Les Etudes du Pasteur Deve Cassagrande
Le Jour du Triomphe
Notes Bibliques
Deve
2010, 2014
Table des matières
Un Jour de Triomphe : Réflexions Bibliques
- Enseigné par Dieu.
- Promis par la Bible.
- Christ, sujet de la victoire qui a tout accompli.
- L'Esprit-Saint le confirme.
Note : 2 Corinthiens 2:14. Les célèbres paroles de Paul, qui s'arme d'inspiration, déclarent : « Grâces soient rendues à Dieu qui nous fait toujours triompher en Christ. »
Remarque : L'apôtre nous dévoile la beauté du sujet du triomphe dont le secret de la victoire est Jésus-Christ. Romains 6:17 ; Romains 7:25.
Confirmation : Romains 6:18. « Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice », ou encore, « Si Christ vous affranchit, vous serez réellement libres. »
Moralité : Le triomphe a pour but la victoire contre l'ennemi.
Au Sens Spirituel
Le péché fut l'ennemi de Dieu et rend l'homme esclave. Mais Christ est venu en terre étrangère pour vaincre l'ennemi, l'œuvre du diable, et reprendre le butin divin que l'homme a perdu, et lui rendre ce butin spirituel en Christ.
Note : L'exemple de David vient se placer ici. Psaumes 41:11-12. « Je saurai que tu m'aimes, si mon ennemi ne triomphe pas de moi, et tu m'as placé pour toujours en ta présence. »
Pensée : Il n'y a pas mieux que d'être placé par Dieu, nous sommes sûrs de ne pas nous tromper.
Réflexion : Le mot à retenir est : « Si mon ennemi ne triomphe pas de moi » (Psaumes 41:11).
Note : En quoi et comment l'ennemi peut-il gagner du terrain sur nous ?
- En lui donnant accès pour qu'il triomphe sur nous.
- En oubliant les promesses de Dieu.
- En laissant entrer l'incrédulité.
- En calomniant nos frères.
- En se nourrissant de mauvaises opinions.
- En acceptant les compromis du diable.
- En approuvant le mal.
- En ne pardonnant pas les fautes de son prochain, ce qui est salutaire.
- En médisant sur son prochain (Psaumes 149:5). Or, le juste triomphe devant Dieu.
Le Sujet Éminent du Triomphe de Jésus-Christ
Colossiens 2:15. L'apôtre nous dit : « Il (Christ) a triomphé d'elles par la croix. »
Déduction : Colossiens 2:14. La clé du triomphe est Christ, et l'arme, c'est la croix.
- Quand le diable regarde la croix, il voit sa défaite.
- Quand les démons regardent la croix, ils voient l'humiliation.
- Quand un pécheur voit la croix, il découvre le salut.
- Quand un rétrograde regarde la croix, il voit son rétablissement.
Paul explique la grandeur du triomphe sur l'ennemi (Satan) : « Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrés publiquement en spectacle en triomphant d'elles par la croix. » C'est-à-dire que la croix est une arme redoutable qui est et reste le sceau de la victoire contre l'ennemi. Comme si, pour rappeler l'ordre d'un combat à mort entre l'homme et le taureau, ce qui fait le triomphe dans l'arène, c'est l'épée. Quand l'homme a tué le taureau, il lui coupe l'oreille et le bout de la queue. C'est le signe de la victoire. Ainsi, Christ a livré combat dans l'arène du monde par la croix, pour rappeler au monde ce jour de triomphe. Il lui a donné la croix comme signe de la défaite du diable.
Note : La prophétie de cette victoire est dans Genèse 3:15. « Il sera blessé au talon, mais il écrasera la tête du serpent », un Messie souffrant, mais un Seigneur vainqueur. Psaumes 12:13.
- Il marchera sur le lion.
- Il marchera sur l'aspic.
- Il foulera le petit du lion.
- Il foulera le dragon.
Un Jour de Triomphe : Note Historique
Paul emploie le mot « triomphe » car, dans le contexte biblique, l'apôtre était habitué à voir les généraux célébrer leurs victoires sur les ennemis avec les armes militaires. Ainsi, il emploie le mot « triomphe » pour parler de la plus grande victoire jamais vue : celle du Christ sur Satan, l'ennemi vaincu.
Contexte Biblique
Le « triomphe du général » était employé dans les temps anciens lorsqu'un empire remportait une victoire sur un autre. La coutume consistait alors à prendre toute la population du pays vaincu pour la transférer dans le pays du vainqueur. Ainsi, Paul traduit le contexte historique au sens spirituel. Colossiens 1:12-13. « Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé. »
Explication : Notre délivrance a déjà eu lieu et n'est pas à venir, mais Dieu nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour.
Déduction : Satan cherche continuellement à nous emprisonner par ses accusations, parce qu'il sait que nous sommes coupables d'avoir enfreint la loi divine. Mais la rançon a été payée à la croix et par la foi en l'œuvre parfaite de Jésus-Christ au Calvaire.
Note : Romains 6:23. Nous avons définitivement :
- Été libérés du diable.
- Reçu le pardon des péchés.
Confirmation : 1 Jean 4:4. Jean déclare : « Christ en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. »
Note : L'épître de Jean nous enseigne 1 Jean 3:8 : « Il (Jésus) est apparu pour détruire les œuvres du diable. »
Réflexion : La victoire est déjà acquise définitivement : Jésus est mort afin d'anéantir la puissance du diable, des ténèbres et de renverser son royaume.
Raison : Hébreux 2:14-15. « Ainsi, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a participé lui-même, afin que, par sa mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort. » Si l'auteur de la mort est le diable, car il est père du mensonge, Dieu est l'auteur de la vie, de la vérité (Jean 14:6), et Jésus est la vérité. « Et qu'il délivre tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. »
Réflexion : Comme le conquérant terrestre acheminant les citoyens du territoire vaincu dans son propre pays, Christ, en triomphant avec Dieu, a tout mis en œuvre dans la victoire. Actes 26:18.
- Il nous transfère du royaume de Satan, au sein des ténèbres, à la lumière, à son royaume du Fils de son amour (Colossiens 1:13).
- Du péché au pardon (Éphésiens 1:7).
- De l'esclavage à la liberté (Éphésiens 2:6-8).
- De la condamnation à la grâce.
- De la puissance de Satan à la puissance de Dieu.
- Du royaume des ténèbres au royaume de Dieu.
- De la haine à l'amour.
- De la perdition au salut.
- Du jugement à la grâce.
- De l'enfer à l'éternité.
Conclusion : C'est une grâce, réalité pour ceux qui sont en Christ. Avons-nous rendu grâce pour une telle œuvre ?
Explication de Hébreux 2:14
Le verbe « anéantir » en grec, « katargese », dans le texte biblique signifie :
- Rendre impuissant.
- Rendre inactif.
- Réduire à néant.
La traduction la plus forte est « paralyser », ce qui signifie, dans son sens le plus fort, que Satan a cessé d'exister dans son pouvoir, car il est évident qu'il est toujours vivant et actif (Jean 8:44). Mais la mort du Christ et sa résurrection l'ont paralysé, c'est-à-dire que son pouvoir, son autorité pour contrôler et manipuler, ont été brisés à jamais (2 Corinthiens 1:10).
Note : David exprime son triomphe sur l'ennemi (Psaumes 108:9-10). « Je pousse des cris de joie sur le pays des Philistins. Qui me mènera dans la ville forte ? »
Remarque : Car l'homme ne triomphe pas par sa force (1 Samuel 2:9), mais les justes triomphent devant Dieu (Psaumes 68:4). Et selon Psaumes 149:5, « que les fidèles triomphent dans la gloire ». Ainsi, en Christ, Dieu nous a donné un jour de victoire, car Christ a triomphé en paralysant le diable.
Déduction : Romains 14:8-9. Nous n'avons plus, par conséquent, à craindre la mort, ayant été totalement libérés de l'emprise du diable par la croix. Quelle grande victoire !
Remarque : Matthieu 28:18. Après la résurrection, Jésus a déclaré à ses disciples : « Tout pouvoir m'a été donné sur la terre et dans le ciel. »
Signification
Le mot « pouvoir » en grec signifie :
- Droit.
- Autorité suprême pour gagner.
- Dominer.
Christ a tout pouvoir et autorité, ce qui signifie que le diable n'en a plus du tout.
Réflexion : Si ce dernier exerçait encore un certain pouvoir, c'est qu'il agit avec ruse et supercherie avec ceux qui ignorent sa défaite à la croix et leur propre libération (1 Corinthiens 1:18 ; Colossiens 1:20).
Remarque : Voilà pourquoi Paul nous enseigne à ne pas ignorer ses desseins.
Résumé
- C'est à la croix que Christ a réglé le problème du péché par son sang (1 Jean 1:7).
- Il a accompli la loi pour que nous vivions dans la grâce (Éphésiens 2:16).
- Il a détrôné le royaume de Satan à la croix en l'écrasant avec son talon (Genèse 3:15).
- Il a vaincu la mort, le séjour des morts, l'enfer, le royaume de la perdition et il a ouvert le chemin du ciel (Apocalypse 1:18).
Moralité : Genèse 3:15 ; Jean 19:30. Il ne s'en remettra jamais. Jésus l'a écrasé, pilé, broyé, détrôné. Avec son talon, Jésus a signé l'acte de victoire par le « tout est accompli ».
Contexte Historique
Ce grand jour de triomphe a marqué le temps. Ce triomphe par la croix fut, pour l'humanité toute génération confondue, un sujet de gloire.
Note : Colossiens 2:15. Paul nous dépeint le jour du triomphe du Christ : « Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. » Le verbe « dépouiller » dans le texte grec signifie littéralement « ôter les vêtements jusqu'à une complète nudité ».
Moralité : Jésus a retiré à Satan son vêtement royal des ténèbres. Il lui a ôté son plein pouvoir, son arme de démons a été désarmée.
Explication : Jésus a retiré leurs galons, grades (puissance contre nous) (1 Jean 3:8-9 ; Colossiens 2:15).
Réalité : Christ a démasqué puis désarmé les autorités et les dominations de l'enfer (Romains 16:20). Il a ravi leurs proies, il a arraché leurs dards qui peuvent nous piquer.
Note : Satan et son armée ont été dépouillés selon Colossiens 2:15. N'essayons pas de les vaincre, nous n'y parviendrons jamais, car Christ les a déjà vaincus à la croix. Quel triomphe ! Quelle grande victoire réalisée par l'homme, Christ, pour l'homme (Colossiens 2:15). « Dépouillé », le terme est précis, car Jésus a signé la perte de Satan et de ses troupes d'anges démoniaques à la croix. C'est la conclusion du contrat divin sur l'ennemi.
Explication littérale : Le mot « livré » signifie littéralement :
- Exposer.
- Exhiber.
- Déployer.
- Étaler.
- Montrer.
Contexte du Triomphe
Cela était utilisé dans le grec classique pour exhiber ou exposer des captifs avec leurs armes et leur butin saisis pendant une guerre sur un sol étranger. Par ses paroles, Paul veut nous dire que la défaite du diable a été exhibée, exécutée publiquement pour que tout le monde sache (connaisse) que Satan, le prince des ténèbres, veut cacher, voiler, couvrir cette vérité. La croix est le lieu même de sa déroute totale et éternelle.
Réflexion : La croix a fait tomber le masque de l'apparence de l'ennemi devant tous afin de révéler :
- Ses œuvres de ténèbres.
- Sa méchanceté.
- Ses ruses.
- Ses mensonges.
- Ses séductions.
Alors que Christ, dans son triomphe, nous révèle :
- Le salut par grâce.
- La beauté de sa parole.
- La puissance de la résurrection.
- Son amour parfait.
- Son grand pouvoir.
- La richesse du pardon.
- Les promesses fondamentales à la croix.
Remarque : Voilà pourquoi le diable déteste tant la croix et son message par lequel sa défaite est sans cesse rappelée. Seul le message libère réellement les captifs. Déclaration de Paul : « La prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais, pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. » (1 Corinthiens 1:18). Jésus nous a libérés de la prison où le diable nous tenait (Luc 4:18).
La Signification du Mot « Triomphe »
Le jour de triomphe de la croix est celui où Paul déclare : « En triomphant d'elles par la croix » (Colossiens 2:15).
Signification : Dans le grec, le mot est « thriambeuo ». Ce mot était employé pour désigner un général romain qui retournait au pays après avoir remporté une victoire éclatante sur un territoire ennemi. S'il avait tué au moins 5 000 soldats dans le camp adverse et gagné de nouveaux territoires pour l'empereur, alors ce général avait droit à une parade triomphante.
Un Jour de Triomphe : Côté Historique de l'Époque
La guerre terminée et la victoire assurée, le général rentrait au pays, déployant aux yeux de tous les ennemis capturés avec leurs armes et leur butin. À ce triomphe, la foule réservait au général des célébrations extraordinaires.
Contexte Spirituel
Le jour de triomphe, Christ, vainqueur, est venu dans un territoire étranger : la terre. Ou encore, il est descendu dans les régions inférieures, dans le bas-fond du monde pécheur, et a vaincu l'ennemi, Satan, aux yeux de tous, 5 000 personnes. Il est venu chercher et sauver l'humanité entière.
Résumé :
- Il est la lumière des hommes.
- Il lave les pieds des apôtres.
- Il redresse la femme courbée.
- Il guérit les aveugles.
- Il ressuscite Lazare.
Note : Au lieu d'en tuer 5 000, il a racheté les captifs en terre étrangère (1 Pierre 1:18). Étant monté en haut, il a emmené les captifs, les a sauvés et les a inscrits dans le livre de vie, il a fait des dons aux hommes, il leur a donné le butin de Dieu en terre étrangère. Le butin se résume par le don de la parole, le don de la grâce, le don du salut, le don de l'éternité.
Note spirituelle : Christ, 40 jours après la résurrection, est monté au ciel, a été reçu par le Père et son armée céleste. Il a eu droit au triomphe de son combat où il a vaincu son ennemi, le diable, et son armée des ténèbres.
Note historique : Le général prend le butin de l'armée vaincue et l'attribue au pays vainqueur. Exemple : Jésus nous a transférés dans le royaume de son amour.
Note : Christ marchait en tête du cortège triomphal avec le butin que l'ennemi avait pris en Adam, entraîné dans la désobéissance qui conduit à la mort (Éphésiens 4:11). Mais Christ est ressuscité en triomphe et nous a donné le butin du salut. Il a délivré les captifs et a fait des dons aux hommes.
Note : Après avoir renversé l'armée vaincue, Christ lui a retiré toute sa valeur, celle de l'erreur, et nous a donné les richesses du ciel, le butin de Dieu, le salut, les dons de Dieu.
Note historique : Les fils du général marchaient derrière le char de leur père, partageant sa victoire.
Déduction : Christ, dans le combat, a remporté la victoire, a fait de nous des fils de Dieu, il nous fait monter sur le char triomphal et nous fait participer à sa victoire totale. Ce texte de Paul, 2 Corinthiens 2:14, vient se placer ici : « Grâces soient rendues à Dieu qui nous fait toujours triompher en Christ. »
Une autre version déclare : « Il nous entraîne sans cesse dans le cortège de la victoire du Christ. »
La version TOB dit : « Christ nous emmène en tout temps dans son cortège triomphal. »
L'Apocalypse nous révèle ce que Jésus dit (Apocalypse 3:21) : « Celui qui vaincra sera assis avec Christ sur son trône. »
Note : La récompense du vainqueur et celui qui vaincra héritera ces choses (Apocalypse 2:26). « Je lui donnerai : »
- (Apocalypse 2:7) À manger de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu.
- (Apocalypse 2:10) La couronne de vie.
- (Apocalypse 2:11) Il n'aura pas à souffrir la seconde mort.
- (Apocalypse 2:17) La manne cachée.
- (Apocalypse 2:17) Un caillou blanc.
- (Apocalypse 2:26) L'autorité sur les nations.
- (Apocalypse 3:5) Il sera revêtu d'un vêtement blanc.
- (Apocalypse 3:5) Son nom ne sera pas effacé du livre de vie.
- (Apocalypse 3:5) Son nom sera confessé par Christ devant le Père et les anges.
- (Apocalypse 3:12) Il sera une colonne dans le temple de Dieu et il n'en sortira plus.
- (Apocalypse 3:12) J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, et il aura un nom nouveau.
- (Apocalypse 21:7) Celui qui vaincra héritera ces choses, je serai son Dieu et il sera mon fils.
Partager :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Reddit
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer