Traduire

Mes réseaux sociaux

La Création des 6 jours

La Création des 6 Jours

LA CRÉATION DES 6 JOURS

La création de Dieu se divise en trois parties :

1°) La création des Anges, le monde céleste. Psaume 148 :2 à 4

2°) La création ou commencement, les cieux ou l’univers de la terre. Genèse 1:1

3°) La création des 6 jours. Genèse 1: 3 à 31

Il y a eu un commencement, Dieu était là et il agissait. Il y a eu création et c’est Lui qui a tout créé. Il a créé les cieux ou l’univers dans son immensité. Il a créé la terre avec tout ce qu’elle contient. La terre devint informe et vide.

 

Le verset 2 nous dit: la terre était informe et vide

 

Mais qui l’a rendu informe et vide?

Puisque nous venons de dire au verset 1er que Dieu avait créé tout parfait.

Essaie 45:18 C’est la rébellion de Satan qui voulut s’élever au-dessus de Dieu, mais Dieu le précipita sur la terre avec les anges qui le suivirent selon ce qui est écrit dans Ézéchiel 28: 12 à 19; Et dans Esaïe 14: 12 à 15; il se produisit un cataclysme qui apporta le Chaos.

Mais Dieu veillait sur son œuvre puisqu‘il est dit que l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux

**Luther a comparé la sollicitude de Dieu à une mère poule qui étend ses ailes sur ses œufs et amener ses poussins à l’existence. **

 

3em Création – La création des 6 jours

 

Le 1er jour;

Apparition de la lumière et séparation d’avec les ténèbres, c’est au verset 3 qu’il est parlé que Dieu dit: que la lumière soit !

Il n’y a pas ici d’acte créateur, un mot différent est employé en hébreu qui a le sens de faire apparaître, rendre visible, car la lumière a été créé au commencement, et non le premier jour.

(Il ne faut pas confondre la création du commencement avec la création des 6 jours) Donc le premier jour (symbole de jésus: Lumière du monde jean 8:12

Le 2em jour

Le verset 6 nous parle de la formation de l’atmosphère et la séparation des eaux d’en bas avec les eaux d’en haut.
L’eau (symbole de Jésus: l’eau de la vie jean 4: 14 et jean 7: 37 à 38)

Le 3em jour

Le verset 9 nous parle de la séparation de la terre, des mers, apparition de la vie végétale divisée en trois points:

-1) 1er herbe, le gazon en hébreu: desché = l’herbe des prairies première catégorie d’herbe sert a la nourriture des animaux

-2) 2em herbe en hébreu ésev, l’herbe portant la semence spécialement pour la nourriture de l’homme, légumes et les céréales

-3) 3em catégorie: les arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce, cela aussi sert pour la nourriture des hommes. Genèse 1: 12 et Genèse 2: 16

Le 4em jour

Le verset 14 apparition des luminaires et des étoiles, le soleil et la lune.

Là aussi il n’y a pas d’acte créateur

Car ils ont été créés dans la création du commencement.

Ils font leur apparition le 4em jour et Dieu les places dans l’étendue du ciel pour éclairer, séparer, pour dominer et servir de signes.

Le soleil (image de jésus) soleil de justice Apoc 1: 16

Le 5em jour

Le verset 20, création des êtres vivants. Dieu créa les poissons dans la mer et les oiseaux qui volent. Verset v21

Création dans les hauteurs et création dans les profondeurs. Avec un ordre: soyez fécond et multipliez.

 

Sens spirituel:

Il nous faut connaître dans la profondeur des écritures, car jésus a dit: – Sondez (creusez) les écritures. Il nous faut également la connaissance dans les hauteurs, c’est-à-dire, qui vient du père des lumières.

 

Le 6em jour

Le verset 24, 25, elle commence avec la création des animaux vivants sur la terre, bétail, reptiles, chacun selon son espèce.

 

Nous allons maintenant aborder la création de l’homme et de la femme, de la création d’Adam à la fin du monde il y a 7000 ans

Création de l’homme a la ressemblance de Dieu

L’homme fait partie de la création des 6 jours, il a été créé le 6em jour. Le corps humain a été formé de la poussière de la terre.

Dieu dit : “faisons l’homme à notre image“, mais il est certain que si Dieu a créé Adam à son image, selon sa ressemblance, ce n’est pas par le corps qui a été formé de la poussière de la terre, mais bien par l’esprit, âme qui est l’être de l’homme qui ressemble à Dieu

L’homme fut fait à l’image et a la ressemblance de Dieu, donc l’homme est une création unique et spéciale, c’est un être doté de :

– personnalité

– raison

– sens moral

 

C’est pourquoi il est l’image de Dieu, il y a un abîme infranchissable entre la bête et l’homme.

Les animaux les plus évolués n’ont pas de nature religieuse et n’ont pas de conscience de Dieu, tandis que l’homme possède une nature d’ordre morale.

 

La bible, c’est bien le seul livre au monde qui répond à une telle question sur la création unique de l’homme. Le livre de la genèse 1: 26; et 2: 7; puis, Dieu dit: Faisons l’homme à notre image selon notre ressemblance“

L’éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle (En hébreu  » Rouah  » qui veut dire  »esprit ») de vie et l’homme devint un être ou une âme vivante.

L’homme est une création à part.

Auparavant nous voyons qu’au commandement de Dieu, la terre produisit de la verdure, de l’herbe et des arbres. GEN 1: 11/12; Puis Dieu dit: “Que la terre produise des animaux, du bétail, des reptiles“.

Mais seulement après un conseil extraordinaire et par un acte particulier que Dieu prendra la décision de créer l’homme.

 

La bible fait une distinction bien nette entre la création de l’homme et la création des animaux. Dieu créa l’homme à son image et c’est pour cela que l’homme de bien des manières porte la ressemblance de son créateur.

L’homme possède les éléments analogues à la personne Divine, Personnalité, Intelligence, Sensibilité, Volonté, Responsabilité, Raison, Réflexion, Intercession, Doté d’ordre moral, Religieux, Conscience et Obéissance

L’homme est unique, L’homme possède une triple nature: *** esprit, âme et corps ***

 

Comme un reflet de la divinité. L’homme n’est pas un portrait de Dieu. Dieu étant esprit. Jean 4:24; mais l’homme est un reflet de la gloire de Dieu, c’est pour cela que l’homme est une création unique et spéciale.

L’homme n’a pas été créé selon son espèce comme les animaux, mais il a été créé à l’image de Dieu.

 

L’homme est la continuité de la création de Dieu

L’homme est bien le seul être à la ressemblance de Dieu car il est doté de pouvoir de :

1°) penser (réfléchir, méditer, analyser, concevoir, il peut nourrir des projets)

2°) Parler (aucune créature animale ne parle, seul l’homme s’exprime par la parole).

3°) faire (élaborer, bâtir, construire, pratiquer)

 

Le corps de l’homme

Voyons maintenant un aperçu de la création du corps humain. Le corps humain créé par Dieu, il n’existe rien de comparable au monde que le corps humain, et l’homme malgré les progrès de la science, ne sera jamais capable de créé une machine réunissant ce que l’on vient d’énumérer.

Les gènes et les chromosomes

Dieu nous a créés et il nous a donné le pouvoir de transmettre la vie, d’engendrer la vie, c’est pourquoi nous devons prendre soin de notre corps, de ne pas l’asservir, le rendre esclave (vin, alcool, tabac, drogue etc.…) qui détruit les cellules du corps et déséquilibre l’harmonie et ceci est valable aussi bien dans le domaine de l’esprit.

Car l’un et l’autre ne peuvent être dissociés, séparés, ils agissent l’un sur l’autre.

David dit:

Je te loue seigneur de ce que je suis une créature si merveilleuse – psaumes 139

L’homme c’est l’être qui contient l’infini, Le corps de l’homme est comme l’écrin en latin * scinium * Qui se traduit également par coffret servant à ranger les bijoux, et le bijou c’est l’esprit et l’âme qui est notre personnalité.

Seul l’homme est capable d’aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force. Deutéronome. 6:5; Seul l’homme peut marcher avec Dieu, le prier, l’adorer, lui demander pardon, d’avoir une communion avec Dieu. L’homme Adam est unique dans sa création comme nous l’avons vu, possédant des attributs moraux fait à l’image de Dieu, des qualités intellectuelles lui permettant de gouverner la terre pour la gloire de Dieu dans la ressemblance de sa connaissance et de sa sagesse.

 

L’homme est un chef

L’homme Adam reçut de Dieu la souveraineté sur la terre, il était le couronnement de toute la création terrestre. Il a été le 6em jour, le premier jour d’Adam est un jour de repos.

On comprend alors que l’homme était le couronnement de la création car il était appelé à gouverner la terre et à la dominer. Donc l’homme est bien le représentant de la race humaine. GEN 1: 28

 

En conclusion de la création Humaine

1°) l’homme a été créé par Dieu

2°) l’homme a été racheté par Dieu en Jésus-Christ

3°) l’homme a une communion avec Dieu

4°) l’homme peut travailler avec Dieu

5°) l’homme vivra éternellement avec Dieu

 

Dieu après avoir créé la création pendant les 6 jours. Il a dit “ c’est bon“, mais lorsque Dieu a créé l’homme, il a dit: “CELA EST TRÈS BON“. GEN 1: 31 Dieu créa l’homme et la femme. GEN 1: 27; Adam et Ève ont été le couronnement de la création de Dieu.

Mais ils ont péché et ils ont été chassés du paradis. GEN 1: 27 à 30;GEN 3: 8 à 24.

 

Exode 20.11 Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour :

C’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié. Certains Chrétiens pensent que ces 6 jours ne sont pas en réalité 6 jours mais 6000 ans. Pour ma part Dieu est très clair, Il a créé la terre en 6 jours de Dieu et pas en 6000 ans pour l’homme.

 

Autrement si nous suivons la logique de ceux qui prennent ce verset : 1 jour=1000 ans et 1000 ans=1 jour, Verset: 2 Pierre 3 : 8«Mais il est une chose, bien aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour»

Le verset nous dit qu’un jour pour Dieu est comme mille ans pour nous. Le verset ne dit pas qu’un jour est égal à mille ans mais il est «comme»…ce qui veut dire que c’est juste une comparaison pour nous aider à mieux comprendre.

 

Alors, ils devraient prendre le verset qui suit comme tel :

Exode 23.12
Pendant six jours, tu feras ton ouvrage. Mais le septième jour, tu te reposeras, afin que ton bœuf et ton âne aient du repos, afin que le fils de ton esclave et l’étranger aient du relâche.

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une semaine de 7000 ans dont parle L’éternel Dieu ici. Alors si Dieu parle au peuple Juif ainsi pour la semaine, Pourquoi n’en serait-il pas de même pour la création ?

Pasteur Eric Pérus

LA CRÉATION DES 6 JOURS

YourChannel: Wrong Shortcode

Laisser un commentaire

Copyright © [El Shaddai]. Tous droits réservés. Pasteur Eric. Toute reproduction, même partielle, interdite.
error: Attention contenue protégée, Content is protected !!
%d