Pasteur Théom Denis
Traduire
Pasteur Théom Denis

Témoignage – Pasteur Théom Denis dit : Payon

Le prédicateur THEOM DENIS surnommé PAYON est le fils de sœur CAMELIA. Il enseigne les jeunes à l’Ecole Biblique Tzigane. Il a connu l’Evangile alors qu’il était très jeune et il nous raconte très simplement son expérience.

Rencontre avec Dieu

J’ai connu l’Évangile à l’âge de 15 ans dans des circonstances pénibles, C’était à la fin de l’année 1953.

Mon père était mort et ma mère était gravement malade, condamnée par la médecine, C’est en ce temps de détresse que j’ai entendu prêcher la Parole de Dieu.

J’étais un très grand croyant dans ma religion catholique. Je récitais 9 prières le matin et 9 prières le soir. Quand j’ai écouté la Parole de Dieu j’ai compris que l’Évangile n’est pas une « religion » mais, comme le dit l’apôtre Paul, « une puissance de Dieu » pour nous faire connaître l’Amour de Dieu.

Je suis le plus jeune de 5 enfants et c’est moi qui a connu l’Évangile le premier. Dans trois ans, cela fera 30 ans !

Je compris que l’Évangile était bon pour ma mère qui allait mourir. Elle était atteinte de plusieurs maladies. Je l’ai emmenée aux réunions évangéliques et la main de Dieu s’est manifestée envers elle. Elle a été guérie en son corps et sauvée en son âme.

Je savais que ce que j’avais entendu de l’Évangile était vrai, mais je voulais faire ma vie et je disais à ma mère « C’est bon pour toi qui a 50 ans, mais moi j’ai le temps ». Ce n’est qu’un an plus tard que j’ai aussi accepté Jésus comme mon Sauveur,

Influencé par le monde ?

J’avais été influencé par les plaisirs du monde, vivant comme un patachon dans le péché. C’est l’influence de l’Évangile qui m’a amené au pied de la croix pour accepter Jésus comme mon Sauveur.

Cela m’a conduit à apprendre à lire car je voulais en savoir plus long sur mon Sauveur.

Aidé par ma jeune femme, j’ai appris mes premières lettres sur ma carte grise, Puis peu à peu j’ai appris à lire et j’ai usé des bougies entières pour lire la Bible le soir dans ma caravane.

Influencé par la Parole de Dieu j’en parlais le jour et j’en rêvais la nuit. C’était ma raison d’être de faire connaître aux autres cette Parole de Dieu. C’est à l’âge de 20 ans que le Seigneur m’a appelé à prêcher Sa Parole.

A notre École Biblique notre désir n’est pas d’influencer les jeunes par nos paroles mais par la PAROLE DE DIEU. Nous orientons les jeunes vers l’étude de LA BIBLE, l’étude des grandes VÉRITÉS BIBLIQUES qui sont la base de notre foi.

Une instruction

Actuellement beaucoup de jeunes qui viennent à notre École Biblique ont une préparation que nous n’avions pas. Ils ont été, dès leur enfance, influencés par l’Évangile, leurs parents les ayant éduqués dans la foi chrétienne.

En tant qu’enseignant j’observe que les possibilités spirituelles sont plus grandes pour ces jeunes dont les parents sont chrétiens que pour les autres.

Il est important que les jeunes reçoivent cette éducation chrétienne pendant leur enfance par leurs parents comme le dit la Bible : « instruis l’enfant et plus tard il s’en souviendra ». L’apôtre Paul rappelait à Timothée l’instruction qu’il avait reçue en son enfance : « Dès ton enfance tu connais les Saintes Lettres… »

Un miracle

C’est un grand miracle pour un gitan de rester pendant des heures par jour assis pour étudier la Parole de Dieu. Cela n’est possible que par l’influence bénie de l’Évangile.

C’est ainsi que depuis 15 ans des dizaines de jeunes et d’hommes mariés sont venus étudier la Bible à notre École Biblique.

Une réunion d'enfants Tziganes

Laisser un commentaire

Copyright © [El Shaddai]. Tous droits réservés. Pasteur Eric Pérus . Toute reproduction, même partielle, interdite.
error: Attention contenue protégée, Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :