Traduire
Meguiloth

meguiloth

Les Cinq Rouleaux ou Meguiloth (חמש מגילות, Hamech Meguilote ou Homeish Meguilôs) sont une subdivision des Ketouvim (« Autres Écrits » de la Bible hébraïque)

Les cinq rouleaux comprennent :

1) Le cantique des cantiques. Son écriture est attribuée traditionnellement à Salomon, roi d’Israël. Le texte est lu à la synagogue lors du shabbat de la fête de Pessa’h ainsi que, dans la tradition séfarade, lors de l’office de chaque vendredi.

2) Le livre de Ruth lu à la pentecôte. L’histoire de Ruth se déroule à l’époque où les juges dirigeaient le peuple d’Israël. Il s’agit de montrer comment une femme étrangère et non seulement entrée dans le peuple d’Israël mais est devenu l’ancêtre du roi David. le récit met l’accent sur la loyauté exemplaire de la Moabite Ruth, vis a vis de sa belle famille comme de Dieu.

3) Le livre des Lamentations, pour l’anniversaire de la destruction du Temple par Nabuchodonosor en 586 avant J-C. Ce livre est composé de cinq poèmes lyriques. les quatre premiers sont acrostiches (chaque vers commence successivement par l’une des 22 lettres de l’alphabet hébreu)  Il décrit la grande douleur causée par le siège, la prise et la destruction de Jérusalem.

4) L’Ecclésiaste, lu pour la fête des Tabernacles. Son thème est celui de la vanité des choses humaines. Le livre s’ouvre sur un constat d’impuissance et de pessimisme : tout est vain, c’est à dire futile et insignifiant.  » Il n’y a rien de nouveau sous le soleil « . La sagesse équivaut au chagrin, le savoir à la douleur. Le sage et l’insensé connaissent le même sort dans la mort et l’oubli. L’insécurité causée par la menace constant de la mort et par l’injustice régnant parmi les hommes, l’impossibilité de connaitre les plan de Dieu pour le monde, rendent le destin de l’homme plus fragile et insaisissable.

5) Le Livre d’Esther, lu pour la fête de Pourim ou des Sorts.

Ce dernier livre est le plus célèbre des cinq meguiloth :  » La Meguila  » sans précision fait le plus souvent référence au livre d’Esther (vous pouvez lire la suite ici)

Venez visiter notre site Vie et Lumière El Shaddaï

Partager :

WordPress:

J'aime chargement…
error: Attention contenue protégée, Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :