Le Saint-Esprit et la Prière
LE SAINT-ESPRIT « L'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit Lui-même intercède par des soupirs inexprimables et Celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, car c'est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints », Rom. 8.26-27. Par nature, nous ne savons pas prier, et nous avons besoin de cette aide surnaturelle pour bien des raisons :
1. Sans LE SAINT-ESPRIT, Nos prières sont égoïstes
Nos prières ramènent souvent tout à nous-mêmes. L'Esprit nous apprend à intercéder pour le royaume de Dieu et pour les autres. Dans la prière dominicale, les trois premières demandes concernent Dieu : son nom, son règne et sa volonté (Mt. 6.9-10). Romains 8 mentionne deux fois l'Esprit qui intercède. Lorsque nous prions sincèrement, c'est lui qui nous inspire, transformant nos prières en un acte de collaboration avec Dieu.
2. Sans LE SAINT-ESPRIT, Nos prières manquent de discernement
« Si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute » (1 Jn. 5.14). Il est parfois difficile de connaître la volonté de Dieu, et nos requêtes peuvent être contraires à sa pensée. L'Esprit nous aide en nous inspirant les prières « selon Dieu » qu’il pourra exaucer, apportant ainsi assurance et transformation dans notre vie de prière.
3. Sans LE SAINT-ESPRIT, Nos prières sont froides
Nous prions souvent par devoir, mais sans véritable chaleur. Nos cœurs restent indifférents devant le péché, la perdition des âmes et les intérêts de Dieu. Paul dit aux Romains : « Je vous exhorte… par l'amour de l’Esprit, à combattre avec moi en adressant à Dieu des prières en ma faveur... » (Rom. 15.30). L'Esprit, appelé Esprit de supplication (Zach. 12.10), nous donne l'amour et l'ardeur nécessaires pour prier avec ferveur.
4. Sans LE SAINT-ESPRIT, Nos prières sont intermittentes
Il est difficile de prier sans cesse et avec persévérance. L'Esprit peut nous aider en ravivant et entretenant en nous la flamme de la prière. Paul dit : « Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et priez pour tous les saints. Priez pour moi… » (Éph. 6.18-19).
5. Sans LE SAINT-ESPRIT, Nos prières manquent de puissance et de foi
Nos prières égoïstes, froides, intermittentes, ou sans discernement ne peuvent être puissantes. Elles sont souvent vaines parce qu'elles manquent de foi. « Sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu » (Hébr. 11.6). L'Esprit de foi et de puissance nous donne ce qui nous manque (2 Cor. 4.13 et Éph. 3.20).
6. Conclusion
Nous ne devons pas seulement dire : « Seigneur, apprends-nous à prier ! » Nous avons reçu l'Esprit qui est la source de la prière vraie. Il intercède en nous, tandis que Christ intercède pour nous devant Dieu (Rom. 8.34). Laissons le Seigneur inspirer notre vie de prière, et il la transformera. « L'Esprit et l'Epouse disent : Viens ! » (Ap. 22.17).
« Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit, maintenez-vous dans l'amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle », Jude 20-21.