L’Ancien Testament, aussi appelé Premier Testament ou Bible hébraïque (Tanakh), est, dans le christianisme, la Bible antérieure à Jésus-Christ. Pour les chrétiens, il forme la première partie de la Bible, la seconde partie étant le Nouveau Testament.

Résumé de ce qu’il raconte, C’est le texte de la Bible juive et la première partie de la Bible chrétienne. L’Ancien Testament raconte une seule grande histoire que voici…

De l’origine de l’homme à Moïse

L’Ancien Testament est plein d’histoires qui font partie d’une seule grande histoire :

Celle des origines d’abord, racontée dans les premiers chapitres de la Genèse : origine de l’univers, de notre terre et de la vie qu’elle abrite ; origine de l’homme, surtout. Un homme, une femme créés en image de Dieu, couronnement et responsables d’une création qu’ils se voient offrir en gestion. C’est aussi le récit des premiers pas de l’humanité, de sa prise de distance tragique avec son Créateur.

Constitution des peuples mais aussi constitution d’un peuple particulier, Israël. On peut même ainsi dire que l’Ancien Testament est surtout l’histoire de Dieu invitant ce peuple à le connaître, pour que, dans le long cours du temps, le monde entier puisse à son tour apprendre à le connaître et à l’aimer. Car l’homme, épris d’une liberté coupable et amère, a mis à distance son Créateur. Mais Dieu, en père aimant, revient inlassablement à la rencontre de notre humanité souffrante pour nous offrir un nouveau départ. C’est là toute l’histoire de la Bible et le sens de la venue du Christ vers lequel pointe tout l’Ancien Testament . Mais ne précipitons pas les choses et reprenons depuis le début…

Il y a bien longtemps (1800 av. J.C.), un homme nommé Abraham vivait dans le pays situé entre le Tigre et l’Euphrate (actuellement l’Irak). Dieu lui dit de partir avec sa famille, vers Canaan (la Palestine), à 600 km de là. Dieu lui promit de donner cette patrie à ses descendants et de faire de ceux-ci une nation particulière, Israël, par laquelle le monde entier serait béni, par laquelle Dieu ferait connaître son amour à toutes les nations.

Une famine en Canaan obligea Jacob (petit fils d’Abraham) à chercher secours en Egypte. La famille s’y installa et prospéra. Mais au bout d’un certain temps, la descendance d’Abraham -maintenant appelée peuple d’Israël- fut réduite en esclavage, travaillant pour les grands édifices des rois égyptiens, les pharaons. Dieu cependant, ne les avait pas oubliés : il appela Moïse à conduire le peuple d’Israël hors d’Egypte dans une fuite haute en couleurs. C’est pendant cet exode qu’eut lieu le passage miraculeux de la « mer rouge ».

Dans le désert, avant leur retour en Canaan, Dieu donna aux Israélites la loi, qui avait pour vocation d’offrir une vie sociale harmonieuse au peuple d’Israël, en communion avec son Créateur. Le cœur bien connu de cette loi se trouve dans les 10 commandements, gravés du doigt même de Dieu.

De Moïse à la promesse du Messie

Israël est le miroir, un prototype de notre humanité : son histoire sera marquée par une désobéissance chronique à la loi de Dieu et par la patience inlassable de Dieu à son égard.

Sous Josué, successeur de Moïse, Israël s’établit en Canaan, « la terre promise ». Mais ils subirent sans cesse les attaques des pays voisins. Les livres dits «historiques» nous racontent l’installation d’Israël dans cette terre promise et de ses relations houleuses avec les pays voisins du Proche-Orient, ainsi que d’autres péripéties. David (celui qui combattit Goliath) fut un grand roi, qui assura la sécurité du pays contre ses ennemis (vers l’an 1000 av. J.C.). Salomon fut important en qualité de bâtisseur du Temple, centre du culte, à Jérusalem.

Mais le risque avec les rois, est qu’ils finissent par trop aimer la puissance. Le fils de Salomon, Roboam, fut un oppresseur. La plus grande partie de la nation se souleva contre lui et forma le royaume du Nord, en prenant le nom d’Israël, tandis que Roboam et ses successeurs gardaient la partie Sud autour de Jérusalem, connue sous le nom de Juda. Mais ces deux royaumes rivalisèrent d’infidélité à l’égard de Dieu et s’enlisèrent dans le mal. Dieu, patiemment, leur envoya des prophètes pour les avertir que s’ils persévéraient dans le mal, un jugement tomberait sur eux.

Et cela arriva… Le royaume du Nord dura deux cents ans, comme Etat indépendant, avant de tomber sous le coup des agresseurs assyriens. Une grande partie de sa population fut exilée dans d’autres régions d’Assyrie et ne revint jamais dans son propre pays. Le royaume de Juda dura environ 135 ans de plus, avant d’être envahi par la puissance babylonienne qui ravagea le pays, détruisit Jérusalem et emmena tous les citoyens importants en exil.

Mais Dieu n’oubliait pas son peuple. Cinquante ans plus tard, Babylone elle-même tomba, victime du roi Perse, Cyrus, qui permit aux juifs de retourner dans leur pays et d’y refaire leur vie. En dépit de problèmes économiques et sociaux, le Temple fut reconstruit. Les murailles de Jérusalem furent rebâties. La Loi fut reconsidérée et suivie avec un nouveau sérieux.

Cependant les juifs vivaient toujours sous la domination étrangère. Ils aspiraient à la liberté. Les prophètes parlaient d’un Sauveur à venir, qui les libérerait de tous leurs ennemis : le messie

Copyright © [El Shaddai]. Tous droits réservés. Pasteur Eric. Toute reproduction, même partielle, interdite.
error: Attention contenue protégée, Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :