Élisabeth mère de Jean le Baptiste et épouse de Zacharie

Élisabeth mère de Jean le Baptiste et épouse de Zacharie

Le premier passage sur la vie d’Élisabeth est dans

Luc 1:5-7. Elle était la fille d’une famille de prêtres de la maison d’Aaron, épouse d’un prêtre nommé Zacharie, et n’avait pas d’enfants car elle était stérile et bien avancée en âge.

C’était une femme pieuse et elle devait être bien versée dans les écritures. Sa vie semblait assez normale et banale.

Cependant, elle donnera naissance à un prophète dont Jésus dit, « il n’a pas paru de plus grand que Jean-Baptiste. »

Le monde (ou la société) dans lequel nous vivons n’a pas l’air attiré vers les personnes âgées, mais sa vie est un exemple pour tous ceux d’entre nous que le Seigneur, même à un âge avancé peut encore utiliser leur vie pour changer celles des autres.

Suivons la chronologie de la vie d’Élisabeth.

Un jour, son mari, alors qu’il priait dans le temple a été visité par Gabriel. L’ange dit à Zacharie, Luc 1:13 – « Ne crains point, Zacharie, car ta prière a été exaucée; ta femme Élisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. »

Zacharie, comme beaucoup pourrait, avoir eu des doutes dans son cœur après avoir entendu ces nouvelles. Luc 1:20 dit: «Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu’au jour où ces choses arriveront, parce que tu n’as pas cru à mes paroles, qui s’accompliront en leur temps. »

Après avoir reçu ce qui devait être des nouvelles choquantes, qui laissent la bouche-bée, nous devons supposer que Zacharie est rentré à la maison voir Elisabeth.

Quand il rentra chez lui, incapable de parler, je suis sûre qu’ Élisabeth se demandait ce qui avait bien pu se passé au temple.

Zacharie était parti de chez lui en mesure de parler et revenait incapable de dire quoi que ce soit.

Comme Zacharie commençait à partager ces nouvelles, probablement par écrit pour Élisabeth, je suis sûr qu’elle a été à la fois dépassée, confuse et effrayée.

Luc 1:24-25 dit: «Et après ces jours-Elisabeth sa femme conçut, et elle se cacha cinq mois dans sa maison, disant : Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi : J’avais honte devant mon peuple parce que je n’avais pas d’enfant.

Mais maintenant le Seigneur s’est occupé de moi, il a enlevé ma honte. « Ici, nous voyons que le Seigneur avait agit avec Élisabeth et l’a aidée à croire à ces nouvelles pour être en mesure de se préparer à ce qui allait arriver.

Alors que le Seigneur aidait Élisabeth, Gabriel annonçait à Marie qu’elle allait être la mère de Jésus. Deux choses impossibles deviennent possibles. Luc 1:37 – «Car rien n’est impossible à Dieu. »

 Ici nous avons deux miracles qui se produisent à la même époque. Luc 1:30-31: « N’aie pas peur, Marie ! Oui, Dieu t’a montré son amour d’une manière particulière.  Tu vas attendre un enfant, tu mettras au monde un fils, et tu l’appelleras Jésus. » L’ange partage également la nouvelle concernant Élisabeth à Marie.

Luc 1:36: « Écoute ! Élisabeth, qui est de ta famille, elle aussi est enceinte et elle aura un fils. Pourtant elle est vieille. On disait qu’elle ne pouvait pas avoir d’enfant, et maintenant, elle est enceinte depuis six mois ! « 

Après avoir reçu cette hallucinante nouvelle, Marie rend visite à Élisabeth. Je suis sûr qu’elle voulait voir Élisabeth pour entendre les mêmes paroles de sa bouche.

Élisabeth était également enceinte de 6 à 7 mois, lorsque Marie lui a rendu visite. Dès que Marie verrait Élisabeth les nouvelles seraient confirmées.

Toutes ces nouvelles étaient absolument incroyables pour toutes les deux, j’en suis sûr. Je peux imaginer Marie et Élisabeth alors qu’elles commençaient à partager leurs nouvelles l’une avec l’autre.

Luc 1:41: «Quand Élisabeth entend la salutation de Marie, l’enfant remue dans son ventre. Alors Élisabeth est remplie de l’Esprit Saint.» Or, ces deux partagent un lien commun et un but plus élevé.

Leurs vies banales et normales ont été changées à jamais. Elles savent maintenant que rien n’est impossible avec le Seigneur. Marie demeura avec Élisabeth pendant trois mois, et je suis sûr qu’elles étaient un réconfort et s’aidaient l’une et l’autre.

Élisabeth a continué pour accoucher de son fils qui sera appelé Jean-Baptiste. Cette femme a donné naissance à l’enfant qui grandit pour déclarer dans Jean 3:30: «Il faut qu’il croisse, et que je diminue. »

Élisabeth était une autre femme vertueuse qui a eu un but conçu pour elle, même à un âge très avancé. C’était certainement au-delà de sa capacité, mais regardez quelle  vie est sortie de son obéissance.

Matthieu 11:11: «Jésus dit: En vérité, je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean le Baptiste: Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. »

Donc j’encourage chacun d’entre nous, jeunes et vieux, en vous disant qu’il y a un but pour votre vie.

Peut-être que ce n’est pas pour donner naissance à Jean-Baptiste, mais vous êtes un témoin du témoignage de Jésus-Christ, et c’est ce que Jean a partagé. C’était toute  la vie de Jean.

Quelqu’un a du enseigner Jean et partager ces choses avec lui. C’était Élisabeth qui a fait du mieux qu’elle pouvait avec ce qu’elle savait, ou devrais-je dire, ce qu’elle connaissait de lui. Nous avons la même vie de Christ à l’intérieur de chacun de nous.

Nous aussi, nous pouvons partager la simplicité de Jésus avec les autres. Ne vous limitez pas.

Laissez le Seigneur travailler dans votre vie et il vous fournira des portes ouvertes. Comme avec la vie d’Élisabeth, nous voyons que tout est possible avec le Seigneur !

Les Chants et Cantiques en Vidéo

Louanges et Cantiques Vidéo, est également une plateforme de soutien et de partage pour promouvoir et valoriser la musique de louange Chrétien Tziganes dans l’Église aujourd’hui.

Vous trouverez sur cette page des vidéos de nos églises

Louanges et Cantiques Vidéo

2 thoughts on “Élisabeth mère de Jean le Baptiste et épouse de Zacharie

Laisser un commentaire

Copyright © [El Shaddai]. Tous droits réservés. Pasteur Eric Pérus . Toute reproduction, même partielle, interdite.
error: Attention contenue protégée, Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :