La Réconciliation

Traduire

Pasteur et Enseignant

Théom Denis : dit Payon

Définition du Larousse : Remettre d’ accord des personnes brouillées.

 

La Réconciliation:

Elle est rendue possible par l’expiation et la rédemption que Jésus a accomplies à la croix pour nous. Il est écrit : réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils> (Rom. 5:10)

Car Dieu était en Christ RÉCONCILIANT le monde avec lui-même en n’imputant pas aux hommes leurs offenses et il a mis en nous la Parole de Réconciliation> (2 Cor. 5:19)

La grande réconciliation, c’est Jésus qui l’a faite, en prenant la main de l’homme et la main de Dieu et il les a unis à jamais par sa mort sur la Croix (Ephés.2:75-16 et Jean 7O:28-29),

Cet acte de réconciliation est une œuvre : accomplie, complète et finie.

C’est une œuvre qui a été faite dans l’intérêt de l’homme en sorte qu’à la vue de Dieu, le monde entier est »déjà réconcilié à cause de la mort de Jésus son Fils.

IL FAUT QUE:

  • – le serviteur de Dieu LE PRÊCHE au monde [Marc 16:15),
  • – le chrétien EN TÉMOIGNE (Act 1:8),
  • – l’homme pécheur L’ACCEPTE (Act 16:30:31),

 

Paul dit : (2 Cor, 5:20)

LA REGENERATION

Si l’homme pécheur veut se réconcilier avec Dieu, Dieu lui donnera la régénération. La régénération n’est pas dans le pouvoir de l’homme. L’homme ne peut pas se régénérer lui-même, il n’en a pas les moyens car la régénération n’est pas naturelle dans la vie de l’homme. L’homme ne peut pas la produire, car la régénération n’est ni une réformation, ni une évolution.Ce n’est pas une vieille nature redressée, ou réformée, ou réparée, ou restaurée, ou opérée. Non ! la régénération, c’est le côté divin. C’est la part de Dieu, c’est une révolution spirituelle,

une œuvre divine, une intervention surnaturelle de Dieu dans la vie de l’homme, une communion du divin dans l’humain,. un acte créateur de Dieu par le Christ Jésus dans le cœur de l’homme. Dieu dit : <J’ôterai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair> (Ezec,36:26-27).

La régénération, c’est l’incréé qui vient dans le créé, l’invisible qui vient dans le visible, l’intouchable qui vient dans le touchable.

QUI DONNE

LA REGENERATION ?

Trois personnes participent à cette action divine:

  • 1. DIEU, qui a préparé la régénération. C’est lui qui engendre !(Ephés. 1.4 ; 1. Pie. 1:18-21 ; Ja.1.:17-L8).
  • 2. JÉSUS, qui a accompli la régénération. II nous donne la vie ! (Jn19:30 ; Jn 1:4 ; Jn 5:21).
  • 3. LE SAINT-ESPRIT, qui rend possible la régénération, Car il est l’agent divin de la divinité ! ( 1 Cor. 12:3 ;’12:13 ; 2:1O-11).

 

La Bible est le grand facteur qui nous fait connaître la régénération. L’homme qui s’est réconcilié avec Dieu et qui a accepté la régénération a fait du vieil homme, un homme neuf, (Rom. 6:6): ((un homme nouveau créé selon Dieu dans une justice, une sainteté que produit la vérité> (Eph.a:2a),< Ayant revêtu l’homme nouveau qui se renouvelle dans la connaissance selon l’image de celui qui l’a créé> [Col. 3:10J.

LES RÉSULTATS DE I.A RÉCONCILIATION

Si nous sommes réconciliés avec Dieu (Rom. 5:10) :

  • – Nous possédons la joie du salut (Lc 1,9:9)
  • – Nous sommes de nouvelles créatures (2 Cor. 5:171)
  • – Nous sommes un temple où habite l’Esprit de Dieu (1 Cor. 3:16)
  • – Nous sommes membres du Corps de Christ (Rm. 12:5, Eph. 5:23)
  • – Il n’y a aucune condamnation pour nous {Rm. B:L)
  • – Nous sommes fils de Dieu (Rm.B:L4, Gal. 3:26)
  • – Nous sommes des ambassadeurs pour Christ [2 Cor. 5:20)
  • – Nous sommes saints (Hé. 3:1)
  • – Nous sommes une race élue. un sacerdoce royal, une nation sainte,un peuple acquis afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés (1 Pie, 2:9).

L’homme qui s’est réconcilié avec Dieu a été pardonné de tous ses péchés. Il doit à son tour tout pardonner à son frère en se réconciliant avec lui. Dans cette démarche, Dieu lui donnera le pouvoir, la force et la joie de l’accomplir. Car Dieu a créé le vouloir et le faire (Philip. 2:13). A la Convention qui eut lieu près de St-Quentin, en août 88, nous avons été témoins de scènes touchantes de réconciliations.

Après avoir enseigné que Dieu désirait nous voir nous réconcilier, plusieurs personnes répondirent à l’appel et vinrent sur l’estrade pour se réconcilier publiquement :

– une mère, sachant que la femme qui avait autrefois, alors qu’elle était in convertie, tué son jeune fils prédicateur, était venue à la convention et qu’elle était sous le chapiteau, lui dit: ,

On vit alors la coupable, pardonnée par le Christ et Par sa sœur en Christ, venir sur l’estrade, et les deux femmes dans les larmes s’embrassèrent. La douleur et le chagrin de la mère firent place à la paix intérieure au Pardon. à la réconciliation

– Un fils qui, depuis Plus de 10ans, ne parlait plus à sa mère, est venu sur l’estrade dire devant tous qu’il demandait pardon à sa mère et ce fut très émouvant de voir le fils s’adresser enfin à sa mère dans la joie de la réconciliation

C’est le péché, la méchanceté qui nous sépare de Dieu et qui sépare les hommes entre eux. Et c’est dans la grâce divine, le pardon,que se réalise la réconciliation, L’émotion était grande en voyant des frères et sœurs se réconcilier. N’était-ce pas là la preuve évidente de l’action du Saint-Esprit dans les cœurs ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :