Malachie, le messager de Dieu,  (מַלְאָכִי /ma.la.ˈxiː/ en hébreu , qui signifie « Mon messager ») est un prophète hébreu, du ve siècle av. J.-C., et rédacteur biblique du Livre de Malachie, un des livres de l’Ancien Testament, qui est également le dernier livre des Écritures hébraïques, dans les bibles françaises modernes. Dans le canon juif il est le douzième et dernier des petits prophètes.

Traduire

Malachie « Messager de l’Eternel »

Introduction de Malachie :

Le nom de « Malachie » signifie : « Messager de l’Eternel ».
Il écrivit un siècle après le retour à Jérusalem et le peuple s’était relâché dans son zèle et sa moralité, négligeant l’honneur dû à Dieu (Ch.1/6). Egoïstes et insouciants, ils s’alliaient avec des femmes étrangères (Ch.2/11) laissant les nations étrangères s’installer politiquement et économiquement sur le territoire du
peuple élu. Israël n’est plus qu’un peuple exsangue.

Malachie « Messager de l’Eternel »

1° Clef du livre : En quoi ?
2° Verset central : Malachie 5/8 : « Un homme trompe-t-il Dieu ? Car vous me trompez, et vous dites : En quoi t’avons-nous trompé ? Dans les dîmes et les offrandes ».
3° Chapitre central : Malachie 1 Thème : Playade et intercession.
4° Auteur : Malachie
5° Destinataire : Le résidu du peuple juif après la captivité à Babylone. Toutefois ce message s’adresse également à l’ensemble du peuple juif à la fin des temps.
6° Date de la rédaction du livre : Environ 400 ans avant Jésus-Christ.
7° Epoque couverte : Cette prophétie s’ouvre par une description de l’amour de Dieu pour son peuple et se termine par l’énoncé des jugements qui seront exercés au jour du Seigneur.

8° Plan du livre :

  1. Malachie 1/1— 2/17 : Supplications et reproches.
  2. Malachie 3/I — 4/6 : Les 2 précurseurs des 2 avènements de Jésus-Christ.

9° Résumé du livre :

L’amour de Dieu pour son peuple est déclaré en des accents pathétiques.
L’Eternel dit : « Je vous ai aimé » et Israël répond : « En quoi nous as-tu aimé ? ».
Plus loin, Il déclare : »Vous avez méprisé mon nom » et le peuple répond : « En quoi avons-nous méprisé ton nom ? » Le Seigneur ajoute : « Vous offrez des aliments impurs » et Israël de répondre : « En quoi t’avons-nous profané ? » La prophétie contient 7 accusations prononcées par l’Eternel qui sont suivies de 7 reniements de la part d’Israël. Ce livre est le résumé de l’Ancien testament, où l’on voit Dieu chercher avec patience à ramener à Lui des hommes aveugles et orgueilleux jusque dans leur humiliation.

10° Enseignement pratique :

Le prophète adresse de sévères reproches à Israël l’accusant de profanation, de sacrilèges, d’attachement à l’argent, d’infidélité dans le service, de trahison envers l’alliance des cieux, de tromperie et de blasphème contre Dieu. Combien saisissante est cette prophétie fort ancienne et qui s’applique au peuple de Dieu de nos jours. La plupart des chrétiens professant appartenant à la génération qui doit connaître le second avènement de Jésus ont à peu près la même attitude envers Dieu que celles du peuple d’Israël avant la première venue du Seigneur

11° Type messianique :

Ce message prophétique, le dernier de l’Ancien Testament, contient l’annonce de la venue du messie d’une manière remarquable. Nous y voyons le Christ désigné comme étant le soleil de justice qui se lèvera pour disperser les ténèbres sur la terre.

12° Application dispensationnelle :

Ce livre nous montre le contraste frappant qui existe entre le I° et le 2° avènement de Jésus-Christ. Jean Baptiste a préparé le peuple d’Israël à rencontrer le Messie souffrant tandis qu’Elie préparera les juifs pendant la grande tribulation pour reconnaître en Jésus, leur Messie (Apocalypse 11).

Malachie « Messager de l’Eternel »

1 thought on “Malachie « Messager de l’Eternel »

Laisser un commentaire

Malachie « Messager de l'Eternel »
Copyright © [El Shaddai]. Tous droits réservés. Pasteur Eric Pérus . Toute reproduction, même partielle, interdite.
error: Attention contenue protégée, Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :