Livre d'Aggée «Ma fête»
Le livre de Sophonie
Traduire

Livre d’Aggée «Ma fête»

Introduction:

Livre d’Aggée

Nous abordons ici les 3 prophètes des temps pré-messianiques qui parlèrent après l’exil. Sous l’édit de Cyrius, Zorobabel entreprit la construction du temple (Esdras) et Néhémie le redressement des murailles de Jérusalem. Période d’attente de la venue du messie, qui ressemble à notre époque où les chrétiens attendent la venue de Jésus-Christ. L’ancien testament setermine par le mot «interdit», c’est-à-dire malédiction et le Nouveau-testament lui par une promesse et une bénédiction. Quatre siècles plus tard le dernier prophète de la loi prêchera dans le désert pour préparer la venue du Sauveur des hommes. 50 000Juifs avaient quitté Babylone pour entreprendre le rétablissement d’Israël. Leur enthousiasme fléchissait et chacun s’occupait à rebâtir sa propre demeure. Aggée se leva et exhorta le peuple à reprendre courage. Son ministère fut court (4 mois), mais percutant puisqu’en 4 ans le tempe fut reconstruit.

Le mot «Aggée» signifie : «Ma fête».

1° Clef du livre : Le temple

2° Verset central: Aggée 1/8 : «Montez sur la montagne, apportez du bois, et bâtissez la maison : J’en aurai de la joie et je serai glorifié, dit l’Eternel».

3° Chapitre central : Aggée 1 : Bâtir

4° Auteur : Aggée (1/1; Esdras 5/1 et 6/14).

5° Destinataire : Juda en captivité.

6° Date de la rédaction du livre: 520 avant J.C

7° Époque couverte : 70 années se sont déjà écoulées depuis le ministère de Sophonie.

8° Résumé du livre :

Le temps était arrivé pour Israël de retourner en Palestine, de rebâtir le temple et de restaurer les fêtes en l’honneur de l’Eternel. Ainsi Aggée exhorte-t-il son peuple à se mettre à l’œuvre. «Est-ce le temps pour vous d’habiter vos demeures lambrissées quand cette maison est détruite».

9° Plan du livre :

  • Aggée 1/1 —1/15: Exhortation à rebâtir.
  • Aggée 2/I —2/29: Encouragement.
  • Aggée 2/IO —2/19: Parole adressée aux prêtres.
  • Aggée 2/20 —2/25: Dieu s’adresse à Zorobabel.

10° Résumé du livre :

Quatre messages bien distincts :

  1. Le prophète reproche au peuple d’habiter confortablement des demeures lambrissées alors que la maison de Dieu est détruite.
  2. Il invite les chefs de la nation à se fortifier et à prendre courage.
  3. et 4. Promesse de la gloire à venir

11° Enseignement pratique :

L’une des grandes leçons qui se dégagent de ce livre est la suivante : le confort terrestre ne doit pas nous freiner dans l’œuvre de Dieu et l’œuvre de Dieu ne doit pas souffrir à cause de notre désir de bien-être. Le prophète nous encourage à servir le Seigneur avec joie.

Peu nombreux et faibles, ils étaient environnés d’ennemis et de moqueurs qui s’acharnaient à empêcher le rétablissement de la gloire de Dieu. Cela nous parle de l’œuvre de régénération de Christ en butte à l’adversité. Ces messages sont pour ceux qui éprouvent des difficultés et qui sont tentés de se relâcher. Quelques idées utiles se dégagent de ce livre: la bénédiction de Dieu dépend de l’intérêt que l’on porte à son œuvre et à l’honneur de son nom. Ce que Jésus a précisé dans son enseignement «Cherchez d’abord le royaume de Dieu…».

Les jalons d’un réveil sont clairement mis en évidence par Aggée:

  1. l’écoute de la Parole de Dieu (Chap.1/12),
  2. la certitude de sa présence (Chap.1/13),
  3. l’obéissance (Chap.1/14),
  4. la sanctification (Chap.2/10-14).

Cela n’est pas de la théorie car Aggée fut l’un des seuls prophètes à voir la réalisation de son exhortation, les travaux reprirent et le temps fut achevé.

12° Type messianique:

Jésus nous est présenté comme celui qui viendra pour remplir le temple d’Israël. Les promesses de Dieu abondent dans cette prophétie. Elles nous parlent de Christ qui collabore avec ses serviteurs.

13° Application dispensationnelle:

Cette prophétie comme beaucoup d’autres a un accomplissement local, mais elle attend encore le temps où le temple à Jérusalem décrit par Ezéchiel au chap.40 à 48 sera rebâti et rempli de la Gloire de l’Eternel et où Jésus lui-même sera le souverain sacrificateur.

Livre d’Aggée «Ma fête»

Les Chants et Cantiques en Vidéo

Louanges et Cantiques Vidéo, est également une plateforme de soutien et de partage pour promouvoir et valoriser la musique de louange Chrétien Tziganes dans l’Église aujourd’hui.

Vous trouverez sur cette page des vidéos de nos églises

Louanges et Cantiques Vidéo

Laisser un commentaire

Copyright © [El Shaddai]. Tous droits réservés. Pasteur Eric Pérus . Toute reproduction, même partielle, interdite.
error: Attention contenue protégée, Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :