Le livre de Sophonie
Le livre de Sophonie
Traduire

Livre de Sophonie

Introduction:

Livre de Sophonie : Le nom de «Sophonie» signifie : «l’Éternel protège». Descendant d’Ezéchias, il vécut au temps de Josias (Chap.1/1). De lignée royale il était bien placé pour dénoncer le péché des princes, apportant une aide précieuse au jeune roi qui avait décidé de réformer Juda et de chercher la face de Dieu pour susciter un réveil (2 Chroniques 34-35).

1° Clef du livre : Colère

2° Verset central:

Sophonie 1/14: «Le grand jour de l’Éternel est proche, Il est proche, il arrive en toute hâte ; Le jour de l’Éternel fait entendre sa voix, et le héros pousse des cris amers».

3° Chapitre central : Sophonie 3. Thème : le malheur.

4° Auteur: Sophonie

5° Destinataire: Juda

6° Date de la rédaction du livre: 650 avant J.C

7° Époque concernée :

Sophonie était probablement un contemporain de Jérémie. Il a exercé son ministère prophétique sous le règne de Josias (11Rois 22).

8° Plan du livre :

  • Sophonie 1 : Jugement prononcé sur Juda
  • Sophonie 2/1—3/7 : Jugement prononcé sur les nations.
  • Sophonie 3/8 —3/20: Salut promis au résidu d’Israël.

9° Résumé du livre :

Avec un mélange d’amour et de sévérité, Sophonie exprime avec courage une prophétie terrible qui ne laisse subsister aucun doute (Chap.1/2). Il sait imposer à ceux qui ont le pouvoir un silence respectueux (Chap.1/7) Que dire devant Dieu?Ce livre est à lire en parallèle avec l’Apocalypse (Chap.17 à 22), il aborde avec précision le rétablissement d’Israël et le jugement des nations. Cette prophétie décrit à la fois la sévérité et la bonté de Dieu. La sévérité par le fait qu’il punit son peuple aussi bien que les nations païennes à cause de leur péché. La bonté de Dieu s’exerce en faveur de ceux qui lui sont fidèle.

Ce livre commence par nous annoncer la colère à venir puis continue en nous décrivant le grand jour de l’Eternel. Cette prophétie se termine parune exhortation adressée au reste d’Israël à se réjouir en espérance.

10° Enseignement pratique :

Nous apprenons d’une manière claire et certaine que le péché produit toujours le châtiment, qu’il s’agisse du péché du peuple de Dieu ou de celui des nations impies. Le résultat est identique. Le châtiment de Dieu s’étend sur tous les hommes, quels qu’ils soient.

11° Type messianique :

Au sein de la colère et du châtiment de Dieu, nous remarquons la présence du Seigneur auprès de ceux qui lui obéissent (Sophonie5/5). Toutefois que l’Éternel frappe le monde par ses jugements, il se tient auprès des siens (Sophonie 5/15-17).

12° Applications dispensationnelle :

Ce livre annonce à Israël sa seule espérance dans l’avenir. Cette prophétie a déjà eu son accomplissement local lors des invasions des assyriens, mais elle connaîtra encore un accomplissement plus complet au jour de l’Éternel. Période de jugement qui sera un temps de tribulation que le monde n’a jamais encore connu.

Livre de Sophonie

4 thoughts on “Livre de Sophonie le neuvième des douze petits prophètes

  1. Merci pour toutes vos publications. Elles sont très enrichissantes et encourageantes. Merci pour vos enseignements très riches et complets. A la portée de tous. Quelle richesse dans la Parole de Dieu. Soyez richement béni

Laisser un commentaire

Copyright © [El Shaddai]. Tous droits réservés. Pasteur Eric Pérus . Toute reproduction, même partielle, interdite.
error: Attention contenue protégée, Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :