
Traduire
SENS LITTÉRAL :
Le mot grec « eirênê », qui a donné le nom français « Irène », signifie dans le sens général : Paix, mais dans un sens plus particulier, le sens moral ; calme de l’âme.
ANTITHÈSE :
Dans Galates 5 : 19-22 nous lisons textuellement selon l’original : « Les œuvres de la chair… sont… inimitiés, querelles, animosités, disputes, divisions… etc… » « Mais le Fruit de l’Esprit est Amour, Joie, Paix, etc… » Cette nuance souligne nettement ce que la Paix n’est pas !
Différentes Paix à ne pas confondre :
LA PAIX HUMAINE : état de satisfaction et de bienêtre caractérisé par l’absence de désirs.
LA PAIX AVEC DIEU : fin de la rébellion à l’égard de Dieu et provenant de la réconciliation par la foi en Jésus-Christ (Rom. 5 : 1)
LA PAIX DE DIEU (venant de Dieu) . quiétude de l’âme réconciliée avec Dieu, qui ne craint plus rien, ni l’avenir terrestre, ni la mort, ni l’enfer, etc… et qui ne se rebelle plus contre Dieu, ni contre le prochain.
La Paix du chrétien est :
Un don de Christ : « Je vous donne ma paix » (Jean 14 : 27) une réalité intérieure : « Que la paix de Christ règne dans vos cœurs » (Col. 3 : 15) produite par le St-Esprit : « Le Royaume de Dieu c’est… la Paix… par le St-Esprit. (Rom. 14 : 17).
« Recherchez l’AMOUR » (1 Cor. 14 : 1)… mais aussi : «Recherchez la PAIX avec Tous » (Hébreux 12 : 14).
« Combien merveilleuse avait toujours été la Paix du Seigneur. Au milieu de la tempête, sur le lac, II ne connaissait aucune inquiétude devant les démons, II était le Maître Absolu ; la foule Hostile, II la traversait simplement, gardé par une tranquillité, une paix invincible.
John Wesley, dans ses mémoires, rend le témoignage qu’il possédait une paix semblable devant les foules hostiles de son temps ; c était le fruit de l’Esprit, sa part personnelle du grand, héritage que Christ laisse à Tous ses vrais serviteurs. » Donald GEE.
Les deux frères paisibles :
Deux frères avaient vécu longtemps ensemble sans que rien ne pût jamais les irriter l’un contre l’autre.
Un jour, l’un dit à l’autre : « Essayons de nous quereller comme font les autres hommes ! »
– Mais je ne sais pas comment on fait pour se quereller, répartit le plus jeune.
– Tiens, dit l’aîné, je pose là cette cruche, je dis qu’elle est à moi, tu réponds qu’elle est à toi, et voilà la querelle !
Ils mirent donc la cruche au milieu de la pièce; et l’un dit’à l’autre :
— Cet objet est à moi.
— L’autre reprit : « Je crois qu’il est à moi ! »
Et son frère aussitôt ému dans ses entrailles : « Eh bien oui, il est à toi ! Tu peux le prendre ! »
Ainsi les frères se séparèrent sans être parvenus à se quereller.
Le fruit de l'Esprit
Certainement vous avez été surpris de voir écrit dans votre Bible : « le » fruit de l’Esprit, au singulier (comme cela est correct dans l’original grec),”alors que suivait l’énumération bien connue : Amour, Joie, Paix, Patience, Bonté, Bénignité, Foi, Douceur, Tempérance.
1 thought on “LA PAIX – Le Fruit de l’Esprit”