Bibliographie Complète Clément LE COSSEC
Reveil chez les Tsiganes
LecturePlay
L'Enlèvement de l'Eglise
LecturePlay
L'Eglise - Sa Vision
LecturePlay
Message de Jésus Christ aux hommes
LecturePlay
Le Salut
LecturePlay
Jusqu'ou doit aller notre engagement
LecturePlay
Souvenir Photos
LecturePlay
Le mystère de la vie après la mort
LecturePlay
Miracles chez les Tsiganes
LecturePlay
L'Eglise - Sa Mission
LecturePlay
L'Eglise - Son Enlèvement
LecturePlay
Vivre Heureux!
LecturePlay
La Confiance en Dieu
LecturePlay
Jésus guérit toute maladie
LecturePlay
La grandeur de Christ
LecturePlay
Reveil chez les Gitans
LecturePlay
Le retour d'Israël
LecturePlay
Le retour de Jésus Christ
LecturePlay
Etes vous prêt pour l'Eternité ?
LecturePlay
previous arrow
next arrow
Reveil chez les Tsiganes
L'Enlèvement de l'Eglise
L'Eglise - Sa Vision
Message de Jésus Christ aux hommes
Le Salut
Jusqu'ou doit aller notre engagement
Souvenir Photos
Le mystère de la vie après la mort
Miracles chez les Tsiganes
L'Eglise - Sa Mission
L'Eglise - Son Enlèvement
Vivre Heureux!
La Confiance en Dieu
Jésus guérit toute maladie
La grandeur de Christ
Reveil chez les Gitans
Le retour d'Israël
Le retour de Jésus Christ
Etes vous prêt pour l'Eternité ?
previous arrow
next arrow
Shadow

Tous ces livres sur le Site Officiel en plusieurs langues Cliquez sur le Lien 

Clément Le Cossec : L’Apôtre Mondial de l’Évangélisation

Apôtre en Bretagne, implanteur d’Églises et pionnier parmi les Tziganes.

1935 : Clément Le Cossec se convertit au Havre, dans les premières années du Réveil pentecôtiste. Il déménage ensuite à Reims, où il suit des cours de théologie biblique par correspondance à l’école biblique d’Howard Carter (ADD d’Angleterre), tout en effectuant ses études d’ingénieur à l’École Nationale des Ponts et Chaussées.

1940 : Il répond à l’appel pastoral, ce qui met un terme à ses études. Dès lors, il sert le Seigneur au sein de plusieurs Assemblées de Dieu en Normandie, et il ouvre pendant cette période l’Église de Torigni-sur-Vire.

1944-1950 : Il se rend à Lille où il ouvre l’Assemblée de Dieu de Roubaix.

1950-1958 : Il se rend en Bretagne, où il entame un travail pionnier. A partir de Rennes, avec l’aide de Douglas Scott et Bernard Clément, il participe à la création de plusieurs Assemblées de Dieu : développement de Brest, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Lorient, Carhaix, Pontivy. Il engage rapidement une équipe de pasteurs stagiaires : les trois frères Guyot, Jean Lherroux, Gilbert Ringenbach, Jean Nédélec.

1958 : Il transmet la direction de l’Église de Rennes à Roger Albert et Gilbert Ringenbach, ainsi que les autres Assemblées de Bretagne à plusieurs collègues, afin de se consacrer pleinement à l’évangélisation du peuple tzigane. Il prend la suite de l’appel du pasteur Alfred Gichtenaere, le premier à accueillir à Lisieux des Tziganes convertis.

    • Lors d’une interview évoquant les débuts de l’œuvre, il rappelle que le peuple tzigane est un véritable champ missionnaire, car il a conservé des caractéristiques d’un peuple oriental – coutumes particulières, nomadisme.
    • Il a été un véritable apôtre parmi ce peuple. En effet, le Mouvement s’est aujourd’hui largement développé et il compte environ 140.000 évangéliques tziganes en France, 200.000 en Espagne, 300.000 en Roumanie, et 765.000 au total d’après les sources officielles de René Zanellato, responsable du GATIEF – action de coordination internationale – qui a accompagné Clément Le Cossec dans de nombreux domaines.

Début des années 1960 : Des collaborateurs tziganes de Clément Le Cossec évangélisent le peuple tzigane dans l’est de la France. Ils constatent le manque d’Églises évangéliques pentecôtistes dans ce territoire. Il fait donc appel à son ancien stagiaire, Gilbert Ringenbach, pour venir poursuivre l’œuvre dans cette région et ouvrir des Églises adaptées aux pentecôtistes sédentaires – non tziganes. G. Ringenbach viendra donc à partir de 1963 développer tout le réseau des Assemblées de Dieu : Mulhouse, Strasbourg, Colmart, Besançon. Après le travail d’André Batté, Aldo Benzi et Laurent Van de Putte, il contribuera donc indirectement au développement d’œuvres de Pentecôte dans l’est de la France, aidé lui aussi de nombreux collaborateurs : François Forschlé, Joseph Atta N’tiamoa, Paul Ettori.

1975 : Il choisit de faire entrer le Mouvement au sein de la Fédération Protestante de France, tout en restant étroitement lié aux Assemblées de Dieu qu’il visite au cours de ses voyages […]

De 1940 à 1975, il est officiellement pasteur des Assemblées de Dieu. Il demandera à nouveau son rattachement comme pasteur de ce Mouvement dans les années 1990 et jusqu’à sa mort. La dernière Convention à laquelle il participe est celle de Jozerand en 2001. Il forme directement ou indirectement un grand nombre de pasteurs non tziganes et des centaines de tziganes, le premier fut Jean Duvil, dit Mandz.

  • Il a créé le magazine « Lumière du monde » en 1947, devenu « Vie et Lumière » en 1960.
  • Intime de Zeev Kofsmann, premier pasteur de l’Assemblée Messianique de Jérusalem, il gardera toute sa vie un regard attentif sur ce pays si cher à son cœur.
  • Marié le 17 novembre 1941 avec Thérèse Taillois, il est père de huit enfants. Veuf, il se remarie avec Martine, ancienne missionnaire à Madagascar. Il travaillera beaucoup auprès des orphelins en Inde. Ces homes pour enfants sont désormais gérés par le biais d’un partenariat entre l’Action Evangélique de Pentecôte (AEP) et l’Indian Gypsy Works Fellowship Partners.
  • Évangéliste infatigable, Clément Le Cossec ne va cesser de travailler et d’évangéliser sur tous les continents, touchant toutes les nations… ou presque ! Ses derniers mots en 2001, avant de rejoindre la patrie céleste, ont été « Évangélisez ! », rappelant clairement les dernières paroles de Jésus : « Allez par tout le monde, et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création » (Marc 16.15).
  • Il aimait rappeler les paroles de sa mère qui lors des offices lui disait : « N’oublie pas de saluer tout le monde et en particulier les plus pauvres. » C’était un homme humble et affable, doté d’une grande culture et de connaissances bibliques. Il aimait servir et non être servi. Il n’aimait pas les titres pompeux, sauf le titre suprême de serviteur de Dieu.

Biographie : Clément Le Cossec né le 20 février 1921 à Treffiagat et mort le 22 juillet 2001 est un pasteur pentecôtiste, fondateur de la Mission Évangélique des Tziganes de France – Vie et Lumière. Il est le précurseur du réveil évangélique parmi le peuple Roms, en Europe, en Inde et en Amérique du Nord et du Sud.

Origines et Conversion : Clément Le Cossec est originaire d’une famille bretonne catholique et très pauvre. Son père était marin-pêcheur, mutilé de la guerre 1914-1918. Après que son père est muté en Normandie, Clément Le Cossec connaît, en plus de la misère et de la maladie, le rejet, le mépris, en tant que Breton. Cette situation lui permettra par la suite de mieux comprendre la souffrance d’un peuple mis à l’écart. Il se convertit à l’âge de 14 ans, au Havre, avec toute sa famille. Dans une réunion évangélique au Théâtre du Havre, son père aurait été guéri instantanément de son problème cardiaque, de ses rhumatismes et de son eczéma. De là naît sa vocation de s’occuper des pauvres et des rejetés en leur annonçant l’évangile.

Ministère : À 25 ans, en 1946, il devient pasteur chrétien dans une église à Lille. Plusieurs événements l’amèneront à s’occuper de familles tziganes dans le besoin. Arrivé en Bretagne en 1950, il entreprend la fondation de l’Église évangélique de Rennes, avec le concours de l’évangéliste anglais Douglas Scott, promoteur du Mouvement de Pentecôte en France. Mais c’est à Brest en 1952, que commence son ministère en faveur des Gitans, quand des Tziganes convertis viennent lui dire qu’aucun pasteur ne souhaite les baptiser.

Fondation de la Mission Évangélique des Tziganes de France – Vie et Lumière

En 1954, il fonde la Mission Évangélique des Tziganes de France – Vie et Lumière. Voyant le besoin de ces gens illettrés et sans enseignant, il pratique des centaines de baptêmes en mer, puis décide de laisser son église de Rennes entre les mains d’un jeune pasteur, en 1958 pour s’occuper des trois mille Tziganes nouvellement convertis.

L’église roulante : Très tôt, dès 1950 comme à Saint-Jacques, près de Rennes, des rassemblements évangéliques, sous forme de conventions sont organisés. Aujourd’hui, ils rassemblent 5000 caravanes, soit l’équivalent de vingt à trente mille Tsiganes. Leurs réunions ont lieu dans des bâtiments loués ou sous des chapiteaux dressés à l’occasion. Elles sont tout public, au vu des affiches et des nombreux tracts distribués sur leurs lieux de passage. Même les autorités locales (maire, police, préfets) sont invitées.

Le réveil spirituel : Le réveil spirituel s’est accompagné, dira-t-il, pour ce peuple, par de nombreuses guérisons. Il participe aussi étroitement à l’éducation de Roms convertis, en leur apprenant à lire et à écrire, puis en leur apportant un enseignement biblique, afin d’établir des pasteurs tsiganes dans ces églises naissantes.

Action sociale : Clément Le Cossec fait construire, en faveur des pauvres et des déshérités tziganes d’Inde, plusieurs pensionnats accueillant des centaines d’enfants. Face à la pauvreté de certains Tziganes, il n’hésite pas à acheter des costumes à ses élèves prédicateurs, avec l’argent issu d’offrandes.

Lutte contre la discrimination et l’isolement : Au début des années 1950, les conventions menées par le prédicateur tzigane Mandz amènent l’intervention des gendarmes, à cause du rassemblement de roulottes. Mandz demande à Clément le Cossec d’organiser lui-même les réunions en louant une tente. En 1968, la Mission Évangélique Tsigane se sépare des Assemblées de Dieu pour que les pasteurs soient formés et puissent prêcher auprès de leurs communautés respectives. Depuis 1975, la Mission évangélique tzigane est membre de la Fédération protestante de France (FPF).

Liens externes

Lien Interne 

Hommage Clément Le Cossec 

Notes et références

  1. Mon aventure chez les Tziganes par Clément Le Cossec 1991 p. 23-4
  2. Mon aventure chez les Tziganes par Clément Le Cossec 1991, p. 16
  3. Sébastien Fath, Du ghetto au réseau. Le protestantisme évangélique en France, 1800-2005, Éditions Labor et Fides, Genève, 2005, p. 217
  4. Serge Le Luyer, Clément Le Cossec, pasteur des Tsiganes, Ouest-France, 24 juillet 2001.
  5. Mon aventure chez les Tziganes par Clément Le Cossec 1991 p. 28.
  6. La Sainte Bible 2 Timothée 2/2
  7. Loup Besmond de Senneville, Georges Meyer, pasteur de la communauté évangélique tzigane, reçoit la légion d’honneur [archive], la-croix.com, France, 14 janvier 2015
  8. Jean-Luc Poueyto, Manouches et mondes de l’écrit, KARTHALA Editions, France, 2011, p. 83
  9. Mon aventure chez les Tziganes par Clément Le Cossec 1991, p. 29.
  10. http://www.cultures-tsiganes.org/cultures_tsiganes/religion/religion_p8_pentecot.htm [archive] Histoire du développement du pentecôtisme chez les tsiganes et hypothèses de ce développement
  11. « En bref… – Edition du 15 janvier 2002 [archive] », sur religioscope.com (consulté le 27 juin 2023).
Copyright © [El Shaddai]. Tous droits réservés. Pasteur Eric. Toute reproduction, même partielle, interdite.
error: Attention contenue protégée, Content is protected !!

En savoir plus sur Vie et Lumière El Shaddaï

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading