Traduire

Le livre d’ABDIAS – Ovadia

Introduction:

Le livre d'ABDIAS - Ovadia

Le nom «abdias» signifie «serviteur de l’Éternel», certains traduisent aussi «qui adore l’Éternel». On ne sait rien sur Abdias, mais son livre bien que très court, 21 versets, renferme un message clair, précis et sans équivoque à l’adresse d’Edom. Descendants d’Esaü, les Edomites entretenaient une hostilité déclarée envers les Israélites, aidant tous ceux qui leur voulaient du mal. Ils disparurent de l’histoire après la destruction de Jérusalem par Titus en 70 de notre ère.

Le peuple venait d’être amené en captivité par Nébucadnestar, la terre promise était abandonnée, Dieu avait averti Edom de sa ruine (Esaü) et la promesse était renouvelée à Israël (Jacob), par la proclamation du salut sur la montagne de Sion (V.17).

1° Clef du livre: Edom.

2° Verset central: Verset 2 «Voici, je te rendrai petit parmi les nations tu seras l’objet du plus grand mépris».

3° Chapitre central: Ce livre ne contient qu’un seul chapitre.

4° Auteur du livre: Abdias.

5° Destinataire du livre: Les Israélites, mais aussi les Edomites qui opprimèrent le peuple de Dieu.

6° Date de la rédaction du livre: aux environs des années 588 avant Jésus-Christ.

7° Époque couverte: de la ruine d’Edom à la restauration d’Israël.

8° Résumé du livre:

Ce livre nous apparaît comme un développement d’Amos 9/11-12. La nation d’Edom a tiré profit de la faiblesse d’Israël et l’a opprimé. Dieu prononce ses jugements sur cette nation et il s’engage à restaurer et à bénir son peuple.

9° Plan du livre:

  • Abdias verset 1 –> Abdias verset 16: La ruine d’Edom.

La ruine des orgueilleux et des rebelles (V.4).

  • Abdias verset 17–> Abdias 21: La restauration d’Israël.

La délivrance des humbles et des doux (V.19).

10° Enseignement pratique:

Ce livre nous apporte un enseignement vital concernant un principe bien établi. De la même manière qu’Edom traita le peuple de Dieu, Dieu le traitera-t-il de la même façon! Le Dieu Tout-puissant nous mesurera de la même manière dont nous avons mesuré les autres si nous avons été injuste dans nos jugements nous connaîtrons aussi un jugement implacable.

11° Type messianique: Une fois de plus nous voyons le Seigneur protégeant son peuple. Le Christ est présenté comme le Seigneur dans son royaume.

12° Application dispensationnelle:

Ce livre met en évidence la manière dont Dieu traite les traites les ennemis de son peuple. Les nations qui ont maltraité le peuple d’Israël ainsi que nous le prouve l’histoire ont été elles-mêmes châtiées.

NOTES SUPPLÉMENTAIRES:

Le thème de cette prophétie est «le jugement de Dieu contre Edom».

Qui furent les Edomites ? Les descendants du frère de Jacob, Esaü.Il luttait avec Jacob dans le sein de sa mère (Genèse 25/22, 23).Ils n’ont pas accordé le passage à Israël quand ils sortirent d’Égypte (Nombres 20/21). Israël devait traiter avec lui comme avec son frère (Deutéronome 23/7, 8). Il y eut la guerre avec Edom.
Esaü ou Edom était un type de la chair.

Quelle sorte d’homme était Esaü ?

Annonce de la Chute D’Edom (v. 1).

A)Une chute à cause de son orgueil (2 à 4). De sa force.(Décrire un peu la ville de Pétra). De lui-même. C’est un type de ce monde et l’homme de ce monde est comme son prince.Il est fort orgueilleux.

B)Le saccage d’Esaü (4, 5)

C)La trahison de ses alliés (6, 7). Cette phrase me fait penser que ce fut lors de l’invasion des Babyloniens parce qu’ils ont aussi détruit les Edomites. De plus, la ressemblance avec le passage en Jérémie.

D) Le peuple fort (v.3), grand (v.2), intelligent (v. 8), et vaillants (v.9) seront écrasés.

Dans quel sens pouvons-nous dire que l’esprit de ce monde est un esprit orgueilleux?

Le Pourquoi de Leur Destruction (10 à 16)

E)Violence contre le peuple de Dieu

F)Blocage pour la retraite des fuyards (v. 11), partage le saccage de la ville était très content de la ruine de son frère (v. 12) est entré dans ses villes pour piller (v. 13). Tua et captura des rescapés (v. 14). A bu sur la montagne sainte (v. 16)!

G) Sa sentence

Le Jour du Seigneur «Il te sera fait comme tu as fait, ta rétribution tombera sur ta tête»(V. 15).Jérémie 46/10.Ce jour est au Seigneur, à l’Éternel des armées; C’est un jour de vengeance, où il se venge de ses ennemis. L’épée dévore, elle se rassasie, Elle s’enivre de leur sang. Car il y a des victimes du Seigneur, de l’Éternel des armées, Au pays du septentrion, sur les rives de l’Euphrate. Apocalypse2/20Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux.

1 Corinthiens 5/5 qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.

2 Corinthiens 1/14comme vous avez déjà reconnu en partie que nous sommes votre gloire, de même que vous serez aussi la nôtre au jour du Seigneur Jésus.

1 Thessaloniciens 5/2 Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.

2 Pierre 3/10Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée. (Pas seulement eux mais toutes les nations).

Cela vous soulage-t-il de savoir que Dieu va rendre la persécution à ceux qui vous ont persécuté?Dieu a promis de punir ceux qui nous persécute 2 Pierre 2/9Ainsi le Seigneur sait comment délivrer de l’épreuve ceux qui lui sont attachés, et réserver ceux qui font le mal pour le jour du jugement où ils seront châtiés.

La Restauration du Peuple de Dieu

H)Des rescapés du peuple de Dieu prendront racine et reprendront leur possessions (vv. 16, 17)

1.Edom punit par Dieu (v. 18)
Babyloniens les ont presque détruits en 582.
Jean Hyrcan de la dynastie des Maccabées les a vaincus.
Les Romains les ont anéantis.Après 70 après J.C. nous n’entendons plus parler plus d’eux.

2.Le peuple de Dieu reprend le pays (v. 20).

3.Israël aura des libérateurs forts qui lutteront pour eux (v. 21).

Le livre d’ABDIAS – Ovadia

Laisser un commentaire

Le livre d’ABDIAS – Ovadia

Copyright © [El Shaddai]. Tous droits réservés. Pasteur Eric Pérus . Toute reproduction, même partielle, interdite.
error: Attention contenue protégée, Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :