Traduire

Introduction :

Le nom de DANIEL signifie : « DIEU JUGERA » ou « Dieu est mon Juge ».
Pendant la captivité, Dieu n’abandonna pas son peuple, alors dispersé, sans lui adresser le moindre message. Il suscita en son sein des hommes revêtus de force, capables de diriger. Daniel et Ezéchiel en sont l’exemple. Tous deux venaient de Juda et avaient été emmenés captifs à Babylone. Daniel fut pris avec les exilés du premier groupe tandis qu’Ezéchiel suivit, plus tard, avec ceux du second groupe.

Daniel était un jeune homme d’origine princière qui s’éleva rapidement pour devenir l’un des favoris de Nébucadnetsar, roi de Babylone. Le livre qui nous conte ses expériences est riche à la fois du point de vue historique et du point de vue prophétique. Dieu permit à Daniel de donner des prédictions au sujet de divers royaumes terrestres, de discerner la venue du Messie, ses souffrances et, finalement, son règne, lui qui sera un jour Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

Contemporain de Jérémie et d’Ezéchiel, Daniel vécut lui aussi en captivité,. Ayant été choisi pour sa beauté corporelle et intellectuelle aussi bien que pour sa noblesse et sa sagesse. (Daniel 1/4).
Il était attaché au service du roi, alors qu’Ezéchiel semble-t-il était employé à la construction de canaux d’irrigation.

Pour Dieu, point de différence, c’est au cœur qu’Il regarde selon le bienveillant dessein de sa volonté.
Daniel trouva grâce auprès du roi pour ses capacités humaines, mais il est surtout utile pour l’enseignement du chrétien comme étant celui qui sut se garder pur de corps et d’âme. Ezéchiel le classa parmi les trois hommes les plus vertueux de l’Histoire. (Ezéchiel 14/14)

Découpe du livre : 

1° Clef du livre : VISION

2° Verset central : Daniel 7/2 : « Daniel commença et dit : Je regardais pendant ma vision nocturne, et voici, les quatre vents des cieux firent irruption sur la grande mer. »

3° Chapitre Central : Daniel 9 : Les 70 semaines.

4° Auteur du livre : Daniel

5° Destinataire du livre : Israël en captivité.

6° Date de la rédaction du livre : entre 607 et 536 avant Jésus-Christ.

7° Epoque couverte par son message : Historiquement de Nébucadnetsar à Cyrus. Prophétiquement de Nébucadnetsar au second avènement de Christ dans sa gloire.

Découpe du livre suite : 

8° Plan du livre : Ecrit en hébreu et en Araméen, ce livre remarquable s’adresse plus aux nations étrangères qu’aux juifs. Les prophéties qu’il contient, comptent parmi les plus précises de toute l’Ecriture Sainte.

Il s’articule sur deux plans :

* Le plan historique : le temps des gentils (non juifs)
Daniel 1/1  6/28 : prophéties publiques adressées aux gentils.

* Le plan prophétique : L’omnipotence et l’omniscience de Dieu.
Daniel 7/1  12/13 : prophéties privées adressées à Daniel.

9° Résumé du livre :

Le premier chapitre nous donne une description de la jeunesse du prophète Daniel à la cour de Nébucadnetsar. Puis Dieu fait connaître le cours des temps des nations au roi de Babylone au moyen de songes. Il révèle à Daniel son serviteur, le vrai caractère des empires du monde au travers des symboles utilisés tel que les animaux sauvages. Les prophètes annoncent la venue du roi et l’établissement de son royaume millénaire.

L’homme de Dieu 

Le livre de Daniel

Nous pouvons aussi nous attacher aux traits de caractère de l’homme de Dieu. Homme de victoire, Daniel nous montre la seule manière efficace de s’opposer à l’adversaire du chrétien : l’intégrité. Face aux compromissions du monde (Daniel 1/8), pour la gloire à rendre à Dieu (Daniel 2/20-22), dans le service exclusif (Daniel 3/17-25), face à l’argent (Daniel 5/17), dans l’épreuve (Daniel 6/10-24). A 16 ans, il sut rester fidèle à Dieu dans les richesses comme dans la fournaise ardente ou bien dans la fosse aux lions (Daniel 1, 3 et 6). Il osa dire au péril de sa vie tout ce que Dieu lui avait révélé (Daniel 4, 5, 7, 8, 10 et 11). Intégrité, fidélité et courage, voilà bien les trois qualités réunies qui font d’un homme, dès sa jeunesse, un témoin véritable, utile à l’œuvre de Dieu et au bénéfice des autres.

Avec Daniel, nous entrons de plein pied dans la vision des temps futurs. Que ce soit pour Israël ou pour les nations, sa vision concernant les derniers jours est assez explicite. Parlant du futur immédiat avec la destruction de l’empire Méso-Perse qui survint par Alexandre le Grand, puis de sa division avec ses quatre généraux (Daniel 11/3-4), il continue par le temps des nations (Daniel 11/5-35), puis le règne de l’impie, l’antichrist (Daniel 11/36-45), pour aborder le temps de la grande tribulation (Daniel 12/1), la résurrection
pour le salut ou pour l’opprobre (Daniel 12/2), que l’Apocalypse sépare de mille ans (Apocalypse 20/1-6).

Dernière découpe : 

10° Enseignement pratique : Daniel peut servir de modèle à tout enfant de Dieu. Il nous montre comment un chrétien peut témoigner pour son Dieu malgré son entourage. Ce livre révèle aux nations les événements qui auront lieu jusqu’au moment où Jésus paraîtra comme la pierre qui frappe les gouvernements de la terre et qui établira son royaume éternel.

11° Type messianique : Nous voyons le Christ dans la pierre qui s’est détachée de la montagne sans le secours d’aucune main pour détruire les dominations humaines et pour établir son règne de justice. Nous le voyons encore représenté comme l’ouvrier des jours qui vient pour juger le monde. Les rois d’Israël comme les monarques des nations païennes ont échoués, mais le vrai roi viendra prendre possession de son royaume.

12° Application dispensationnelle : Ce livre couvre au moins une période de 2500 ans d’histoire. C’est la période que nous appelons le temps des nations. C’est le temps au cours duquel Israël est dispersé parmi les nations : les dernières exerçant leur suprématie sur la terre. L’histoire des nations n’est qu’une succession d’échecs parce que les peuples ne veulent pas la vérité que Dieu a enseignée à Nébucadnetsar, vérité qui proclame le règne du Très-Haut sur les affaires des hommes. L’orgueil des nations conduit au jugement.
Cet état d’esprit existe encore de nos jours.

Laisser un commentaire

Copyright © [El Shaddai]. Tous droits réservés. Pasteur Eric Pérus . Toute reproduction, même partielle, interdite.
error: Attention contenue protégée, Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :