Dans certaines synagogues, des prières vont se prolonger parfois toute la nuit, chacun espérant obtenir du céleste juge « une bonne signature » dans le livre de vie, laquelle leur permettra de goûter une nouvelle année de vie. En effet, si le bilan des actions est négatif, Dieu n’accordera pas cette signature et ce sera la mort dans l’année.
Le Destin Scellé
Pendant les dix jours terribles on peut espérer par ses actes de repentance changer quelque chose à son destin, mais lorsque le soleil se couche au soir de YOM KIPPOUR le destin est scellé. C’est le moment le plus solennel de la journée, celui où le rabbin spécialisé dans cet office, fait retentir un appel long et soutenu au travers du Chofar ; cet instant est attendu dans une atmosphère d’angoisse car lorsque retentit la corne de bélier, le livre de vie est refermé et le sort de chacun est irréversible, on ne peut revenir en arrière. Nombreuses sont les traditions, légendes, etc… qui parlent de miracles et d’événements extraordinaires qui se seraient produits lorsque la sonnerie du Chofar» retentit. Les Cabbalistes et Hassidim y voyaient un signal préfigurant le début de l’ère messianiaue car celle-ci devait aussi commencer par une époque de jugements divins précédant la rédemption.
Il est donc particulièrement étonnant que la guerre de 73 ait commencé le jour du KIPPOUR. Il semble qu’on puisse en retenir les enseignements suivants :
1) Un processus irréversible et irrémédiable s’est mis en route pour Israël et pour les Nations ;
- Le processus doit aboutir à l’accomplissement des grands jugements de Dieu dont le caractère devient inéluctable ;
- Il annonce la proximité de l’ère Messianique ; 4) C’est un appel à la repentance s’adressant à chaque homme juif et non juif en vue des temps que nous allons vivre.
Puisse ce coup de trompette être entendu par un grand nombre !
1 thought on “La signification du grand pardon Kippour”