Michée qui signifie: Qui est comme Yahweh ?

Traduire
Michée qui signifie Qui est comme Yahweh
Michée qui signifie Qui est comme Yahweh
Michée qui signifie Qui est comme Yahweh

Introduction :

Le nom Michée signifie « qui est comme l’Eternel».
Prédicateur rural, Michée vécut au temps d’Esaïe et d’Osée dans la ville de Morescheth au sud de Jérusalem. D’humble condition, il n’en était pas moins conscient de la grandeur de son ministère (3/8). Les temps étaient difficiles, oppression des riches sur les pauvres à l’intérieur et menaces sur les frontières.

Cette situation sociale était ressentie par Michée de façon aiguë
(1/1-2). Dans son style direct, il fustigea tous ceux qui usaient de leurs privilèges pour opprimer le peuple.
Voilà un grand prophète qui annonce avec précision et clarté la vérité. Il proclame : « Ecoutez, vous tous, peuples ! sois attentive terre et ce qui est en toi » (1/2). Dieu connaît la situation et il ne sommeille pas. Il s’apprête à juger ses enfants et toutes les nations. Quelle hardiesse dans son message. Notons aussi qu’il annonça le lieu de naissance de Christ (5/2), sa royauté (2/12-13), son règne de justice sur toute la terre (4/1-7).

1° Clef du livre : controverse.

2° Verset central :

Chapitre 6/2 : « Ecoutez, montagnes, le procès de l’Eternel, et vous, solides fondements de la terre ! Car l’Eternel a un procès avec son peuple, Il veut plaider avec Israël ».

3° Chapitre central : Chapitre 7 : le royaume messianique.
4° Auteur du livre : Michée.

5° Destinataire du livre :

Le peuple de Samarie et de Jérusalem (Michée 1/1), mais aussi toute la terre (Michée 1/2).

6° Date de la rédaction du livre : Entre 750 et 710 ans avant Jésus-Christ.

7° Epoque couverte :

Ce livre contient 3 Discours qui débutent tous par un « ECOUTEZ » et s’achèvent par une promesse (1/2 ; 3/1 ; 6/1). Le prophète décrit d’abord les conditions de son époque, puis il nous transmet quelques promesses relatives au royaume à venir.

8° Plan du livre :

Michée 1-2 : Message adressé à la nation juive. Dieu voit tout et délivrera.
Michée 3-5 : Message adressé au chef du peuple. Dieu rassemblera et établira.
Michée 6-7 : Message adressé au peuple. Dieu est miséricordieux.

9° Résumé du livre :

Michée annonce les malheurs qui s’abattront sur Israël et Juda. Il leur reproche leurs péchés et les avertit du jugement dont ils seront frappés. Il encourage Israël en lui annonçant les gloires à venir du royaume messianique. Le passage de Michée 4/1-3 ressemble beaucoup à celui d’Esaïe 2/1-5. Ici le prophète nous donne d’assister au procès de l’Eternel avec son peuple et il termine en nous faisant entendre le cri que le reste d’Israël fera monter vers son Dieu dans les derniers jours.

10° Enseignement pratique :

Une fois de plus ce livre nous montre les résultats néfastes du péché et le châtiment inévitable qui s’en suit. Le tableau que le prophète nous présente est bien sombre. Michée dit : « L’homme de bien a disparu du pays et il n’y a plus de justes parmi les hommes. Ils sont tous en embuscades pour verser le sang. Chacun tend un piège à son frère » Michée 7/2.

11° Type messianique :

Jésus est mentionné par la phrase suivante : « Celui qui sortira de Bethléhem » (5/1-2).

12° Application dispensationnelle :

Les jugements nous parlent de la colère de Dieu contre le péché. Cette colère éclatera avec force lors de la tribulation future. S’il y a le jugement de Dieu, il y a aussi l’espérance promise par le Seigneur. Le chapitre 4 nous parle aussi du royaume messianique qui sera rempli de paix et de gloire pour Israël.

Laisser un commentaire

Les Chants et Cantiques en Vidéo

Louanges et Cantiques Vidéo, est également une plateforme de soutien et de partage pour promouvoir et valoriser la musique de louange Chrétien Tziganes dans l’Église aujourd’hui.

Vous trouverez sur cette page des vidéos de nos églises

Louanges et Cantiques Vidéo
Copyright © [El Shaddai]. Tous droits réservés. Pasteur Eric Pérus . Toute reproduction, même partielle, interdite.
error: Attention contenue protégée, Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :