Traduire

Le Livre de Jérémie

Introduction:

Le livre de Jérémie (יִרְמְיָהוּ Yirməyāhū) est un livre du Tanakh et de l’Ancien Testament, le nom de Jérémie signifie: « Celui qui est établi par l’Eternel ».

Alors que le peuple de Dieu est au plus bas de sa déchéance spirituelle, un jeune et timide garçon est choisi par le Seigneur pour être son prophète. Élevé dans la connaissance des Écritures par son père, le sacrificateur Hilkija, il était l’héritier d’une illustre ascendance et son avenir semblait tout tracé dans le sacerdoce Lévitique. Mais la volonté de Dieu était tout autre, destiné dès avant sa naissance (Jérémie 1/5), voué au célibat (Jérémie 16/1-2), il fut établi comme prophète malgré son jeune âge (Jérémie 1/7-8) et commença son ministère 60 ans après la mort d’Esaïe.

Son message :

le message ne fut jamais accepté par ses contemporains et sa vie ne fut qu’une longue suite d’abaissements et de hardiesse au service de Dieu, jusqu’à sa mort (lapidé par les juifs selon Tertullien), ce ne fut que coups et emprisonnements jusque dans la déportation à Babylone. C’est toujours de cette manière que sont traités les prophètes: Rejetés et assassinés (Hébreux 11/37).

Ce livre de Jérémie sans chronologie précise n’est pas seulement prophétique, mais aussi autobio-graphique et historique. Il n’est pas facile de le découper car ses messages sont spirituels et ont dû être annoncés plusieurs fois dans sa vie. Ils sont bien résumés dans le chapitre 4 verset 1 à 4: « Circoncisez vos cœurs ».

La découpe du Livre : 

1° Clef du livre: AVERTISSEMENT

2° Verset central: Jérémie 1/10: « Regarde, je t’établis aujourd’hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes. »

3° Chapitre central: Jérémie 2: RÉTROGRADE

4° Auteur: Jérémie appelé le prophète qui pleure.

5° Destinataire: Israël et les nations.

6° Date de la composition du livre: Entre 628 et 585 avant Jésus-Christ.

7° Epoque couverte: Pendant le règne de Josias, de Jojakim et de Sédécias.

8° Plan du livre:

Jérémie 1/1 ——–> 38/28 : Prophétie et événement avant la chute de Jérusalem.
Jérémie 39/1 ——-> 45/5 : Prophétie et événement après la chute de Jérusalem.
Jérémie 46/1 ——-> 52/34 : Prophétie contre les nations environnantes.

La découpe du Livre Suite :

9° Résumé du livre: Jérémie a proclamé ses messages pendant les années qui précédaient la captivité babylonienne: il fut cruellement persécuté par son propre peuple et pleura sur les péchés des enfants d’Israël. Le livre s’ouvre par la vocation de Jérémie. Le Seigneur s’adresse au prophète en ces termes: « Voici, je t’établis en ce jour sur tout le pays comme une ville forte, une colonne de fer et un mur d’airain, contre les rois de Juda, contre ses chefs, contre ses sacrificateurs, et contre le peuple du pays. » Son ministère n’avait rien d’enviable, il devait parler contre les péchés d’Israël, dénoncer ceux des rois et des sacrificateurs. Il dut les reprendre sévèrement et les appeler à la repentance. Ses messages contenaient beaucoup de signes, telle la chaudière bouillante, la ceinture de lin et des expressions telles que le prophète sans nom. Bien que les discours de Jérémie soient essentiellement des paroles de jugements, la venue du messie et la restauration future du royaume n’y sont pas perdus de vue.

10° Enseignement pratique: Les prophéties de Jérémie constituent un solennel avertissement dénonçant la désobéissance à la loi de Dieu et le recul spirituel. Elle annonce les jugements qui frappaient un coeur vivant dans le péché lorsque sciemment nous gardons le péché dans notre vie. Le jugement devient inévitable. Le seul chemin sûr qui permet d’échapper au châtiment, c’est la repentance et l’obéissance à Dieu. Ces choses seules nous procurent le pardon et la restauration.

11° Type messianique: Jérémie 23/5-6: « Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, où je susciterai à David un germe juste: il régnera en roi et prospérera, il pratiquera la justice et l’équité dans le pays. En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; et voici le nom dont on l’appellera; l’Eternel notre justice.». Jésus paraît comme l’Eternel notre justice, le messie nous est présenté comme le germe descendant de David, un roi qui régnera et qui prospérera. Il sera le juge qui pratiquera la justice sur la terre. (Jérémie 33/15)

12° Application dispensationnelle: De même que le peuple fut 70 années en captivité à Babylone, Israël actuellement se trouve en grande partie encore dispersé au milieu des nations à cause de son refus du plus grand des prophètes, le Seigneur Jésus-Christ. Mais de même que la nation connaîtra la restauration lors de son retour de l’exil, ainsi en sera-t-il lorsqu’Israël retournera dans son propre pays. De même que Jérémie a prédit et annoncé les jugements devant atteindre les nations, le monde lui aussi connaîtra le jugement de Dieu et le royaume millénaire sera proclamé et établi sous l’égide du messie.

Laisser un commentaire

Copyright © [El Shaddai]. Tous droits réservés. Pasteur Eric Pérus . Toute reproduction, même partielle, interdite.
error: Attention contenue protégée, Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :