Le livre d'Osée

Le livre d'Osée
Traduire

Introduction:

Le livre d’Osée. Avec le prophète Osée, nous abordons les douze livres de ceux que l’on appelle les petits prophètes. Petits par la longueur du texte et non par l’importance du message prophétique. Pour s’en convaincre, il suffit de savoir que l’Esprit répandu sur les disciples à la Pentecôte est la réalisation d’une prophétie de Joël (Joël 2/28-29). Ils vécurent du 8ème au 4ème siècle avant Jésus-Christ.

Il convient aussi de les situer dans le contexte historique des nations qui les entouraient. C’est au début de cette période que le Bouddhisme prenait naissance, que Rome et Carthage furent fondées et que le commerce maritime des Phéniciens était à son apogée atteignant les côtes de Cornouaille.

Des empires s’écroulaient (Égypte, Babylone…), d’autres se construisaient, pendant cette période, de grands bouleversements économiques, politiques, philosophiques et religieux se manifestaient. C’est une période qui a beaucoup de points communs avec le 16ème siècle de notre ère.

Le nom «OSEE» signifie: «SALUT, DELIVRANCE».

Les contemporains d’Osée avaient pour nom: Amos, Ésaïe et Michée. Il exerça son ministère dans le Royaume du Nord (Israël). C’est un laïque que Dieu avait appelé pour son message très précis et l’homme qui s’est levé pour obéir savait ce que souffrir par amour voulait dire. Il dut épouser sur ordre divin une prostituée (Osée 1/2), illustrant par là la grâce et la rédemption d’un Dieu qui est fortement attaché à un peuple en plein adultère spirituel.

N’ayant pas été formé à l’école des prophètes, son style est celui d’un homme du peuple, assez brusque, allégorique et concis. Mais qu’importe l’homme et son style, au-delà, il y a l’Amour de Dieu.

1° Clef du livre: PROSTITUTION

2° Verset central: Osée 3/3-4: «Et je lui dis: Reste longtemps pour moi, ne te livre pas à la prostitution, ne sois à aucun homme, et je serai de même envers toi. Car les enfants d’Israël resteront longtemps sans roi, sans chef, sans sacrifice, sans statue, sans éphod et sans théraphim»

3° Chapitre central: Osée 14: Le retour.

4° Auteur: Osée, l’un des prophètes du royaume du Nord.

5° Destinataire de cette prophétie: Les 10 tribus du Nord.

6° Date de la rédaction du livre: entre 785 et 77O avant Jésus-Christ.

7° Époque couverte par ce livre: Osée fut un contemporain d’Amos en Israël et de Michée en Juda. La prophétie commence par des reproches et des menaces, ensuite la gloire des derniers jours apparaît.

8° Plan du livre:

Osée 1/1 ->3/5: récit d’expériences personnelles du prophète.

  • La femme adultère (comment Dieu aime (Osée 2/16-25)

Osée 4/1 -> 14/9: discours prophétiques.

  • Le peuple rebelle(à qui Dieu veut se révéler (Osée 6/6)

9° Résumé du livre:

Le livre est introduit par une expérience personnelle du prophète qui se marie avec Gomer, fille de Diblaïm. Après avoir mis au monde deux fils et une fille, elle abandonne son mari pour s’attacher à un amant qui la traite avec dureté et ensuite la vend comme esclave. Le prophète, son mari, qui n’a cessé de l’aimer cependant la rachète et la ramène dans son foyer où elle passe plusieurs jours prostrée dans la désolation. Osée voit dans cette expérience douloureuse une image de l’Eternel et de son peuple. Israël s’est livré à la prostitution spirituelle et a connu la servitude. Mais par la grâce et la miséricorde de Dieu, il sera racheté et de nouveau accueillit dans la maison du père.

10° Enseignement pratique:

De même qu’Israël a abandonné son premier amour pour flirter avec les autres nations et pour pratiquer l’idolâtrie, ainsi de nos jours, l’église, hélas, s’est bien des fois détournée de la vraie adoration de Dieu en Christ pour flirter avec le monde. Cette vérité peut s’appliquer à tout chrétien infidèle à son époux céleste et qui se laisse entraîner par les plaisirs et les péchés du monde.

11° Type messianique:

Le Christ est représenté comme le mari négligé, attristé, déshonoré, bafoué qui dans sa miséricorde pardonne à son peuple infidèle et le reçoit de nouveau les bras ouverts. C’est le livre de l’époux déshonoré par l’épouse.

12° Application dispensationnelle:

Dans ce livre, il est évident que l’épouse n’est autre qu’Israël. La femme terrestre abandonnant l’Éternel pour se livrer aux dieux des nations environnantes. L’Éternel s’adresse au prophète Osée (Osée 3/1): «Va encore, et aime une femme aimée d’un amant, et adultère; aime-la comme l’Éternel aime les enfants d’Israël, qui se tournent vers d’autres dieux et qui aiment les gâteaux de raisins». Ce qui est vrai d’Israël, l’est également en ce qui concerne l’église. Elle a été bien souvent infidèle à son époux céleste. Toutefois, la femme légitime Israël se repentira un jour et implorera l’Éternel pour être reçu dans ses bras, alors Dieu dans sa miséricorde et dans sa grâce la restaurera et lui accordera les mêmes faveurs qu’elle connaissait autrefois.

A travers ces lignes, nous est dévoilé la déchéance d’un peuple qui n’a pas su garder une haute valeur morale, l’idolâtrie et l’apostasie atteignaient des proportions alarmantes: mensonge, licence, meurtre, vol, oppression (Osée 4/1,11; 5/32; 7/1; 12/8), ne faisant preuve d’aucune gratitude envers celui qui les bénissait (Osée 11). Malgré cela, Dieu prend des gants pour leur parler, illustrant leurs péchés, parlant à leur cœur pour les amener à la repentance (Osée 3/1; 4/11,16; 6/9; 7/4,7,8,11,16; 8/8,9; 10/11). Quelle douce sollicitude envers des cœurs durs et quelle leçon pour celui qui veut être le témoin de Christ. Voilà comment Dieu parle aux hommes et les attire à lui (Osée 11/4; 14/4)

Le livre d’Osée

1 thought on “Le livre d’Osée

Laisser un commentaire

Copyright © [El Shaddai]. Tous droits réservés. Pasteur Eric Pérus . Toute reproduction, même partielle, interdite.
error: Attention contenue protégée, Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :