LAISSE ALLER MON PEUPLE - Exode 7-26
Traduire

LAISSE ALLER MON PEUPLE - Exode 7-26

Rene_Zanellato

Pasteur René Zanellato

Cet ordre de l’Éternel à Pharaon : « Laisse aller mon peuple » serait-il encore d’actualité 24 siècles plus tard ? A la suite de mon voyage en URSS. J’ai été profondément marqué par tous les évènements qui se déroulent dans ce pays parmi les chrétiens et au sein du peuple Juif.

Nous vivons la fin du « Temps des Nations », dont parle Jésus dans le livre de Luc 24:24. Les événements se succèdent une rapidité vertigineuse rétablissement de l’Etat d’Israël le 15 mai 1948, résurrection de la langue hébraïque, libération des territoires occupés, prise de Jérusalem le 7 juin 1967, etc., le retour dans leur pays de milliers de Juifs venant de la diaspora selon les prophéties de Jérémie 30:3 et Sophonie 3:20…

Il n’y a que 3,5 millions de Juifs environ en Israël. Cependant, 13 millions sont encore. Dispersés dans le monde dont 6 millions sont aux USA et 2,5 millions en Russie. Le retour de ce peuple annoncé dans les prophéties n’a fait que commencer. Nous pouvons nous attendre a un exode massif sans précédent, dans les années à venir, plus grand que celui du peuple hébreu sortant d’Egypte sous la conduite de Moïse,

Les seuls textes de Jérémie 16:14-15, répétés dans Jérémie 23:7-8 pour en accentuer mot à mot I ‘ importance, le confirment :

« Les jours viendront, dit Dieu, où l’on ne dira plus l’Eternel est vivants lui qui a fait monter les enfants d’Israël du pays d’Égypte. Mais on dira l’Eternel est vivant lui qui a fait monter et qui a ramené la postérité de la Maison d’Israël du pays du Septentrion et dans de tous leur les pays où je les avais chassés »

La comparaison dans ce texte est claire « monter d’Égypte » est regardé de moindre importance que ce second exode qui « fait monter Israël du Septentrion et des nations où il les avait chassés ». Le miracle sera plus grand et plus étonnant par son ampleur, atteignant des dimensions mondiales, Autrefois, les Hébreux ne sortirent que d’un seul pays, l’Égypte, au nombre d’environ 2,5 millions d’âmes dont 600.000 hommes.

La dispersion des Juifs dans toutes les nations depuis 2.000 ans (Luc 21:24) ne peut être confondue avec la déportation des Israélites Babylone sous Esdras, Néhémie et Zorobabel, déportation qui n’était que partielle et qui n’avait pas un caractère universel.

La prophétie est précise. Elle concerne les pays du midi, de l’Occident, de l’Orient, et aussi du Nord, appelé dans la Bible le Septentrion (géographiquement, c’est la Russie qui se situe au Nord, par rapport à Israël).

En Russie, la situation de plus de millions de Juifs ne peut être négligée, II s’y prépare des événements de grande importance.

« Voici, je les ramène du pays du Septentrion…>) Jér. 3 1:8. Il y a un «reste» et pas des moindres encore dispersé et qui soupire dans l’espérance de son retour en Israël.

Zacharie adresse un appel pressant au peuple : « Fuyez le Septentrion » Zach. 2:6. «Fuyez, dit Dieu, comme si le danger était imminent et que le désastre allait fondre» Ezéc. 8:1449.

La situation des Juifs est intolérable et dramatique en URSS, Les droits de l’homme sont violés de façon flagrante, Pressions psychologiques, répressions, brimades, internements psychiatriques, déportations, vexations, humiliations, tout ceci est le lot quotidien de beaucoup d’israélites appelés « rerusniks »

– Ce sont ceux dont le visa de sortie a été refusé. S’ils sont ingénieurs, professeurs, savants, ils perdent leur emploi. Interdiction absolue leur est faite d’enseigner l’hébreu.

Toute littérature en langue hébraïque est proscrite. Seuls des textes clandestins, les « samizdats » circulent avec les risques que cela comporte pour les possesseurs et les imprimeurs clandestins. Il est interdit de développer toute activité religieuse surtout parmi les jeunes. II y a 25 ans, on comptait 450 synagogues en Russie. Aujourd’hui il n’y en a plus que 83 et seulement 57 sont ouvertes.

Si Jérémie compare ce grand exode du Septentrion à celui de la sortie d’Egypte, ce n’est pas le fait d’un pur hasard (Jér, 23:7-8). La situation actuelle des Juifs en URSS malgré une ouverture du dirigeant Gorbatchev et une certaine libéralisation apparente, ressemble l’entêtement du roi Pharaon d’Egypte à l’égard des Hébreux esclaves Le Pharaon refusa de laisser sortir le peuple de Dieu et…

L’ETERNEL FRAPPA L’EGYPTE DE TOUTES SORTES DE PLAIES ET JUGEMENTS.

Ces plaies touchèrent toutes les formes de divinités égyptiennes, les ridiculisant, les tournant en dérision, humiliant leurs prêtres (Exode 12).

Rhé le dieu soleil changé en ténèbres épaisse (Ex 1002)

Nil : le dieu qui apporte la vie et la prospérité pollué et changé en sang (Ex 7:17)

Thot : le divin guérisseur ne pouvait rien contre les ulcères (Ex 9:10)

Osiris : le dieu de la mort qui ne put sauver les troupeaux du désastre ni de la mort les premiers-nés d’Egypte (EX 9:13 et 12:29)

Harus : le dieu du ciel et des nuages, impuissant contre les sauterelles, les grêles, les mouches (Ex 9:22 et 10:12)

Celeb : ce dieu ne put empêcher les grenouilles de se multiplier et d’envahir le pays (Ex 7:26)

Malgré les supplications, les Incantations, l’encens offert les prêtres d’Égypte n’eurent aucune réponse de leurs dieux, Les plaies d’Égypte eurent une portée écologique.

Polluant le Nil et rendant les eaux d’Égypte impropre a la consommation. La grêle et les sauterelles détruisirent toutes les cultures, ainsi que les fruits d’Egypte, réduisant dramatiquement l’économie du pays, a travers ces jugements, Dieu obligea Pharaon à plier les genoux et à laisser aller son peuple.

Dans Esaie 43:6, Dieu va donner nouveau des ordres : «Je dirai au septentrion (pays du nord d’Israël) donne…, fais venir mes fils des pays lointains.»

Il y a eu en 1986 une catastrophe en Russie. Les médias nous donnèrent durant des mois des informations sur les conséquences immédiates et de l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, nom qui signifie en Russe « noir, ténèbres ».

A la suite de cette catastrophe, une grande partie de la production de blé de l’Ukraine, qui est considéré comme le grenier de I’Union Soviétique, est devenu impropre à la consommation. Des milliers de têtes de bétail ont été abattus, les pâturages et ICS terres sont désormais pollués pour de nombreuses années.

La situation économique liée à l’agriculture, déjà dans une situation critique ces dernières années, s’avère aujourd’hui plus dramatique que jamais. Il devient nécessaire d’augmenter les importations de céréales des USA déjà très importantes. Le monopole industriel et agricole appartient en majeure partie aux financiers juifs américains. Devant la demande croissante de l’URSS en blé, il leur est facile de se faire la voix de Dieu, en disant à Moscou : « Laisse aller mon peuple, si tu veux du blé »

Dieu aurait-il frappé (l’Egypte du Septentrion », en ce 20c siècle Économiquement, Pharaon perdait une main-d’œuvre indispensable et peu coûteuse pour la construction des villes, des routes, des temples, des pyramides et tous les travaux pénibles.

Chaque fois que Moïse demandait le « visa » d’émigration pour son peuple, les Juifs devenaient des « refuzniks » et la pression se faisait plus forte sur les esclaves juifs, et ils souffraient.

« Dieu a vu, entendu, connu et il est descendu » (Ex 3:7). Comme pour les Hébreux qui sortirent avec les richesses d’Egypte (Ex 12:35-36), il est indéniable que lorsque les intellectuels, les ingénieurs, les savants. Les techniciens, les physiciens juifs sortiront d’URSS, ils appauvriront le pays et enrichiront Israël,

Non, Dieu n’a pas rejeté son peuple. Il a un plan de salut qui les conduira en Terre Sainte et les fera découvrir le Messie selon l’épitre aux Romains, chapitre 11

Après cette réinstallation en Terre Promise, des événements se dérouleront selon les prophètes :

« Les Juifs se tourneront vers celui qui a été percé… » Les pieds du Messie ose poseront sur la Montagne des Oliviers » Zach. 12: 10 et 14:4. Le texte de Romains 11:12 et 26 se réalisera : «Tout Israël sera sauvé».

Déjà les ossements de la maison d’Israël dont a parlé le prophète Ezéchiel, chapitre 37, font entendre leur rassemblement. Le peuple se réveille. Des milliers de Juifs reviennent à Dieu et croient en Jésus leur Messie. L’Esprit commence à souffler sur eux.

Ceci est la preuve que Jésus le Messie est très bientôt de retour.

Quelle doit être notre attitude envers les Juifs, en tant que chrétiens

D’abord aimer ce peuple et prier pour lui car celui qui bénira Israël sera béni (Gen. 12:3), puis lui témoigner et lui dire quel est le plan de Dieu pour lui et l’avenir que Dieu a en réserve pour son salut à travers la Foi en Jésus le Messie,

2 thoughts on “LAISSE ALLER MON PEUPLE

Laisser un commentaire

Copyright © [El Shaddai]. Tous droits réservés. Pasteur Eric Pérus . Toute reproduction, même partielle, interdite.
error: Attention contenue protégée, Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :