Le livre de Jonas (en hébreu : יוֹנָה yôna(h)

Traduire

Le livre de Jonas (en hébreu : יוֹנָה yôna(h)

Introduction:

Jonas, prophète d’Israël dont le nom signifie «colombe». Jonas naquit à Gath-Hépher, petite ville proche de Nazareth. La légende juive raconte qu’il serait le fils de la veuve de Sarepta ressuscité par Elie. On pense plus généralement qu’il était un disciple d’Élisée auquel il succéda, exerçant son ministère sous Jéroboam II. Homme d’état, il aida le roi à rendre Israël prospère (2 Rois 14/25). Jésus lui-même rendit témoignage à l’histoire de Jonas en authentifiant son message (Matthieu 12/39).

1° Clef du livre: Un prophète désobéissant.

2° Verset central: Jonas 3/2 «Lève-toi, va à Ninive, la grande ville,et proclames-y la publication que je t’ordonne».

3° Chapitre central: Jonas 2. La prière de Jonas.

4° Auteur de ce livre: Jonas.

5° Destinataire du livre: Le peuple d’Israël, mais aussi les nations païennes.

6° Date de sa rédaction: 780 avant Jésus-Christ.

7° Époque couverte: Sous le règne de Jéroboam II.

8° Plan du livre: Jonas 1 Désobéissance de Jonas.Jonas 2 Prière de Jonas.Jonas 3 et 4 Prédication de Jonas.

9° Résumé du livre:

Jonas fut envoyé dans un champ de mission à l’étranger (Jonas ½). Il chercha à fuir sa tâche (Jonas 1/3), et trouva Dieu alors qu’il était au fond de la mer (Psaume 139/10). Il devient un revivaliste (Jonas 3/10), et fut déçu de son propre travail (Jonas 3/5-10). Il manifeste de la bigoterie (Jonas 4/1-3), et dut apprendre la grandeur de la miséricorde de Dieu. Ce livre est une épreuve pour la foi du chrétien, mais l’acceptation de l’histoire du grand poisson ne doit pas cacher le message de repentance et l’exemple de l’obéissance.

10° Enseignement pratique:

Il est le premier d’un nouvel ordre de prophète apparaissant afin d’annoncer les déclarations de l’amour de Dieu pour «tout le monde». Par ses amis ou ennemis, Jonas fut ridiculisé et traité comme un mythe ou une parabole. Jésus croyait néanmoins en la réalité de ce personnage historique et nous aussi (Matthieu 12/39 et 41). La mission de Jonas était pour Ninive donc au delà des frontières d’Israël ce qui est en parfaite harmonie avec la pensée de Dieu dans l’Écriture. Car chaque fois que le Seigneur amena les enfants d’Israël à des relations avec une autre nation, il se fit connaître à eux.

11° Type messianique:

Jonas fut le type pour Ninive et Israël de la mort, salaire du péché, et de la résurrection suivant la repentance. Il fut surtout le type de la mort de Christ pour le péché et sa résurrection par l’Esprit de Dieu. Les Pharisiens demandaient un signe c’est-à-dire un messie venant du ciel en gloire; Christ le donna un signe au travers de descente dans les entrailles de l’enfer. La mort de Christ, son séjour de 3 jours dans la tombe sans corruption et sa résurrection sont des grandes preuves de sa messianité, de sa puissance et de sa volonté pour sauver. 

12° Application dispensationnelle :

Le but du livre est tout d’abord d’enseigner que les desseins miséricordieux de Dieu ne visent pas seulement les enfants d’Abraham, mais aussi les païens encore ignorants de la loi divine. Il y a aussi un fait général qui se répétera dans l’avenir, c’est que les païens acceptent plus vite qu’Israël l’enseignement divin. Ninive se repent à la prédication d’un seul prophète, tandis qu’Israël demeure insensible bien que de nombreux prophètes lui aient été envoyés.

Le livre de Jonas (en hébreu : יוֹנָה yôna(h)

Les Chants et Cantiques en Vidéo

Louanges et Cantiques Vidéo, est également une plateforme de soutien et de partage pour promouvoir et valoriser la musique de louange Chrétien Tziganes dans l’Église aujourd’hui.

Vous trouverez sur cette page des vidéos de nos églises

Louanges et Cantiques Vidéo

Laisser un commentaire

Copyright © [El Shaddai]. Tous droits réservés. Pasteur Eric Pérus . Toute reproduction, même partielle, interdite.
error: Attention contenue protégée, Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :