Le Nouveau Testament ou ... la Nouvelle Alliance

Protestants, catholiques et orthodoxes reconnaissent les mêmes livres et les classent selon le même ordre. C’est à la fin du Ile/llle siècle que le canon des Livres du Nouveau Testament est définitivement arrêté.

NT

un point de vue général, il y a quatre grandes divisions dans le Nouveau Testament et ces divisions, dont le Christ est le thème central (Luc 24,25-27), peuvent se fixer grâce à quatre mots-clés :

Manifestation :les 4 Évangiles

Propagation : les Actes des apôtres

Explication : les 21 Épîtres

Achèvement : l’Apocalypse

Ces 27 livres forment le Nouveau Testament.

Les Livres du Nouveau Testament

Un peu d’histoire

Description matérielle

Tome 1 : 324 pages [dont le présumé tome 3] ; Tome 2 : 319 pages

Notes

  • Tome 1 : Genèse -Psaumes ; Tome 2 : Proverbes – Révélation ; Tome 3 : Tabula rubricarum
  • Cote de la Bibliothèque d’État de Bavière : 2 Inc.s.a. 197-1, 2 Inc.s.a. 197-2, 2 Inc.s.a. 197-3

 

Bible de Gutenberg

Description

Johannes Gutenberg est né à Mayence,

en Allemagne, vers 1400, dans une famille aristocratique ayant des liens avec l’industrie locale d’orfèvrerie. Il a longtemps vécu à Strasbourg (dans la France actuelle), où il a effectué des expériences avec des caractères métalliques mobiles fabriqués à partir d’un moule. Vers le milieu des années 1450, il avait mis au point un système d’impression avec des caractères mobiles qu’il a utilisé pour créer ce qui est devenu le livre le plus célèbre du monde, la traduction latine de la Bible (Vulgate), généralement connu comme la Bible de Gutenberg.

Les chercheurs

ont étudié de façon approfondie tous les aspects de l’œuvre de Gutenberg : la police élaborée avec ses 290 caractères différents dérivés d’une écriture gothique pour missel, la façon dont il a divisé le texte dans le processus de composition, et le papier qu’il a utilisé pour l’impression. Pourtant, des faits fondamentaux à propos de la Bible de Gutenberg sont inconnus ou restent des sujets controversés.

La date

à laquelle l’impression a été réalisée est basée uniquement sur la mention “1455” sur la reliure de la copie papier de Paris. On pense que 180 copies de la Bible ont été imprimées, mais cette information est basée sur une unique lettre d’Enea Silvio Piccolomini (le futur pape Pie II), qui vit des échantillons de l’œuvre de Gutenberg à Francfort en 1455.

Gutenberg

prévoyait à l’origine d’imprimer en rouge les en-têtes des livres de la Bible, mais il abandonna cette approche, pour utiliser une table imprimée séparément comme modèle pour saisir ces lignes à la main. Sur les 49 copies plus ou moins complètes existantes de la Bible de Gutenberg (12 sur vélin, 37 sur papier), cette copie de la Bibliothèque d’État de Bavière est l’une des deux seules (avec une copie de la Bibliothèque nationale d’Autriche) dans laquelle se trouve cette table comme un vestige du processus de production.

Mes réseaux sociaux

YourChannel: Wrong Shortcode

Laisser un commentaire

Copyright © [El Shaddai]. Tous droits réservés. Pasteur Eric. Toute reproduction, même partielle, interdite.
error: Attention contenue protégée, Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :