Etudes de Mots

Le premier volet de notre série en six épisodes intitulée Étude de Mots, est une analyse de la très ancienne prière biblique appelée « Le Shema » (voir Deutéronome 6:4-6). Depuis des milliers d’années, le peuple juif récite chaque jour cette courte prière qui résume l’expression de sa fidélité et de sa dévotion à Dieu. Nous étudierons tous les mots-clés de cette prière ainsi que leurs sens originels en hébreu, en tenant compte de leur contexte historique.

Le second volet de notre série en six épisodes intitulée Étude de Mots, notre analyse de la très ancienne prière biblique appelée « Le Shema » (voir Deutéronome 6:4-6). Depuis des milliers d’années, le peuple juif récite chaque jour cette courte prière qui résume l’expression de sa fidélité et de sa dévotion à Dieu. Nous étudierons tous les mots-clés de cette prière ainsi que leurs sens originels en hébreu, en tenant compte de leur contexte historique.

Et si on parlait d’amour, en mode Ancien Testament ! Dans cette vidéo, nous verrons les différentes manières dont les auteurs hébreux traduisaient l’amour, et comment ils dépeignaient Dieu comme étant à la fois, la source et le but suprêmes de toute forme d’amour humain. Cette vidéo est le troisième volet de notre série en six épisodes intitulée Étude de Mots, notre analyse de la très ancienne prière biblique appelée « Le Shema ». Nous étudierons tous les mots-clés de cette prière ainsi que leurs sens originels en hébreu, en tenant compte de leur contexte historique.

Les conceptions liées à la nature et au fonctionnement du cœur humain varient selon les cultures, et les auteurs bibliques n’échappent pas à la règle. Étudions les mots utilisés dans l’hébreu ancien pour désigner le « cœur » avec tout ce qu’il représente, et découvrons ensemble combien ce riche terme biblique est le seul à traduire aussi bien l’essence de la pensée, des émotions et de la volonté humaines. Cette vidéo est le quatrième volet de notre série en six épisodes intitulée Étude de Mots, notre analyse de la très ancienne prière biblique appelée « Le Shema ». Nous étudierons tous les mots-clés de cette prière ainsi que leurs sens originels en hébreu, en tenant compte de leur contexte historique.

Dans cet avant-dernier volet de notre série Étude de Mots sur le Shema, on en arrive au mot « nephesh » qui se traduit souvent par « âme ». Même si son équivalent français définit la plupart du temps, l’essence humaine immatérielle qui demeure après la mort, le terme nephesh traduit quelque chose de différent. Il définit les humains en tant qu’êtres physiques, vivants et qui respirent ou alors, il peut désigner la vie elle-même. Préparez-vous à être surpris par le sens de ce fascinant terme biblique !

Que veut dire le fait d’aimer Dieu « de toute sa force » ? Dans ce dernier volet de nos vidéos sur le Shema, nous analysons le mot clé hébreu de cette expression. Et on vous prévient: « force » n’est qu’un mot parmi toutes les traductions possibles qu’offre ce très riche terme !

« Iniquité » est un mot biblique que très peu de personnes utilisent de nos jours, et encore moins de personnes savent ce qu’il veut dire. Dans cette vidéo, nous en étudierons le sens originel dans l’hébreu ancien et découvrirons une toute nouvelle manière de méditer sur nos tendances égoïstes, ainsi que leurs conséquences.

Le mot « amour » est l’un des termes les plus perméables de notre langue parce qu’il décrit avant tout, les sentiments qu’une personne éprouve. Dans le Nouveau Testament, Jésus définit « l’amour » comme étant une manière de traiter les autres: chercher le bien-être de nos semblables indépendamment de leur attitude.

La définition biblique de l’espérance est totalement différente de l’optimisme. Nous apprendrons comment l’espérance biblique s’appuie uniquement sur la nature de Dieu qui est le fondement de la foi dans le fait que l’avenir sera préférable au présent.

Dans cette vidéo, nous étudions le genre de joie unique auquel le peuple de Dieu doit aspirer. Elle dépasse le simple cadre de la bonne humeur, et représente plutôt le choix d’avoir confiance au fait que Dieu accomplira ses promesses.

La « Paix » est un mot assez courant dans la langue française qui peut revêtir différents sens pour différentes personnes. C’est aussi un terme très important dans la Bible qui ne se limite pas à l’absence de conflit, car il implique aussi la présence d’autre chose. Dans cette vidéo, nous analysons en profondeur le sens biblique de la paix et découvrons comment le tout mène à Jésus.
Copyright © [El Shaddai]. Tous droits réservés. Pasteur Eric Pérus . Toute reproduction, même partielle, interdite.
error: Attention contenue protégée, Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :