Le livre de Joël

Le livre de Joël
Traduire

Introduction:

Le livre de Joël : Ce que nous savons de Joël se résume au premier verset du livre: La parole de l’Éternel qui fut adressée à Joël, fils de Pethuel.
Le nom de «JOËL» signifie: «JÉHOVAH EST MON DIEU» ou «L’ÉTERNEL EST DIEU».
Appelé le prophète du réveil, il s’est attaché à conduire le royaume du Nord (Juda) à la repentance.

1° Clef du livre: L’ÉTERNEL

2° Verset central: Joël 1/15:«Ah! Quel jour! Car le jour de l’Éternel est proche: Il vient comme un ravage du Tout-Puissant.»

3° Chapitre central: Joël 3: Armaguédon
(Armageddon ou Armaguédon (de l’hébreu : הַר מְגִדֹּו / har M’giddo, transcrit Ἁρμαγεδών / Harmagedốn en grec), est un petit mont dans la vallée de Jezréel en Israël.)

4° Auteur du livre: Joël

5° Destinataire du livre: Juda

6° Date de sa rédaction: Aux environs de l’année 800 avant Jésus-Christ, pendant le règne de Josias.

7° Époque couverte: de la désolation du pays sous le jugement jusqu’à la restauration complète lors du millénium.

8° Plan du livre:

  • Joël 1/1 -> Joël 2/27: Les choses présentes.
  • Joël 2/28 -> Joël 4/21: Les choses futures.

9° Résumé du livre:

Joël commence par exhorter les vieillards et tous les habitants du pays de Palestine à prêter l’oreille. Ensuite, il brosse le triste tableau du pays sous le jugement de Dieu: jugement produit par le gazam, opéré par la sauterelle, puis celui du Jélek et enfin celui du Hasil. Joël décrit le jour du Seigneur ainsi que les jugements qui l’accompagneront. Son récit prophétique s’achève sur le tableau de la grande bataille d’Armaguédon suivit de la bénédiction de l’Etablissement du royaume messianique.Le Pays d’Israël venait de connaître une terrible invasion de sauterelles dépeinte au chapitre 2 et Joël voyait là un jugement divin au péché du peuple.

La délivrance spirituelle est la grande promesse de ce livre. Il annonce l’effusion du Saint-Esprit (Joël 2/28-29), devenant le premier prédicateur de la Pentecôte. Si la famine et la sécheresse spirituelle sévissent sur l’Église comme elles régnaient sur Juda, alors le même message peut lui être adressé: «Déchirez vos cœurs et non vos vêtements et revenez à l’Éternel, votre Dieu.» (Joël 2/13).

10° Enseignement pratique:

Le jugement de Dieu commence par sa propre maison et l’appel à la repentance retentit avec puissance.11° Type messianique:Le Messie nous est présenté comme le juge qui introduit le jour du Seigneur. Il viendra comme un ravage du Tout-Puissant.

L’Éternel fait entendre sa voix, les cieux et la terre sont ébranlés mais l’Éternel reste le refuge de son peuple, l’abri des enfants d’Israël (Joël 3/16).

12° Application dispensationnelle:

Dieu exhorte son peuple dispersé, à cause de ses jugements, à la repentance et à se tourner vers lui. Les nations seront rassemblées dans la vallée de Josaphat et Dieu entrera en jugement avec elle pour délivrer son peuple comme il l’avait fait autrefois lorsqu’il était esclave en Égypte. Pendant que les juifs et les gentils se livreront bataille, le Seigneur descendra avec puissance pour juger les nations et pour délivrer son peuple, alors s’accomplira la prophétie de Joël 3/17: «Et vous saurez que je suis l’Éternel votre Dieu résidant à Sion, ma sainte montagne».

Laisser un commentaire

Le livre de Joël
Copyright © [El Shaddai]. Tous droits réservés. Pasteur Eric Pérus . Toute reproduction, même partielle, interdite.
error: Attention contenue protégée, Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :