Traduire

Introduction:

Le livre d’Amos  עָמוֹס

Le livre d'Amos עָמוֹס

Le nom d’ «AMOS» signifie: «PORTEUR DE FARDEAUX».

1° Clef du livre: PUNITON

2° Verset central: Amos 5/16:«C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel, le Dieu des armées, le Seigneur: Dans toutes les places on se lamentera, dans toutes les rues on dira: Hélas! Hélas! On appellera le laboureur au deuil, et aux lamentations ceux qui disent des complaintes.»

3° Chapitre central: Amos 5: Complainte de l’Éternel.

4° Auteur du livre: Amos, un berger de Tekoa (Amos 1/1). Natif de Tekoa, petite ville du sud de Jérusalem, il n’était ni prophète ni fils de prophète (Amos 7/14). C’est avec sa houlette de berger à la main que Dieu l’appelle pour rassembler un peuple égaré. Bien qu’originaire de Juda, c’est sur Israël qu’il exerce son ministère. Homme du peuple, il possédait une solide culture.

5° Destinataire du livre: Israël, mais sont aussi concernées les nations auxquelles le Seigneur reproche leur péché.

6° Date de la rédaction du livre: Entre 800 et 785 avant Jésus-Christ.

7° Époque couverte par son message: De la condamnation des péchés des nations environnantes jusqu’au jour du Seigneur et l’établissement du royaume messianique.

8° Plan du livre:

  • Amos 1/1 ->Amos 6/14: Jugement prononcé sur les nations environnantes.
  • Amos 7/1 -> Amos 9/15: Prophéties de jugement contre Israël.

9° Résumé du livre:

Amos avec beaucoup de sagesse, dénonce d’abord le péché des autres nations. Il commence par les nations les plus éloignées pour en arriver aux plus proches et finalement, il évoque celui de son propre peuple sans aucun ménagement. Il emploie plusieurs métaphores très frappantes. Ses prophéties présentées au travers de symboles sont aussi éloquentes et puissantes que ses autres déclarations prophétiques. Il adresse à Israël des messages de jugement mais il termine le livre par la promesse de la restauration du tabernacle de David et de la prospérité du peuple dans le royaume messianique à venir.

Le message d’Amos était en avance sur son temps. Aussi bien que pour son époque, c’est pour aujourd’hui que Dieu a inspiré son serviteur. L’homme de toute race et de toute nation est invité à rechercher le bien et non le mal (Amos 5/14).

10° Enseignement pratique:

Amos est extrêmement pratique dans sa dénonciation du péché, dans son annonce du jugement et son exhortation à la repentance. Son langage simple et précis accompagné de métaphores et de comparaisons touche le cœur de celui qui s’est éloigné de Dieu.

11° Type messianique:

Le Christ apparaît dans ce livre comme «Ton Dieu, ô Israël». L’Éternel qui est à la fois le Dieu d’amour et de justice châtie son peuple pour ses péchés. Cinq fois, il déclare: «Vous n’êtes pas revenus à moi» (Amos 4/6, 8, 9, 10 & 11). Combien ces paroles nous font penser à l’invitation de Jésus dans le Nouveau Testament: «Venez à moi et je vous donnerai du repos».(Matthieu 11/28).

12° Application dispensationnelle:

Amos mentionne très peu la restauration d’Israël et l’établissement du royaume messianique à venir. Seul le chapitre 9 nous en parle en rapport avec le tabernacle de David et en rapport avec la fertilité que connaîtrait le pays d’Israël. D’autres parts, il promet de ne plus jamais expulser son peuple de son pays.

Bible en ligne – Amos

Le livre d’Amos עָמוֹס

1 thought on “Le livre d’Amos עָמוֹס

Laisser un commentaire

Copyright © [El Shaddai]. Tous droits réservés. Pasteur Eric Pérus . Toute reproduction, même partielle, interdite.
error: Attention contenue protégée, Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :