HABAKUK - Habacuc (également Habaquq, qui signifie "Étreinte")
HABAKUK - Habacuc (également Habaquq, qui signifie "Étreinte")
HABAKUK - Habacuc (également Habaquq, qui signifie "Étreinte")

HABAKUK – Habacuc (également Habaquq, qui signifie “Étreinte”)

Introduction:

Ce nom signifie “Quelqu’un qu’on embrasse” c’est à dire un ami. On ne savait rien de lui, si ce n’est qu’il chantait dans le Temple (Chap.3/19), mais lui savait tout de ceux l’entouraient. Il portait un regard lucide sur les circonstances de son époque. L’Assyrie venait de tomber, Josias était vaincu à Méguiddo (2 Rois 23/29) et le péché de Juda laissait présager de sa chute sous Nébucadnestar. Les deux tiers de ce livre prophétique constituent une conversation entre Dieu et son prophète

1° Clef du livre: la foi

2° Verset central: Habakuk 2/4 : «Voici, son âme s’est enflée, elle n’est pas droite en lui ; Mais le juste vivra par la foi».

3° Chapitre central :Habakuk 3 : la prière du prophète.

4° Auteur: Habakuk (1/1)

5° Destinataire : Israël

6° Date de sa rédaction : Un peu avant 606 avant Jésus-Christ.

7° Époque évoquée:

Cette prophétie est la réponse faite à la question posée dans le second verset du chap. 1 où le prophète déclare : «jusqu’à quand, Ô Eternel !». Le prophète saisi par la foi la réalisation des desseins de Dieu. Le juste vivra par sa foi, ce verset est cité trois fois dans le Nouveau Testament : dans Romains 1/17:Ici l’accent est mis sur le mot «juste» dans Galates 5/11 : ici c’est «la foi» qui est mise en évidence et dans Hébreux 10/58 la force entoure le verbe «vivre». Habakuk a su résumer toute la loi Mosaïque par une seule phrase remplie de la connaissance et de la sagesse de Dieu «Le juste vivra par la foi».

8° Plan du livre :

  • Habakuk 1 : perplexité d’Habakuk.
  • Habakuk 2 : réponse de la part de l’Eternel.
  • Habakuk 3 : prière d’Habakuk.

9° Résumé du livre :

Ce livre est le compte-rendu d’une conversation entre Dieu et un homme. Il se termine parun merveilleux hymne à la gloire et à la louange de Celui qui apporte la réponse à toutes les questions et en qui on peut se réjouir de la joie du salut (Chap.3/18).Habakuk s’interroge sur la raison pour laquelle l’Eternel lui a révélé l’état moral et spirituel de son peuple ainsi que sa destruction. Dieu lui répond : «Je vais faire une œuvre que vous ne croiriez pas si on la racontait ! Dieu ensuite lui confie ses plans ; les chaldéens seront jugés et cinq fléaux s’abattront sur eux. Le dernier chapitre contient la prière de foi du prophète dans laquelle l’adoration occupe les 16 premiers versets et la foi, les 5 derniers.

10° Enseignement pratique :

Il nous arrive trop souvent à noua au cours de notre vie de douter de la providence de Dieu. Nous considérons les événements qui noua environnent et notre cœur inquiet s’interroge quand à la fidélité de Dieu, ce livre encourage notre foi face aux circonstances adverses. Nous devrions tous graver dans notre mémoire les versets 17 et 18 du chapitre 5

11° Type messianique :

Ce livre nous présente Jésus comme celui qui est au-dessus de toute chose et qui du haut des cieux contrôle toua les événements de la terre. Il est celui qui prend soin des siens et aussi déplorables que puissent être les circonstances : «Il fait concourir toutes choses au bien de ceux qu’il aime..?» Romains 8/28.

12° Application dispensationnelle :

Cette prophétie est particulièrement précieuse au peuple de Dieu de nos Jours. Habakuk annonçait. la mise de côté provisoire du peuple d’Israël et la suprématie des nations, des gentils. Sa foi dans les desseins de Dieu lui apportait une puissante consolation. Nous vivons actuellement à la fin de la suprématie des gentils. Bientôt les nations seront jugées lors de la parousie (événement qui nous parle de Jésus établissant son règne de 1000 ans) etalors le peuple juif sera restauré et rétablit dans sa condition première et deviendra une source de bénédiction pour toute la terre.

 

HABAKUK – Habacuc (également Habaquq, qui signifie “Étreinte”)

1 thought on “HABAKUK (Habaquq, qui signifie “Étreinte”) le huitième des douze

Laisser un commentaire

Copyright © [El Shaddai]. Tous droits réservés. Pasteur Eric Pérus . Toute reproduction, même partielle, interdite.
error: Attention contenue protégée, Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :