La victoire du second Adam

Pasteur Eric Pérus

le second Adam
Traduire

« C’est pourquoi il est écrit :

le premier Adam devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant » (1 Corinthiens 15-45) .

Le premier Adam était une créature merveilleuse. Dieu dit : Faisons l’homme à notre image et selon notre ressemblance » (Genèse 1-26). Adam fut donc fait à l’image de Dieu. C’était un être physique et moralement très beau.

« L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant » (Genèse 2-7).

En effet, c’est la composition chimique du corps humain. Le souffle de Dieu a donné la vie

Quelle fut donc la mission que Dieu lui donna ? II lui dit tout d’abord de dominer sur la création, puis de croître et de multiplier afin de remplir la terre, et aussi de cultiver et de garder le jardin d’Eden. Toute sa nourriture était prévue par Dieu qui faisait pousser des fruits de toutes sortes sur les arbres du jardin.

Adam n’avait pas besoin de vêtements pour se couvrir, ni de logement pour se mettre à l’abri, car il n’y avait ni pluie, ni orage dans le jardin d’Eden.

Adam avait toute liberté, excepté de manger du fruit de la connaissance du bien et du mal. Mais il désobéit et ce fut la cause de sa condamnation.

Les Saintes Écritures nous enseignent

que l’homme a dégénéré de génération en génération. La chute de l’homme a apporté la malédiction sur la terre, sur les animaux et sur les végétaux.

La peine et la douleur sont le résultat de cette chute, de même que les maladies et les infirmités sont la conséquence du péché. Le péché a causé la mort physique et spirituelle de la race humaine.

L’humanité n’a pas évolué des singes aux hommes, mais des hommes aux bêtes, selon qu’il est écrit dans Romains 1-21

« Ils se sont égarés dans leurs pensées et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous, et ifs ont changé la gloire du Dieu incorruptible, en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, des reptiles. C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leur cœur, en sorte qu’ils déshonorent leurs propres corps, eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge et qui ont adoré et servi la créature au lieu du créateur, qui est béni éternellement, Amen ! »

Je pense que si Adam n’avait pas désobéi, il est possib!e que Caïn ait pris la voie de révolte. Dieu a été sage en permettant la chute du premier homme. Car si un homme nous a perdus, un homme nous a sauvés : C’est le Seigneur Jésus.

Paul nous dit dans Romains 5-14 :

« La mort a régné depuis Adam jusqu’à Moise, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est une figure de celui qui devait venir »

Le premier Adam a apporté le péché, la maladie et la mort. Le second Adam a apporté le pardon, la guérison et la vie.

La gloire du premier Adam était dans son corps. Quand il vit Eve pour la première fois il s’écria : « Voici celle qui est os de mes os et chair de ma chair » (Genèse 2-23) .

Il en fut fier.

Or, Dieu ne voit rien de bon dans notre chair qui est souillée à ses yeux. Quand le prophète Esaïe prophétise sur Jésus, il décrit son aspect extérieur : n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards et son aspect n’avait rien pour nous plaire ». (Esaïe 53-2). Mais Dieu son Père prit plaisir dans sa perfection spirituelle. Voici ce que Paul nous explique dans 1 Corinthiens 15-49 : « De même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste ».

Dans notre état naturel nous sommes de pauvres pécheurs perdus dans nos fautes et dans nos péchés. Le second Adam Jésus-Christ est venu nous apporter le pardon, le salut et la vie éternelle.

 

Autres message : Ou es-tu ?

1 thought on “La victoire du second Adam

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :