Mes réseaux sociaux

Pasteur Eric
Pasteur de la Mission Évangélique Vie et Lumière des Tziganes de France
Traduire
Livre Esaïe (Prophète)
Introduction:
Livre Esaïe (Prophète) – Esaïe était un homme de sang royal, son père Amots était fils cadet de Joas le roi de Juda. Il était non seulement prophète, mais il avait épousé une prophétesse (Esaïe 8/3-18). La tradition raconte qu’il est mort martyrisé sous Manassé à l’âge de 120 ans.
Il se montra fidèle dans son ministère, dénonçant le péché du peuple et l’exhortant à la repentance.
La puissance de son message, la clairvoyance de sa prophétie et la profondeur de sa vision de Christ, l’ont fait surnommer le prophète de la rédemption.
Les révélations de ce livre forment le fondement de la foi, il se divise en trois parties:
1* Chapitre 1 à 35: Prophéties et promesses. Dieu parle (Ch.1/16- 20).
2* Chapitre 36 à 39: Parenthèse historique. Dieu agit (Ch.37/26).
3* Chapitre 40 à 66: Prophéties Messianiques. Dieu donne (Ch.42/1 à 9).
C’est Christ qui est dépeint par ce prophète, avec autant de précision que s’il avait été un des Évangélistes:
*Ch.11 CHRIST DANS SON CARACTÈRE HUMAIN ET SA NATURE DIVINE.
*Ch.12 CHRIST DANS SA ROYAUTÉ.
*Ch.53 CHRIST LE SAUVEUR HUMILIE POUR LES PÉCHÉS, CRUCIFIE PAR LES HOMMES.
*Ch.34 CHRIST LE ROI GLORIEUX VENANT AVEC PUISSANCE, POUR JUGER LES NATIONS.
Les chapitres 46 à 66 étaient appelés le « livre de la consolation », parce qu’Esaïe parle en des termes éclatants de la restauration de Juda, mais aussi de la venue du serviteur de l’Eternel: le Messie.
Chapitre 53/4-6 nous révèle la signification exacte de la venue du Messie, le rédempteur: Il a pris la place du pécheur en subissant la condamnation pour son péché. Accepter cela c’est devenir un enfant racheté par grâce.
Il convient de s’attacher aussi au messager.
Esaïe est devenu le prophète puissant que nous découvrons à travers son message en passant par une expérience que chaque enfant de Dieu devrait vivre s’il désire devenir un puissant témoin. C’est dans le chapitre 6 que nous la découvrons: la vision qu’il reçut dans le temple et l’impact qu’elle eut dans son être tout entier.
*V.5 Conviction de péché: « Malheur à moi, je suis perdu… »
*V.5 Confession du péché: « Un homme dont les lèvres sont impures »
*V.6 Parole de Dieu: « Une pierre ardente prise sur l’autel ».
*V.7 Purification: « Ton péché est expié ».
*V.8 Consécration: « Me voici envoie-moi »
*V.9 Direction Divine: « Va !… ».
Le nom d’Esaïe évoque le « salut de l’Eternel ».
La découpe du livre:
1° Clef du livre: SALUT.
2° Verset central: Esaïe 45/22: « Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car Je suis Dieu et il n’y en a point d’autres ».
3° Chapitre central: Chapitre 6: Consécration d’Esaïe et vision de la gloire de Dieu.
4° Auteur du livre: Esaïe.
5° Destinataire du livre: Tout d’abord le peuple d’Israël, mais aussi les autres nations. Ce livre a une portée universelle comme l’indique le verset 2 du Chapitre 1: « Cieux, écoutez ! Terre, prête l’oreille ! Car l’Eternel parle. J’ai nourri et élevé des enfants, mais ils se sont révoltés contre moi. »
6° Date de la rédaction du livre: entre 757 et 697 ans avant Jésus-Christ.
7° Epoque couverte: de l’époque du prophète Esaïe jusqu’aux cieux de la nouvelle terre.
Important :
8° Plan du livre:
a) Esaïe 1/1—————–> 12/6: Reproches et appels, prophéties messianiques.
b) Esaïe 13/1—————> 27/13: Prophéties sure les nations.
c) Esaïe 28/1—————> 35/10: Révoltes d’Israël contre les pays d’Assyrie et ses conséquences. Jugement de Dieu contre Israël et retour de ses rachetés.
d) Esaïe 36/1—————> 39/5: Siège de Jérusalem par Sanchérib, maladie d’Ezéchias et prédiction de la captivité à Babylone.
e) Esaïe 40/1—————> 48/22: Parole de consolation pour le châtié.
f) Esaïe 49/1—————> 57/21: Serviteur de l’Eternel, lumière des nations, les souffrances et l’œuvre du Messie offre gratuite de la grâce.
g) Esaïe 58/1—————> 66/24: Menaces contre Israël, rassemblement des nations à Sion.
La venue du Sauveur, gloire de la future Eglise et vision des nouveaux cieux et de la nouvelle terre.
9° Résumé du livre:
Ce livre est une bible en miniature (condensé). Il est composé de 66 chapitres. La Bible est composée de 66 livres. Il est divisé en 2 parties avec une parenthèse historique au milieu. De même que la Bible est divisée en 2 parties et couvrait une période de 400 ans séparent Malachie de Matthieu.
1° partie: attraits au péché d’Israël et à celui des nations et du jugement.
2° partie: Esaïe évoque spécialement la restauration future et la gloire à venir du royaume messianique du fils de Dieu.
Suite découpe:
10° Enseignement pratique:
Tout le livre dénonce énergiquement le péché et signale le châtiment dont il est suivit, mais la grande leçon pour Israël, ainsi que pour l’Eglise, c’est que Dieu tout en punissant le péché pardonne aux pécheurs, le rétabli dans sa communion et l’accepte à son service.
11° Prophéties messianique:
Aucun des livres de l’Ancien-Testament ne nous donne une image aussi saisissante du Sauveur que le livre d’Esaïe, le chapitre 53 nous décrit le Messie souffrant, le Serviteur de l’Eternel est signalé dans le chapitre 42. Ainsi que le chapitre 52 dès le début de son ministère, Jésus se réfère à Esaïe 61 (Luc 4/16 à 20).
12° Application dispensationnelle:
Ce livre nous montre Dieu s’intéressant à Israël et s’occupant de son peuple élu. Le 35° chapitre évoque l’œuvre de Dieu envers Israël avant la venue du Christ comme victime expiatoire. La partie historique préfigure préfigure la dispensation actuelle. Les Juifs se trouvant sous la domination des gentils. La dernière partie, chapitre 40 à 60 nous parlent de la restauration et de la gloire future du peuple d’Israël. Il le fera alors entrer dans le royaume de paix et établira comme la nation suprême régnant sur la terre.
YourChannel: Wrong Shortcode