Israël selon la bible

 

Un peu d’histoire, en résumé . Pasteur Eric Pérus

Copyright © .Tous droits réservés . Toute reproduction, même partielle, interdite


ISRAËL DE LA BIBLE : Histoire

ISRAËL, en hébreu: larvy Yisra’el (yis-raw-ale’)
« Dieu prévaut – lutteur avec Dieu»

« champion de Dieu, surnom donné à Jacob après sa lutte contre un ange. Un des noms du peuple juif, descendant de Jacob. (Dictionnaire)

Tout chrétien est censé connaître son histoire car elle est reliée au plan de salut établi par Dieu lui-même.

Dieu a donc suscité Israël afin d’amener le Messie qui est le Rédempteur : Jésus-Christ.

A la femme Samaritaine Jésus répondra : Jn 4:22: « car le salut vient des Juifs ».

Jacob bénissant ses fils leur dit : Genèse 49 : 10 : « Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d’entre ses pieds, Jusqu’à ce que vienne le Schilo  ( Shiyloh (shee-lo’)hlyv Le Pacifique), Et que les peuples lui obéissent ».

Moïse, avant de mourir, avait dit aux Hébreux : Deutéronome 18 :15: « L’Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi: vous l’écouterez! « 

Le prophète Esaïe annoncera sa venue en ces termes : Esaïe 9:5:  « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
11:1 Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines. 11:2 L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel « .

Le prophète Michée précisera le lieu de sa naissance en tant qu’homme : Michée 5:2:  » Et toi, Bethléem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens,
Aux jours de l’éternité ».

Esaïe avait précisé : Esaïe 7:14:  » C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom
d’Emmanuel

A la femme Samaritaine qui disait à Jésus : Jean 4:25: « Je sais que le Messie doit venir (celui qu’on appelle Christ); quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses « , Jésus répondit: Jean 4:26:  » Je le suis, moi qui te parle « .

Le prophète Jérémie l’avait annoncé : Jérémie 31:31:  » Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle « . (La nouvelle alliance est le Nouveau Testament).

Ce que confirme l’épître aux Hébreux :  » Hébreux 8:6:  » Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. 8:7 En effet, si la première alliance (la Loi Mosaïque) avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde « .

Retracer une brève histoire d’Israël n’a pas pour but une simple curiosité historique.

Il s’agit plutôt de voir comment la patience de Dieu a préparé un plan de salut pour l’humanité toute entière.

Concernant Israël il est dit : Romains 9:6:  » Ce n’est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël « .

En effet, la nouvelle alliance précise : Galates 3:29:  » Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse « .

Le Christ est la Parole de Dieu.

L’Évangile de Jean s’ouvre par ces mots: Jean 1:11:  » Elle est venue chez les siens (les Juifs), et les siens ne l’ont point reçue « .

L’apôtre Paul écrivait : Galates 4:4:  » mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption « .

Comment saisir l’endurcissement des Juifs envers leur Messie révélé sous l’occupation romaine ? Il dure toujours de nos jours.

La réponse est certainement ici : Romains11:25:  » Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée « .

Pour retrouver son élection première, le reste d’Israël doit reconnaître Jésus entant que son Messie et entrer par la porte étroite.

On pourrait penser que l’origine du Peuple d’Israël remonte à Abraham.
En réalité, il vaut mieux remonter jusqu’au jardin d’Eden où a eu lieu la chute de l’homme.

Un plan de salut va entrer en œuvre dès la création en vue du rachat.

Dieu doit donc mettre à part un homme puis une famille qui deviendra un peuple duquel sortira le Messie qui est le Sauveur.

Toute une histoire va donc se tracer d’Adam jusqu’à Joseph et Marie.

Cette dernière, choisie, par Dieu donnera naissance au Rédempteur:  » elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés »

Mathieu 1:21:  » elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Luc 1:31″ Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ».

Adam et Ève donnèrent naissance à Caïn et Abel…

Ils eurent également Seth. C’est de sa lignée que descendra Jésus. La généalogie de l’Évangile de Luc le précise :  » Fils « – Luc 3:38.

Le chapitre 6 de la Genèse indique que les hommes commencèrent à se multiplier sur terre…

Que des géants étaient sur la terre en ces temps-là…

Genèse 6:5:  » Que l’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient uniquement vers le mal. »

Il fit alors venir le déluge en sauvant Noé et sa famille:
Genèse 7:1″ Entre dans l’arche, toi et toute ta maison; car je t’ai vu juste devant moi parmi cette génération »

Les hommes voulurent ensuite bâtir une tour… Dieu créa la confusion des langues.

N’arrivant plus à communiquer ensemble ils furent dispersés selon ce que dit : Genèse 11:9:  » Car c’est là que l’Eternel confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Eternel les dispersa sur la face de toute la terre « .

Près de deux mille ans se sont passés…
A la surface de toute la terre l’on ne trouve parmi les peuples que culte des morts, adoration des idoles, fétichisme, magie, astrologie etc… Partout l’on ne voyait qu’autels et temples dédiés aux faux-dieux.

Dieu va donc se choisir un homme : Abram

Genèse 12:7:  » L’Éternel apparu à Abram, et dit: Je donnerai ce pays à ta postérité ».

Au verset 8 il est dit  » Il invoqua le nom de l’Eternel « .

Âgé de 75 ans, selon l’ordre de l’Eternel, Abram quitte Ur en Chaldée pour Canaan.

Ur devait être une grande ville pour l’époque d’environ 250 000 âmes. Abram, contrairement à ce que beaucoup pourraient imaginer, n’était pas un nomade du désert. Il devait plutôt être un citadin riche d’une grande ville civilisée pour son époque.

Il se fera nomade pour obéir à l’ordre de l’Éternel

Genèse 12 :4 :  » Abram partit, comme l’Éternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu’il sortit de Charan. Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu’ils possédaient et les serviteurs qu’ils avaient acquis à Charan. Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent « .

D’Abram il est dit : Hébreux 11:8:  » C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait « .

Abram n’avait pas d’enfant : Genèse 15:2:  » Abram répondit: Seigneur Eternel, que me donneras-tu? Je m’en vais sans enfants « .
La réponse de l’Eternel fut – Genèse 15:4:  » mais c’est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier « .

Lui demandant de regarder les étoiles l’Eternel lui dit  » Telle sera ta postérité « .

Genèse 15:5: « Abram eut confiance en l’Eternel « .

Dans un songe il fut de même averti de la longue période d’esclavage en Egypte que subiraient ses héritiers:

Genèse 15:13:  » Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans « .

  Saraï, femme d’Abram, était vieille:

Genèse 18:13:  » Est-ce que vraiment j’aurais un enfant, moi qui suis vieille ?  » Elle conseilla donc à Abram d’aller vers sa servante Agar qui devint enceinte et donna naissance à Ismaël.

Selon la promesse faite par Dieu à Abram, Sara, quoique âgée de quatre-vingt-dix ans, tomba enceinte et donna le jour à Isaac.

Rebecca, femme d’Isaac, tomba enceinte de deux jumeaux :
Genèse 25:23:  » Et l’Eternel lui dit: Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti, au plus petit « . Elle donna le jour à deux fils: Esaü et Jacob dont le nom signifie: Par le talon, supplanter, tromper

Jacob

C’est à Péniel que Jacob fit une rencontre, celle qu’il prend pour un homme avec lequel il devra lutter.

De ce combat, frappé à la hanche, il va désormais boiter.

L’homme lui dit: Genèse 32:28: » Quel est ton nom ? ».

Il ajoutera  » Ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur « .

Jacob, de dire  » J’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvé ».

Jacob eut 12 fils: Genèse 35:23-26:

 » Fils de Léa: Ruben, premier-né de Jacob, Siméon, Lévi, Juda, Issacar et Zabulon. Fils de Rachel: Joseph et Benjamin. Fils de Bilha, servante de Rachel: Dan et Nephthali. Fils de Zilpa, servante de Léa: Gad et Aser

Joseph

Joseph fut vendu par ses frères pour vingt sicles d’argent à des Ismaélites qui l’emmenèrent en Egypte.

Il fut racheté par Potiphar, officier de Pharaon.

Pour avoir refusé de coucher avec la femme de son maître il se retrouva en prison où se trouvaient déjà un échanson et un panetier de Pharaon.

Ces deux officiers ayant eu un songe il leur en donna l’explication.
Genèse 41:1:  » Au bout de deux ans, Pharaon eut un songe « .

Pharaon eut l’esprit agité. Le chef des échansons se souvint alors de Joseph, toujours en prison, qui lui avait l’explication du sien lorsqu’il était lui-même en prison.

Pharaon fit appeler Joseph. Il en donne l’explication :
Genèse 41:29-31:  » Ainsi, comme je viens de le dire à Pharaon, Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu’il va faire. Voici, il y aura sept années de grande abondance dans tout le pays d’Égypte. Sept années de famine viendront après elles ; et l’on oubliera toute cette abondance au pays d’Egypte, et la famine consumera le pays. Cette famine qui suivra sera si forte qu’on ne s’apercevra plus de l’abondance dans le pays « .

Joseph âgé de 30 ans fut appelé Tsaphnath-Paenéach et reçut le commandement de toute l’Egypte.

 » Le trône seul m’élèvera au-dessus de toi » fut dit par Pharaon qui mit son anneau à la main de Joseph.

La famine fut grande et Jacob voyant qu’il y avait du blé en Égypte envoya 10 de ses autres fils pour en acheter.

C’est au cours d’un de leurs voyage que Joseph se présenta à eux : Genèse 45:3:  » Joseph dit à ses frères: Je suis Joseph! » .
Israël partit avec tout ce qui lui appartenait et vint s’installer en Égypte.
Genèse 47:5-6:  » Pharaon dit à Joseph:

Ton père et tes frères sont venus auprès de toi. Le pays d’Egypte est devant toi; établis ton père et tes frères dans la meilleure partie du pays. Qu’ils habitent dans le pays de Gosen « .

Exode 1:7-14:  » Les enfants d’Israël furent féconds et multiplièrent, ils s’accrurent et devinrent de plus en plus puissants.

Et le pays en fut rempli.

Il s’éleva sur l’Égypte un nouveau roi, qui n’avait point connu Joseph.

Il dit à son peuple: Voilà les enfants d’Israël qui forment un peuple plus nombreux et plus puissant que nous.

Allons ! montrons-nous habiles à son égard ; empêchons qu’il ne s’accroisse, et que, s’il survient une guerre, il ne se joigne à nos ennemis, pour nous combattre et sortir ensuite du pays.

Et l’on établit sur lui des chefs de corvées, afin de l’accabler de travaux pénibles… Mais plus on l’accablait, plus il multipliait et s’accroissait ; et l’on prit en aversion les enfants d’Israël. Alors les Égyptiens réduisirent les enfants d’Israël à une dure servitude. Ils leur rendirent la vie amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs : et c’était avec cruauté qu’ils leur imposaient toutes ces charges

Par crainte de voir les Hébreux devenir trop nombreux Pharaon ordonna :
Exode 1:22:  » Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra, et vous laisserez vivre toutes les filles « .

Exode 2:1-10:  » Une femme de Lévi donna le jour à un garçon.

Elle vit qu’il était beau.  » Ne pouvant plus le cacher, elle prit une caisse de jonc, qu’elle enduisit de bitume et de poix ; elle y mit l’enfant, et le déposa parmi les roseaux, sur le bord du fleuve… La fille de Pharaon descendit au fleuve pour se baigner… Elle l’ouvrit et vit l’enfant…Il fut pour elle comme un fils.

Moïse

Elle lui donna le nom de Moïse, car, dit-elle, je l’ai retiré des eaux « . Il est dit de Moïse :
Actes 7:22:  » Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens, et il était puissant en paroles et en œuvres « .

Ayant frappé un Égyptien il dut fuir car Pharaon voulait le faire mourir. Il se retira dans le pays de Madian. « 

Exode 2:23-25: « Longtemps après, le roi d’Egypte mourut, et les enfants d’Israël gémissaient encore sous la servitude, et poussaient des cris. Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu’à Dieu. Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Dieu regarda les enfants d’Israël, et il en eut compassion ».

Exode 3:1-2:  » Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau–père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.

L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda ; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point « .

Exode 3:10:  » Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d’Egypte mon peuple, les enfants d’Israël « .

Moïse est âgé de 80 ans. Devant l’endurcissement de Pharaon qui refusait de laisser partir les Hébreux Dieu va faire venir les dix plaies. La dernière qui frappa tous les premiers nés.
Exode 12:29:  » Au milieu de la nuit, l’Éternel frappa tous les premiers-nés dans le pays d’Egypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu’au premier-né du captif dans sa prison, et jusqu’à tous les premiers-nés des animaux « .

Après 430 années passées en Égypte, les enfants d’Israël, au nombre d’environ 600 000 hommes de pied sans les enfants, sortirent du pays et commencèrent leur longue marche vers le pays de Canaan.

Exode 13:1:  » car c’est par sa main puissante que l’Éternel vous en a fait sortir « .

Moïse qui demandait son nom à l’Éternel s’entendit répondre :
Exode 3:14:  » Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle « je suis » m’a envoyé vers vous  » .

Durant quarante ans passés dans le désert du Sinaï les enfants d’Israël furent conduits par  » Je suis « :

Amos 2:10:  » Et pourtant je vous ai fait monter du pays d’Egypte, Et je vous ai conduits quarante ans dans le désert « 

Nombres 9:17-23:  » Quand la nuée s’élevait de dessus la tente, les enfants d’Israël partaient; et les enfants d’Israël campaient dans le lieu où s’arrêtait la nuée.

Les enfants d’Israël partaient sur l’ordre de l’Éternel, et ils campaient sur l’ordre de l’Éternel ; ils campaient aussi longtemps que la nuée restait sur le tabernacle.

Quand la nuée restait longtemps sur le tabernacle, les enfants d’Israël obéissaient au commandement de l’Éternel, et ne partaient point.

Quand la nuée restait peu de jours sur le tabernacle, ils campaient sur l’ordre de l’Éternel, et ils partaient sur l’ordre de l’Éternel.

Si la nuée s’arrêtait du soir au matin, et s’élevait le matin, ils partaient.

Si la nuée s’élevait après un jour et une nuit, ils partaient.

Si la nuée s’arrêtait sur le tabernacle deux jours, ou un mois, ou une année, les enfants d’Israël restaient campés, et ne partaient point ; et quand elle s’élevait, ils partaient. Ils campaient sur l’ordre de l’Éternel, et ils partaient sur l’ordre de l’Éternel; ils obéissaient au commandement de l’Éternel, sur l’ordre de l’Éternel par Moïse « 

Ce n’est donc pas Moïse qui conduisait le peuple.

Il n’était que celui à qui « Je suis  » parlait.

Il devait ensuite transmettre au peuple la parole reçue.

 » Je suis  » entend garder la conduite entière du peuple qu’il a mis à part.
Moïse reçut les deux tables de la Loi

 » Lorsque l’Éternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage,tables de pierre, écrites du doigt de Dieu  »

– Exode 31:18.  » Les tables étaient l’ouvrage de Dieu, et
l’écriture était l’écriture de Dieu, gravée sur les tables  »
Exode 31:16.
Durant toute la traversée du désert  » Je suis  » sera à la tête du peuple d’Israël.
« Mais je n’ai point habité dans une maison depuis le jour où j’ai fait monter les enfants d’Israël hors d’Egypte jusqu’à ce jour ; j’ai voyagé sous une tente et dans un tabernacle  » – 2 Samuel 7:6.
 » Car l’Éternel, ton Dieu, marche au milieu de ton camp pour te protéger et pour livrer tes ennemis devant toi; ton camp devra donc être saint, afin que l’Éternel ne voie chez toi rien d’impur, et qu’il ne se détourne point de toi  » – Deutéronome 23:14.

Leur marche devait les mener jusqu’au pays de Canaan, terre que

 » Je suis  » leur désignait
 » Donne cet ordre aux enfants d’Israël, et dis-leur :

Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan, ce pays deviendra votre héritage, le pays de Canaan, dont voici les limites.

Le côté du midi commencera au désert de Tsin près d’Edom. Ainsi, votre limite méridionale partira de l’extrémité de la mer Salée, vers l’orient ; elle tournera au sud de la montée d’Akrabbim, passera par Tsin, et s’étendra jusqu’au midi de Kadès-Barnéa; elle continuera par Hatsar-Addar, et passera vers Atsmon; depuis Atsmon, elle tournera jusqu’au torrent d’Egypte, pour aboutir à la mer.

Votre limite occidentale sera la grande mer : ce sera votre limite à l’occident. Voici quelle sera votre limite septentrionale : à partir de la grande mer, vous la tracerez jusqu’à la montagne de Hor ; depuis la montagne de Hor, vous la ferez passer par Hamath, et arriver à Tsedad; elle continuera par Ziphron, pour aboutir à Hatsar-Enan: ce sera votre limite au septentrion. Vous tracerez votre limite orientale de Hatsar-Enan à Schepham; elle descendra de Schepham vers Ribla, à l’orient d’Aïn; elle descendra, et s’étendra le long de la mer de Kinnéreth, à l’orient; elle descendra encore vers le Jourdain, pour aboutir à la mer Salée. Tel sera votre pays avec ses limites tout autour « . Nombres 34:2-12.

Moïse aurait aimé voir Canaan :
Deutéronome 3:25 « Laisse-moi passer, je te prie, laisse-moi voir ce bon pays de l’autre côté du Jourdain, ces belles montagnes et le Liban. 26 Mais l’Éternel s’irrita contre moi, à cause de vous, et il ne m’écouta point. L’Éternel me dit : C’est assez, ne me parle plus de cette affaire »

Deutéronome 34:1 « Et l’Éternel lui fit voir tout le pays… 4 Je te l’ai fait voir de tes yeux; mais tu n’y entreras point ».

Josué 1:1 « Après la mort de Moïse, serviteur de l’Eternel, l’Eternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse:

Moïse, mon serviteur, est mort ; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d’Israël. » A Moïse succéda Josué, fils de Nun :

Josué 1:1 « Après la mort de Moïse, serviteur de l’Éternel, l’Éternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse: Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d’Israël « . Il était de ceux que Moïse avait envoyés pour explorer le pays :

Nombres 14:6 « Et, parmi ceux qui avaient exploré le pays, Josué,fils de Nun,et Caleb, fils de Jephunné, déchirèrent leurs vêtements » C’est avec lui qu’eut lieu la conquête du pays de canaan

Josué 11:23 « Josué s »empara donc de tout le pays, selon tout ce que l’Eternel avait dit à Moïse. Et Josué le donna en héritage à Israël, à chacun sa portion, d’après leurs tribus. Puis, le pays fut en repos et sans guerre « .

Après la mort de Josué commença la période des Juges.
L’Éternel ne lui avait pas choisi de successeur.

Au centre du Pays, à Silo, se trouvait l’Arche de l’Alliance

Qui contenait les Tables de la Loi, signe visible de la présence de l’Éternel au milieu de son peuple. Il est précisé :

Josué 24:31 « Israël servit l’Eternel pendant toute la vie de Josué, et pendant toute la vie des anciens qui survécurent à Josué et qui connaissaient tout ce que l’Eternel avait fait en faveur d’Israël « .

Bien vite la génération qui avait conquis la Terre promise fut recueillie auprès de ses pères.

Juges 2:10 Toute cette génération fut recueillie auprès de ses pères, et il s’éleva après elle une autre génération, qui ne connaissait point l’Éternel, ni ce qu’il avait fait en faveur d’Israël « 

Alors commença une dure période pour le peuple d’Israël :

Juges 2: 14 La colère de l’Eternel s’enflamma contre Israël.

Il les livra entre les mains de pillards qui les pillèrent, il les vendit entre les mains de leurs ennemis d’alentour, et ils ne purent plus résister à leurs ennemis. 15 Partout où ils allaient, la main de l’Eternel était contre eux pour leur faire du mal, comme l’Eternel l’avait dit, comme l’Eternel le leur avait juré. Ils furent ainsi dans une grande détresse.16 L’Eternel suscita des juges, afin qu’ils les délivrassent de la main de ceux qui les pillaient. 17 Mais ils n’écoutèrent pas même leurs juges, car ils se prostituèrent à d’autres dieux, se prosternèrent devant eux. Ils se détournèrent promptement de la voie qu’avaient suivie leurs pères, et ils n’obéirent point comme eux aux commandements de l’Eternel. 18 Lorsque l’Eternel leur suscitait des juges, l’Eternel était avec le juge, et il les délivrait de la main de leurs ennemis pendant toute la vie du juge; car l’Eternel avait pitié de leurs gémissements contre ceux qui les opprimaient et les tourmentaient. 19 Mais, à la mort du juge, ils se corrompaient de nouveau plus que leurs pères, en allant après d’autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, et ils persévéraient dans la même conduite et le même endurcissement « .
Il est également dit : Juge 21:25 « Chacun faisait ce qui lui semblait bon « . L’Eternel n’était plus écouté » 1 Samuel 3:1 La parole de l’Eternel était rare en ce temps-là, les visions n’étaient pas fréquentes « .

Samuel

L’Eternel va donc se susciter un prophète qui parlera en son nom : Samuel. Bien vite il sera reconnu parmi tout le peuple d’Israël : 1Samuel 3:20 « Tout Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba, reconnut que Samuel était établi prophète de l’Eternel ».
Ayant abandonné son idolâtrie le peuple retrouva la bénédiction. Samuel fut juge en Israël pendant toute sa vie.

Samuel devenu vieux établit ses fils juges en Israël mais ceux-ci se livrèrent à la cupidité et violèrent la justice. Cette situation orienta le désir du peuple vers une tout autre direction que de dépendre de la seule volonté de l’Eternel : Il réclama un roi.

1Samuel 8:6-8 « Et Samuel pria l’Eternel. 7 L’Eternel dit à Samuel : Ecoute la voix du peuple dans tout ce qu’il te dira ; car ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux. 8 Ils agissent à ton égard comme ils ont toujours agi depuis que je les ai fait monter d’Egypte jusqu’à ce jour ; ils m’ont abandonné, pour servir d’autres dieux « .

Saül

Saül sera le premier roi. Il régna une trentaine d’année (1040-1012 av JC). Il en vint à agir par orgueil plutôt qu’obéir à la Parole de l’Eternel et il fut rejeté comme roi

1Samuel 15: 23-26  » Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l »Eternel, il te rejette aussi comme roi… et l’Eternel te rejette, afin que tu ne sois plus roi sur Israël « .

David

David sera le second roi. Il sera oint alors que Saül était toujours en place. La fin de la vie de Saül sera celle d’un malade mental miné par la jalousie.

1Samuel 18:9 « Et Saül regarda David d’un mauvais œil, à partir de ce jour et dans la suite « 

David fut un roi selon le cœur de Dieu : Psaume 89-21 « J’ai trouvé David, mon serviteur, Je l’ai oint de mon huile sainte « .

Il régna pendant 40 ans : 7 ans à Hébron comme roi de Juda et 33 ans à Jérusalem en tant que roi de tout Israël.

L’Eternel fit une alliance éternelle avec lui : 2Samuel 23:5  » N’en est-il pas ainsi de ma maison devant Dieu, Puisqu’il a fait avec moi une alliance éternelle, En tous points bien réglée et offrant pleine sécurité? « 

Jérémie 33:17 « Car ainsi parle l’Eternel: David ne manquera jamais d’un successeur assis sur le trône de la maison d’Israël « .

Salomon

A David succèdera Salomon qui bâtira le Temple selon le plan écrit de la main de l’Éternel: 1Chroniques 28:19  » C’est par un écrit de sa main, dit David, que l’Eternel m’a donné l’intelligence de tout cela, de tous les ouvrages de ce modèle « 

Il épousa la fille de Pharaon. A celle-ci s’ajoutèrent 700 femmes de premier rang et 300 de second rang. La plupart de ces femmes étaient d’origine étrangère.

Pourtant il connaissait ce que l’Eternel avait dit: 1Rois 11:1  » Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon: des Moabites, des Ammonites, des Edomites, des Sidoniennes, des Héthiennes, 2 appartenant aux nations dont l’Eternel avait dit aux enfants d’Israël: Vous n’irez point chez elles, et elles ne viendront point chez vous; elles tourneraient certainement vos cœurs du côté de leurs dieux. Ce fut à ces nations que s’attacha Salomon, entraîné par l’amour. 3 Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines ; et ses femmes détournèrent son cœur 4 A l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son cœur vers d’autres dieux ; et son cœur ne fut point tout entier à l’Eternel, son Dieu, comme l’avait été le cœur de David, son père. 5 Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l’abomination des Ammonites. 6 Et Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, et il ne suivit point pleinement l’Eternel, comme David, son père. »

Lui, qui à qui fut confié la construction du Temple, était tombé dans l’idolâtrie. Après 40 ans de règne Salomon mourut et son fils Roboam lui succéda.

Après la mort de Salomon un schisme se produisit. Le nom de Jéroboam apparait : 1Rois 11:26  » Jéroboam aussi, serviteur de Salomon, leva la main contre le roi. Il était fils de Nebath, Ephratien de Tseréda, et il avait pour mère une veuve nommée Tserua..

1 Rois 11:40: « Salomon chercha à faire mourir Jéroboam. Et Jéroboam se leva et s’enfuit en Egypte auprès de Schischak, roi d’Egypte; il demeura en Egypte jusqu’à la mort de Salomon »

Les tribus d’Israël se séparèrent de Juda et l’élièrent comme roi:

1Rois 12:20 « Tout Israël ayant appris que Jéroboam était de retour, ils l’envoyèrent appeler dans l’assemblée, et ils le firent roi sur tout Israël. La tribu de Juda fut la seule qui suivit la maison de David » .

Roboam, le fils de Salomon, n’est plus que le roi de Juda.

Par la suite les rois de Juda seront: Abija – Asa – Josaphat – Joram – Achazia – Joas – Amatsia – Azaria ou Osias – Jotham – Achaz – Ezechias (C’est sous son règne que prit fin le Royaume d’Israël par la prise de Samarie par le roi d’Assyrie en 613) – Manasse – Amon – Josias – Joachaz – Jojakim – Jojajin – Sedecias.

Nébucadnetsar mis fin au Royaume de Judas en 477 et le Temple fut brûlé. Alors commencent les 70 années de captivité à Babylone.

Des prophètes s’étaient levés pour dénoncer l’idolâtrie et appeler à la repentance : Esaïe, Jérémie et d’autres. Ils avaient aussi annoncé l’exil si le peuple n’écoutait pas.

Après la prise de Samarie, le roi d’Assyrie avait fait déporter la population d’Israël en de nombreuses contrées éloignées pour faciliter son assimilation. Ceci explique peut-être pourquoi les textes bibliques ne mentionnent nullement un retour d’exil de ces déportés.


Nébucatnetsar avait fait établir ses captifs dans les plaines de la Babylonie où ils purent rester en contact assez étroit. Ils formèrent ainsi une communauté qui put maintenir le regret d’une patrie perdue et l’espoir de la retrouver

L’exil dura 70 ans (quelques années de plus, peut-être).

Jérémie 25:11  » Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans « 

Daniel 9:2 la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu’il devait s’écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d’après le nombre des années dont l’Eternel avait parlé à Jérémie, le prophète « .

Un jeune homme issu d’une famille princière de la tribu de Juda avait été déporté : Daniel. Revêtu de la sagesse de Dieu il parvint à un rang élevé : Daniel 2:48  » Ensuite le roi éleva Daniel, et lui fit de nombreux et riches présents; il lui donna le commandement de toute la province de Babylone, et l’établit chef suprême de tous les sages de Babylone « .

Lors de la prise de Babylone par les Perses il fut reconduit dans ses fonctions : Daniel 6:28
Daniel prospéra sous le règne de Darius, et sous le règne de Cyrus, le Perse  » . C’est à lui que l’Eternel révèlera qu’un temps était fixé pour la venue du Messie: Daniel 9:22 « Il m’instruisit, et s’entretint avec moi. Il me dit : Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence. 23 Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l’annoncer ; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision! 24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints. 25 Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’à l’Oint, au Conducteur, il y a sept semaines ; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. 26 Après les soixante-deux semaines, un Oint (La crucifixion de Jésus) sera ôté et il n’aura pas de successeur… » (Il ne laissera pas de descendance)

Soixante-deux semaines est égal à: 434ans.

La date de départ étant la reconstruction du Temple

405 av J.C. L’Oint sera donc ôté en l’an 434 – 405 = 29 après J.C.

On pourrait dire que Dieu indique à Daniel la date de la mort du Messie qui est le Christ : 62 semaines (d’années) après que le temple de Jérusalem serait rebâti

Esdras, Néhémie et Zorobable seront envoyés pour essayer de relever les ruines de Jérusalem. Cela traîna beaucoup car ils trouvèrent peu d’enthousiasme. Plus de 20 ans passèrent sans que les travaux progressent.

Il fallut l’arrivée de Darius Hyspasis pour la reprise des travaux : Esdras 4:24 « Alors s’arrêta l’ouvrage de la maison de Dieu à Jérusalem, et il fut interrompu jusqu’à la seconde année du règne de Darius, roi de Perse « 

Esdras 6:8  » Voici l’ordre que je donne touchant ce que vous aurez à faire à l’égard de ces anciens des Juifs pour la construction de cette maison de Dieu: les frais, pris sur les biens du roi provenant des tributs de l’autre côté du fleuve, seront exactement payés à ces hommes, afin qu’il n’y ait pas d’interruption « 

Le Temple fut achevé : Esdras 6:15  » La maison fut achevée le troisième jour du mois d’Adar, dans la sixième année du règne du roi Darius « . C’était l’année 405 Av JC (date de la Companion Bible).

(62 semaines d’années correspondent à 62 X 7= 434 ans. (62 semaines X par 7 jours)
Le Temple étant rebâti en 405 il est facile de noter que l’Oint serait retranché en l’An 29 après JC (434 – 405 = 29). Il avait été dit à Daniel qu’il n’aurait pas de successeur. Avec le Christ s’arrête la maison de David.

Le prophète Esaïe avait prophétisé : Esaïe 11:1  » Puis un rameau sortira du tronc d’Isaïe , Et un rejeton naîtra de ses racines « .

L’apôtre Paul écrivait : Romains 1:3  » et qui concerne son Fils né de la postérité de David, selon la chair « .

Il ne faut pas oublier que Joseph était de la lignée de David :

Matthieu 1:20  » Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit « .

Luc 3: 23  » Jésus avait environ trente ans lorsqu’il commença son ministère, étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d’Héli,
24 fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melchi, fils de Jannaï, fils de Joseph,25 fils de Mattathias, fils d’Amos, fils de Nahum, fils d’Esli, fils de Naggaï,26 fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Sémeï, fils de Josech, fils de Joda,27 fils de Joanan, fils de Rhésa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri,28 fils de Melchi, fils d’Addi, fils de Kosam, fils d’Elmadam, fils D’Er,29 fils de Jésus, fils d’Eliézer, fils de Jorim, fils de Matthat, fils de Lévi,30 fils de Siméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d’Eliakim,31 fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, fils de Davi

Jésus-Christ

À Savoir :

L’Empire perse, comme celui de Babylone, s’effondra d’un seul coup. Après la domination perse, la Judée va connaître celle de la Grèce avec Alexandre le Grand. De province perse la Judée devient province grecque. Alexandre mourut à 33 ans à Babylone et ses généraux se disputèrent férocement son Empire.

L’Europe avait échu à Cassandre, l’Egypte à Ptolémée, l’Asie occidentale à Antigonos, l’Asie orientale à Seleucos, la Thrace à Lysimaque. En 200, le royaume grec d’Asie ravit la Palestine aux Ptolémées d’Egypte.

Sous cette nouvelle domination une lutte allait bientôt dégénérer en un sanglant affrontement. Séleucus IV avait envoyé son ministre, Héliodore, piller le Temple. A Séleucus succéda Antiochus IV dit Epiphane. Il engagea une grande persécution à l’égard des Juifs. Il renversa les murailles datant de Jérémie, acheva le pillage du Temple et y fit ériger une gigantesque statue du dieu grec, Zeus.

Un soulèvement ayant à sa tête Juda Maccabée permit de reprendre Jérusalem.

Après avoir remporté des victoires il fut vaincu. Ses frères, Jonathan et Simon, prirent la relève. Ce dernier parvint à obtenir l’indépendance. Une nouvelle puissance faisait son apparition : Rome.

A L’automne 63, l’armée romaine entrait dans Jérusalem.

De sa propre autorité, Pompée plaça sur le trône Hyrcan.

Il plaça à ses côtés un cheik iduméen, Herode Antipater.

Ce dernier ne pouvait qu’être fondement détesté par tous les Juifs qui voyait en lui un descendant d’Esaü.

Son fils appelé aussi Hérode devint roi de Judée en 40 désigné par la puissance romaine

Hérode le Grand régné 36 ans, jusqu’en l’an 4 avant JC.

Il fit reconstruire le Temple.

C’est sous son règne que naquit le Christ.

Le Nouveau Testament mentionne trois « Hérode et un Hérode Agrippa »:

1- Hérode le Grand,
2ème fils de l’Iduméen Antipas (Antipater) et de Cypros, princesse de même race. Il devint roi de Judée en 37 av. J.C. Rendu à moitié dément par des complots continuels de ses épouses et de ses enfants, il commit de nombreux meurtres, ce qui explique sa colère quand les mages lui demandèrent « où est le roi des Juifs qui vient de naître ? « . Il avait la passion des constructions grandioses, et contribua à l’embellissement de Jérusalem.

2- Hérode le Tétrarque,
Fils d’Hérode le Grand et de Malthace la Samaritaine, appelé Antipas ou Hérode. Frère d’Archélaüs et demi-frère de Philippe, il n’obtint que la tétrarchie de Galilée et de Pérée.

Il épousa une fille d’Arétas, roi des Arabes nabatéens, puis il épousa sa belle-sœur Hérodias, femme de Philippe, ce qui provoqua la colère d’Arétas qui le vainquit.

Jésus parle de lui en l’appelant « ce renard » et de son influence en parlant du « levain d’Hérode » Ennemi de Pilate, ils se réconcilièrent lors de la crucifixion de Jésus.

3- le roi Hérode Agrippa I,
Il est celui devant lequel Paul comparut.

Il était fils d’Aristobule et de Mariamne.

Il devint roi avec deux tétrarchies : celle de son oncle Philippe et celle de Lysanias, puis plus tard celle de Galilée, et encore plus tard la Samarie et la Galilée.

Il fit décapiter Jacques, frère de Jean, et emprisonner Pierre.

Ayant accepté à Césarée des honneurs dus à Dieu, il mourut brusquement, rongé de vers, en 44 ap.J.C, âgé de 54 ans

4- Hérode Agrippa II,
Fils d’Hérode Agrippa I, et petit-fils d’Hérode le Grand, frère de deux femmes de mauvaise réputation, Bérénice et Drusille.

Il reçut un titre de roi, avec en particulier la tétrarchie de Philippe.

Il causa du scandale par des relations coupables avec sa propre sœur Bérénice, de laquelle il était accompagné lors du procès de Paul devant Festus.

Après la chute de Jérusalem il se retira avec Bérénice à Rome, avec une charge de prêteur. Il mourut en 100 ap.J.C.

Le temple d’Hérode était une merveille.

Jean 2:20  » Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple » Comme on faisait remarquer les belles pierres du temple à Jésus

Luc 21: 5  » Comme quelques-uns parlaient des belles pierres et des offrandes qui faisaient l’ornement du temple, Jésus dit: 6 Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. »

Près de 40 ans plus tard, une révolte juive éclata et Titus mit le siège devant Jérusalem.

Le 5 Juillet 70 (Ap J-C) la tour Antonia, qui dominait le temple, fut emportée d’assaut et immédiatement rasée.

Les derniers combats eurent lieu sur l’emplacement même du
temple où l’incendie faisait rage.

La ville fut livrée au pillage.

La dernière forteresse qui résista fut celle de Massada.

Il n’existait plus d’État Juif.

Cependant, en 132, l’empereur Hadrien eut à réprimer une nouvelle insurrection.

La répression fut impitoyable.

Les Juifs furent vendus comme esclaves, en telle quantité que le prix de vente équivalait à celui d’un cheval.

L’empereur Constantin s’étant converti au catholicisme de l’époque prit de sévères mesures pour isoler et maintenir les Juifs en marge de la société.

Il fut impitoyable pour réprimer une révolte en 352 (Ap J-C).

L’empereur Julien l’Apostat ordonna de rebâtir le temple aux frais de l’Etat. Jérusalem fut à nouveau ouverte aux Juifs.

Alors qu’on creusait les fondations, des flammes jaillirent du sol blessant mortellement des ouvriers.

Les travaux furent repris ; mais la répétition du phénomène y mit fin.

A la mort de Julien, les anciennes lois reprirent vigueur et furent rendues plus dures à l’égard des Juifs. Le temple restait en état de ruines.

A travers les dix-neuf siècles qui vont suivre, les Juifs seront objets de haine et de mépris, dispersés par toute la terre.

Les papes et les conciles provinciaux continuèrent la politique des Empereurs tout en l’aggravant. Cependant, certains pontifes furent tolérants et portèrent asile et protection.

Quant aux Musulmans, le prophète Mahomet fut le premier à donner l’exemple.

Il livra une guerre meurtrière aux nombreuses et florissantes colonies juives qui étaient implantées en Arabie.

Les croisades : Les croisés se firent la main sur toutes les communautés juives placées par malheur sur leur chemin.

Cette flambée de fanatisme devait se prolonger pendant le Moyen-Age et jusqu’à l’aube des temps modernes.

Le Juif était devenu un perpétuel souffre-douleur.

En Mai 1948, survint un évènement auquel personne n’aurait voulu croire au début du siècle : la proclamation de l’État d’Israël.

Pasteur Eric Pérus

  Copyright © .Tous droits réservés. Pasteur Éric . Toute reproduction, même partielle, interdite.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :