Où est le Roi des Juifs qui vient de naître ?

Traduire

Naissance de Jésus

« Où est le Roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile en orient, et nous sommes venus pour l’adorer

Matthieu, dans son évangile, nous présente Jésus comme Roi. Et il cite l’accomplissement. de nombreuses -prophéties.

Les Mages

Quand les Mages arrivèrent en Israël, la naissance avait eu lieu. On peut se demander depuis combien de temps.

Ces Mages eurent la révélation divine de la naissance d’un Roi d’Israël qui serait différent des autres: Quand ils virent l’étoile, il y avait là quelque chose de surnaturel et ils se dirigèrent vers la capitale, Jérusalem, au Palais du roi Hérode.

Ils posèrent la question :

« Où est le Roi des Juifs qui vient de naître ?»

Cela déplut à Hérode..

Un roi qui n’était pas de sa lignée signifiait un Changement de dynastie.  Il fut profondément troublé.

Il rassembla les principaux sacrificateurs et les scribes pour s’informer des prophéties. annonçant la naissance du Messie.

La réponse n’était pas difficile à trouver: Le prophète Michée l’avait dit : A Bethléem Ephrata, terre de Juda. (Michée 5-1). Et ils lui citèrent ce texte.

Quand Hérode eut entendu leurs déclarations, il parla aux Mages en secret pour savoir la date approximative de l’apparition de l’étoile.

Note :

Si les sacrificateurs avaient eu la foi, ils auraient dû accompagner les Mages. Un événement aussi merveilleux aurait dû les bouleverser. Ils auraient dû se souvenir de cette parole : « Un astre sort de Jacob » (Nombres 24-17) . Mais ils furent incrédules.

L’étoile :

II faut admettre que ce phénomène lumineux qui est appelé une étoile était assez près de la terre pour s’arrêter au-dessus d’une ville ou d’une maison. Le fait est qu’ils furent guidés de cette manière. Ils arrivèrent à la maison et quand ils entrèrent, ils virent le petit enfant et ils l’adorèrent.

Une maison ?

Je dois vous faire remarquer qu’ils entrèrent dans une maison et non dans une étable. Donc un certain laps de temps s’était écoulé entre la naissance de Jésus et la visite des Mages. Je suppose que c’est environ deux ans, car lorsqu’Hérode fit égorger les enfants de Bethleem,  il envoya « tuer les enfants de deux ans et au-dessous » (Matt. 2-16).

Les Mages présentèrent à l’enfant Jésus tous leurs trésors.

Les cadeaux :

Ils offrirent tout d’abord de l’or. L’or est le symbole de la divinité. Ils le reconnaissaient comme Dieu.

Ensuite, ils offrirent de l’encens. Cela nous parle du ministère que devait avoir cet enfant, un ministère comme un parfum, apportant la vie, la santé, le salut.

Enfin ils apportèrent de la myrrhe. La myrrhe c’est quelque Chose d’amer qui symbolise la souffrance. La vie et la mort de Jésus furent empreintes d’amertume.

Les Mages apportèrent à Jésus trois dons : l’or, symbole de sa divinité, l’encens, symbole de son ministère, la myrrhe. Symbole de ses souffrances.

Puis les Mages s’en retournèrent par un autre chemin et joseph divinement averti se réfugia en Egypte.

Hérode :

Considérez maintenant la folie d’Hérode. Il avait interrogé les sacrificateurs au sujet de la prophétie. Il s’était enquis de la date, il avait entendu le témoignage des Mages, mais rempli de colère et voulant s’opposer au plan de Dieu, il envoya ses soldats égorger les petits enfants de Bethléem. Ainsi ceux repoussent la Parole de Dieu s’endurcissent.

Un dernier mot concernant la naissance de Jésus. Etant né à Bethléem il fut inscrit sur les tablettes de ce village. Et .pourtant plus tard on l’appela le Nazaréen (Matt. 2-23), et en parlant de ce village, on disait :

« Peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth ? » (Jean 1-47).

Pourquoi Dieu a-t-il permis cela, car les gens de Nazareth étaient méprisés. Cela nous montre qu’il faut toujours marcher dans le chemin de l’humilité.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :