Traduire

Zacharie (père de Jean le Baptiste) Yah s'est souvenu

Zacharie (père de Jean le Baptiste) Yah s’est souvenu

Introduction :

Le nom « Zacharie » signifie : « L’Eternel se souvient ». Il fut sacrificateur et exerça son ministère de prophète pendant 3 ans à la suite d’Aggée
Point de reproche dans ces lignes, le style laisse apparaître toute la délicatesse de celui qui connaît le nom des deux houlettes de Dieu (Chap.11/7).

Son enthousiasme aida le peuple à rétablir le temple, il sut être une voix nouvelle après l’élan suscité par Aggée. Ses paroles sont comme de la rosée sur une terre desséchée.

1° Clef du livre : Visions
2° Verset central : Zacharie 1/15 : « Ma maison y sera rebâtie ».
3° Chapitre central :
Zacharie 14 : Retour de Jésus-Christ en gloire.
4° Auteur : Zacharie, fils de Bérékia (l’Eternel bénit) fils Iddo (le temps choisi).
5° Destinataire : juifs à la fin des 70 ans de leur captivité.
6° Date de la rédaction : 520 ans avant Jésus-Christ.

7° Epoque concernée :

Cette prophétie évoque la miséricorde de l’Eternel qui agit en faveur de son peuple captif en le bénissant et en le restaurant dans son pays. Combien est suggestive la signification des noms de Zacharie, Bérékia et Iddo. Lus ensemble, ils énoncent cette vérité : « Cette prophétie nous rappelle que l’Eternel se souvient de son alliance avec Israël. Il est celui qui bénit son peuple et il agit en sa faveur au temps choisi ». « L’Eternel se souvient et il bénit au temps choisi ».

8° Plan du livre :

Zacharie 1/1— 5/15 : Visions (nocturnes)
Zacharie 7/I —8/25: Missions
Zacharie 9/I —14/21 : Le Messie rejeté et le Messie glorifié.

9° Résumé du livre :

Cette prophétie s’ouvre par 10 visions que Zacharie a eues en une seule nuit, puis suit un exposé historique relatif à la restauration. Le prophète contemple l’avenir bénit du peuple d’Israël. Il révèle la venue du chef du monde (la fête) et proclame celle du Messie en gloire pour sauver Israël et pour l’élever à une position imminente sur la terre.

10° Enseignement pratique :

Cette prophétie nous montre une fois de plus clairement que Dieu n’oublie jamais les promesses qu’il a faites pas plus que ses alliances avec l’humanité. Il châtie toujours les hommes à cause de leurs péchés mais il les rétablit dans sa communion quand ils se repentent.

11° Type messianique :

Zacharie 5/8 noua présente Jésus comme le germe, le serviteur de l’Eternel. Son enseignement est riche en éléments messianiques : Chap. 3/8 ; 6/12 ; 9/9 ; 11/12 ; 12/10 ; 13/7 ; 14/4. Pour bien comprendre ce livre, il faut l’éclairer à la lumière de la croix et de la couronne de Christ. Alors se révélera à nous l’œuvre et la nature du Sauveur.

Jésus nous est présenté de la même manière que fera Marc dans son Evangile plus tard.
Jésus le Serviteur de l’Eternel prend soin de son peuple. Les prophéties messianiques évoquent Jésus comme celui qui a été blessé et sur qui Israël pleure. Le 14° chapitre noua montre Jésus comme le roi à venir qui détruit les ennemie d’Israël et qui invite son peuple à participer à la grande fête des tabernacles dans son royaume.

12° Application dispensationnelle :

Ce livre prophétique abonde en vérités dispensationnelle. Les visions que Zacharie a eues en une seule nuit nous montre l’attitude de Dieu via à via des nations et sa compassion envers son peuple. Le pasteur insensé (de néant) 11/15 à 17 est probablement l’Antéchrist, l’oppresseur d’Israël pendant la période de la tribulation. Il rassemblera les armées contre Israël et sera détruit lors de la venue du Messie. Zacharie 14.

Zacharie (père de Jean le Baptiste) Yah s’est souvenu

2 thoughts on “Zacharie (père de Jean le Baptiste) Yah s’est souvenu

Laisser un commentaire

Copyright © [El Shaddai]. Tous droits réservés. Pasteur Eric Pérus . Toute reproduction, même partielle, interdite.
error: Attention contenue protégée, Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :