Le Geôlier de Philippes

Pasteur Eric Pérus

Traduire

Actes 16 : 25

« Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient.

« Tout à coup, il se fit un-grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés ; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent et: les liens de tous les prisonniers furent rompus.

Le geôlier

Le geôlier se réveilla, et, lorsqu’il vit les portes de la prison ouvertes, il tira son épée et allait se tuer, pensant que les prisonniers s’étaient enfuis.

« Mais Paul ,cria d’une voix forte : Ne te fais point de mal, nous sommes tous ici.

Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment, et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas, les fit sortir et dit : Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé ? Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé toi et ta famille……………………………………… .

La volonté de Dieu

Dieu a permis que Paul passe par des circonstances dramatiques, qu’il soit torturé et jeté en prison pour sauver un pauvre : geôlier. Nous allons voir rapidement comment ‘les choses se sont passées.

En arrivant dans la ville de Philippes, Paul et Silas l’ont tout d’abord cherché où  une réunion de prières. suppose que chaque jour ils -y allaient. Ils suivaient donc le même chemin.

Une femme servante

Or, il y -avait dans ce lieu une servante qui avait en elle un esprit de python, qu’elle avait le pouvoir de deviner et de dire la -bonne aventure. Tout cela : par une puissance, démoniaque. Elle savait-ce qu’elle était et ce qu’elle faisait. Elle connaissait bien son affaire.

Mes amis, prenez garde à ces gens-là, si vous voulez des détails sur le grand jeune homme brun ou sur la jeune fille blonde, vous perdrez tout votre argent sans aucun résultat. Tout cela vient de l’adversaire de nos âmes.

Or, Paul avait reçu le don de discernement et il avait le pouvoir de chasser les démons. Quelqu’un d’inexpérimenté se serait dit :

« Voilà une personne qui fait bien mon affaire. C’est une propagande gratuite de premier ordre

Mais Paul a vu la chose différemment. Il a compris que le diable était l’inspirateur de ces paroles. Il se tourna vers la servante et voici ce qu’il commanda au démon qui était dans son corps :

« Je t’ordonne au nom de Jésus-Christ de sortir

Instantanément l’esprit de python est parti

La conséquence

Quelle fut la première conséquence de cette délivrance ? C’est que les maîtres virent tout à coup que l’argent ne rentrait plus dans leur caisse, car cette femme en disant l’avenir leur apportait un grand profit.

Leurs bourses diminuèrent de volume et cela provoqua chez eux une grande colère. Ils se présentèrent chez les magistrats en affirmant que les apôtres apportaient beaucoup de troubles dans leur ville. Il y eut même une émeute parmi la foule et Paul et Silas furent jetés en prison.

Sans même chercher à savoir les raisons, ils furent chargés de coups et jetés dans la prison intérieure. On leur mit les ceps aux pieds.

Le geôlier n’avait pas un brevet de douceur, bien au contraire, c’était un homme violent. Il jeta ses prisonniers dans un cachot.

La situation des Apôtres

Pouvez-vous imaginer la situation des apôtres. Ils étaient entre quatre murs, dans les ténèbres. Se sont-ils lamenté ? Est-ce qu’ils ont dit :

« Seigneur, nous ne comprenons pas pourquoi tu as permis cela ! »

Non ! Ils ne se sont pas plaints. Bien au contraire, ils ont organisé une réunion de prières et d’actions de grâces. Ils chantaient des cantiques, et dans cette prison on pouvait entendre les prisonniers chanter à la gloire de Dieu.

Les autres prisonniers se sont dit :

« Qu’est-ce que font ces deux-là ? On n’a jamais entendu des prisonniers de cette sorte. Les autres se plaignent et disent des insultes. Ceux-là chantent des cantiques et remercient leur Dieu ».

 Je ne pense pas qu’un jour vous irez en prison, mais parfois dans la vie chrétienne il y a des circonstances où il semble que l’on est enfermé entre quatre murs. J’ai vu parfois maints chrétiens prisonniers des circonstances et ils ne savaient plus que faire.

Paul et Silas

Ils étaient eux aussi prisonniers des circonstances, mais dans une prison réelle. Ils se mirent à louer Dieu et à chanter des cantiques vers le milieu de la nuit. Tous les prisonniers les entendaient

Quand vous priez pour recevoir un exaucement, que dites-vous ?

« Seigneur, tu vas me bénir, me délivrer ; merci pour la santé que tu me donnes

Dieu est capable d’envoyer des circonstances qui changeront tout dans votre vie.

Le secours de Dieu

Dieu envoya un tremblement de terre pour libérer ses serviteurs. Tout à coup toutes les portes s’ouvrirent et brusquement le geôlier se réveilla.

Il y avait certainement une petite lucarne pour surveiller. Il a vu que toutes les portes étaient ouvertes. C’était la nuit. II croyait que tous les prisonniers s’étaient enfuis,

I l pensait à la honte qui allait retomber sur lui, au blâme et à la punition que les chefs allaient lui infliger. Il décida d’en finir avec la vie. II prit son épée et la planta en terre. Il était prêt à se jeter dessus pour se suicider. Alors Paul l’aperçut. Il cria

« Ne te fais pas de mal ! Nous sommes tous ici ».

Le geôlier demanda de la lumière et Paul lui apporta la lumière de la vérité.

« Que faut-il que je fasse pour être sauvé ? »

Paul et Silas lui montrèrent le chemin du salut

« Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé

Qu’est-ce que croire au Seigneur Jésus ?

C’est croire qu’il est mort pour nous sur la croix, qu’il a porté nos péchés et qu’il nous offre le pardon. C’est l’accepter comme le Seigneur de notre vie, notre roi.

Il y a un changement radical dans le cœur du geôlier car : « il les prit à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies et aussitôt il fut baptisé lui et tous les siens

Maintenant que cet homme a accepté Jésus comme Sauveur, son cœur est changé. Ce n’est plus l’homme dur et insensible, c’est un homme qui veut faire du bien. Il a lavé les plaies des apôtres : c’est une preuve de sa transformation.

Avez-vous réfléchi à tous les événements qui se sont passés ?

En deux heures que de choses ont changé. Tout à l’heure c’était un homme dur, insensible ; puis tout à coup la peur l’a saisi et il voulait se suicider. Maintenant il écoute la parole de Jésus, il y croit, il demande le baptême.

La Parole de Dieu qui a transformé le geôlier, peut changer aussi vos cœurs. La réponse est la même pour vous :

 Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé !

« C’est pourquoi il est écrit :

le premier Adam devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant » (1 Corinthiens 15-45) .

Le premier Adam était une créature merveilleuse. Dieu dit : Faisons l’homme à notre image et selon notre ressemblance » (Genèse 1-26). Adam fut donc fait à l’image de Dieu. C’était un être physique et moralement très beau.

Eric Perus

Pasteur Eric Perus

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :